Comment booster (naturellement) nos hormones du bonheur

Le bonheur, dans la tête ?
Le bonheur, dans la tête ?
Et si le bonheur ne résidait pas dans l'accomplissement de nos désirs mais plutôt dans les cellules de notre cerveau ? La bonne nouvelle, c'est qu'on dispose du pouvoir de les alimenter pour augmenter notre sensation de joie et de bien-être !
A lire aussi
Évolution professionnelle : nos conseils pour booster votre carrière
Mag
Évolution professionnelle : nos conseils pour booster...

Les sensations et émotions que l'on a coutume d'associer au sentiment de bonheur ont en réalité des origines chimiques. En gros, tout se passe là-haut, du côté de nos neurones. Et pour se sentir plus heureuse, on peut même les influencer un peu. Voici comment booster nos "hormones du bonheur" :

1- Les endorphines

Produites par le système nerveux central pour nous aider à traiter la douleur physique, les endorphines sont notamment libérées après une séance d'exercice physique. Le bon réflexe ? Sortir faire une petite marche, s'offrir une séance d'abdos-fessiers, partir faire un footing... Faire du sport régulièrement, même quelques minutes, permet de diminuer les signes de dépression et de booster son moral.

2- La sérotonine

Neurotransmetteur à l'origine de notre humeur, la sérotonine est utilisée dans les anti-dépresseurs pour améliorer la sensation de bien-être mental. Encore une fois, la pratique d'une activité physique permet d'en produire et de nous rendre de meilleure humeur.
On s''expose à la lumière, on pratique les pensées positives et on consomme des aliments riches en tryptophane (molécule cellulaire pouvant notamment influencer sur son moral), comme le fromage, la viande blanche, les oeufs, les poissons ou encore les graines de courges.

Rien de tel qu'un bain de lumière
Rien de tel qu'un bain de lumière

3- La dopamine

Ce neurotransmetteur gère le niveau de "récompense" de notre cerveau. Un compliment sur vous ou votre travail, la réalisation d'un but (il peut autant s'agir d'un tour du monde que de ranger son bureau) et hop, une montée de dopamine se produit, laissant derrière elle un sentiment de bien-être profond. A noter que la dopamine est également déclenchée par un acte de bonté de votre part, comme la pratique de bénévolat, par exemple. Raison supplémentaire de s'y mettre !

4- L'ocytocine

L'ocytocine, que l'on associe généralement à l'hormone de l'amour, est produite en plus grande quantité lorsque l'on passe du temps avec les gens qu'on aime, y compris nos animaux de compagnie. Cette délicieuse hormone fait également obstacle à l'anxiété, histoire de nous laisser savourer pleinement notre état. Le bon réflexe ? On passe régulièrement des coups de fil à ses parents, on va rendre visite à sa grand-mère chérie et on passe le plus de temps possible avec toutes les personnes qui nous sont chères.

Et ça fonctionne avec votre animal de compagnie
Et ça fonctionne avec votre animal de compagnie

Pour résumer, faites du sport, mangez sain, soyez sympa et aimante avec les autres et allez au bout des choses. Le bonheur, c'est simple comme bonjour, en fait !