8 (très) bonnes raisons de se mettre à la natation

a
La natation est un sport qui offre de nombreux bienfaits. Stress, endurance, bien-être, nous avons dressé la liste de ses 8 bienfaits les plus notables sur le corps et l'esprit.
A lire aussi

Accessible et facile, la natation comporte de très nombreux bienfaits tant pour le corps que pour l'esprit. En voici 8 scientifiquement prouvés.

1- C'est un sport complet

La natation est un sport très complet. Le simple fait de devoir constamment bouger pour ne pas couler est une forme de cardio-training. Autre détail : la densité de l'eau est beaucoup plus importante que celle de l'air. À chacun de nos mouvements, nos muscles se heurtent donc à une résistance qui nous nous permet de renforcer significativement nos muscles. Plus besoin de séparer les deux activités : avec une bonne séance de natation, vous pouvez faire du cardio-training et vous muscler dans le même temps.

2- Tout le monde peut s'y mettre

Que vous soyez blessée, enceinte ou en pleine forme, la natation vous sera bénéfique. Si de nombreux sports sont à éviter dans certaines situations, ce n'est pas le cas de la natation. A part si vous êtes allergique au chlore, vous n'avez donc aucune excuse pour ne pas vous y mettre !

3- Il y a peu de chance de se blesser

Ce qui est bien avec la natation, c'est qu'il y a peu de chance de se faire mal. Les médecins encouragent d'ailleurs très souvent les athlètes fragilisés à nager régulièrement pour accélérer leur rééducation. Selon une étude publiée dans la revue The International Journal of Sports, nager serait même encore plus efficace que les étirements habituellement préconisés par les médecins pour récupérer.

4- La natation permet de travailler les muscles les moins sollicités

En nageant, on mobilise tous les muscles de son corps et particulièrement ceux qui ne travaillent jamais. Earl Walton, coach spécialiste du triathlon, explique à Fitness Magazine :

"Quand vous êtes assis à votre bureau, vos bras ne sont pas au-dessus de votre tête. Une fois dans la piscine, ils vont bouger dans tous les sens et faire travailler le muscle grand dorsal, les pectoraux et les triceps".

Si vous n'êtes pas une grande sportive, c'est la solution idéale pour se renforcer durablement.

5- Elle est bénéfique pour les poumons

Quand votre visage est sous l'eau, vous retenez votre respiration. Un mécanisme qui force le métabolisme à s'adapter pour s'oxygéner correctement. Selon une étude publiée dans The Indian Journal of Psychology, nager est également très bon pour la santé des poumons en augmentant le volume d'oxygène inhalé et expiré. Sur ce point précis, la natation serait même plus efficace que la course à pieds.

6- Nager rendrait plus intelligent

Surprenant, mais scientifiquement attesté : la natation rendrait plus intelligent. En effet, lorsque l'on nage, le flux sanguin en direction du cerveau augmente de près de 14%. Forcément, ça aide à mieux réfléchir.

7- Nager permet de travailler son endurance

Parce que nager permet de mieux s'oxygéner, il est logique que la natation nous permette de gagner en endurance et donc de courir avec plus d'efficacité. Si vous souhaitez vous préparer à une course de plusieurs kilomètres et que vous n'avez pas l'habitude, n'hésitez pas à intégrer quelques sessions de natation à votre emploi du temps. Après avoir observé les performances sportives de plusieurs coureurs soumis à 12 entraînements dans l'eau, les scientifiques se sont aperçus qu'ils avaient amélioré leur capacité de récupération de près de 6%.

8- C'est un excellent anti-stress

La pratique du sport permet de libérer des endorphines (l'hormone du bonheur) et de diminuer le niveau de stress. Mais le faire d'être plongée dans l'eau serait encore plus profitable si l'on en croit Earl Watson :

"Évoluer dans l'eau revient à réduire ses sensations corporelles. Il est alors plus facile de se concentrer sur son état d'esprit et d'arriver à se calmer quand on est stressé".

Certaines recherches ont même démontré qu'il suffisait de se laisser flotter tranquillement sur l'eau pour réussir à lutter contre le stress chronique.