9 choses que votre chien déteste (sans que vous le sachiez)

Publié le Lundi 31 Juillet 2017
9 choses que vous faites et votre chien n'aime pas
9 choses que vous faites et votre chien n'aime pas
Sans vous en rendre compte, vous faites des choses que votre chien ne supporte pas. Et puisqu'il ne peut pas vous en parler directement, voici une petite liste des choses que vous devriez arrêter de faire pour ne pas le déranger.
À lire aussi

Si les chiens pouvaient nous parler de leurs émotions et de leurs pensées, on le saurait. Alors en attendant de trouver un système pour mieux communiquer avec nos amis à poils, vous devriez peut-être changer quelques habitudes qu'ils détestent en silence.

Voici une liste de neuf choses que la plupart des chiens n'aime pas et que vous devriez éviter de faire.

1- Lui faire des câlins

Laissez le venir vers vous pour un câlin
Laissez le venir vers vous pour un câlin

"Viens ici mon grand !" Vous adorez étreindre votre chien et lui faire des caresses. S'il ne paraît pas indifférent à vos gratouilles, il n'en est pas fan non plus à 100 %. Beaucoup de chiens n'apprécient pas d'être pris dans les bras, surtout si ce sont des étrangers qui le font. Ils peuvent même ressentir comme une menace lorsque vous mettez vos bras autour de son cou. Ils tolèrent les caresses, certes, mais ne les adorent pas. Alors soyez vigilants à leur langage corporel. S'ils s'écartent, ont un regard inquiet, ouvrent grand les yeux, baillent, ou montrent d'autres signes d'inquiétude, c'est qu'ils ne sont pas forcément à l'aise.

2- Se mettre face à lui

Tout comme les câlins, les chiens n'aiment pas quand vous vous mettez face à lui. Si vous arrivez précipitamment vers lui, vos mains en avant, l'animal peut se sentir agressé et soit il s'enfuira, soit il peut attaquer. Bien évidemment, tous les chiens ne réagissent pas de la même manière. Si vous êtes son maître, il vous acceptera plus facilement qu'un étranger. Ensuite, allez-y doucement et récompensez-le avec des friandises pendant que vous lui brossez les poils au niveau de la tête.

3- Ne pas le laisser renifler et explorer pendant les promenades

Apparemment, il n'a pas envie...
Apparemment, il n'a pas envie...

Les chiens adorent se balader, et pas seulement pour se défouler. Cela leur offre la possibilité de de découvrir de nouvelles choses extérieures à leur environnement de base. Les canidés explorent le monde surtout par l'odorat, contrairement à nous qui utilisons notre vue en premier lieu. L'empêcher de renifler et de marquer leur territoire est terriblement frustrant pour ces bêtes. Alors laissez-leur le temps de fouiner et de glander.

4- Ne pas avoir de règles et de routine

Même s'il ne semble pas toujours vouloir vous écouter, votre chien a besoin de règles. S'il agit mal, c'est sûrement parce que vous ne l'avez pas bien éduqué. Le dressage est une partie importante dans la vie de votre chien. Tout comme la routine. En effet, ces animaux ont une horloge interne comme nous. C'est pourquoi il vaut mieux les nourrir tous les jours à la même heure. Essayez aussi de leur faire faire des exercices tous les jours. Vous remarquerez au bout de quelques jours que votre chien est plus heureux.

5- Le punir sévèrement

Personne n'aime se faire crier dessus et être puni. Les chiens ne comprennent pas tous les mots que vous utilisez mais ils ressentent les émotions que vous faites passer. Si votre chien est plutôt craintif, vous verrez que les cris et les punitions l'effraient réellement. Il n'est pas forcément pertinent d'inspirer de la peur pour vous faire respecter. Tout comme les enfants, il vaut mieux expliquer pourquoi ce qu'ils ont fait n'est pas bien plutôt que leur crier dessus et les punir.

6- Les habiller

C'est peut-être pour nous mais ils n'aiment pas tous être des poupées !
C'est peut-être pour nous mais ils n'aiment pas tous être des poupées !

"Qu'il est mignon avec ce costume de lapin !" Oui nous aussi, il nous arrive de craquer devant des photos rigolotes de chiens déguisés. Cependant, tous n'aiment pas avoir quelque chose sur eux. Si vous les avez habitués dès leur plus jeune âge, il n'y a pas de problème. Sinon, analysez bien leur langage corporel qui peut montrer des signes d'inconfort. Ne les forcez surtout pas si vous voyez qu'ils ne sont vraiment pas à l'aise. En général, avoir des choses aux pattes ou sur la tête ne leur plaît pas du tout. Mais vous avez le droit de les habiller, surtout pour les protéger du froid. Il suffit juste de les habituer progressivement.

7- Les odeurs fortes

On le disait : les chiens explorent le monde notamment grâce à leur odorat. Ils sont donc très sensibles aux odeurs (environ 10 000 à 100 000 fois plus que nous). C'est pour cette raison que les émanations puissantes (par exemple les produits chimiques) peuvent les gêner. Si, pour des raisons médicales, vous avez besoin de leur pulvériser un spray dessus, appliquez ce petit conseil : tout d'abord on évite la tête mais le mieux est de vaporiser le spray sur un chiffon avant de l'appliquer sur le corps. Et pour les produits dans la maison (déodorant, nettoyants...), assurez-vous de ne pas les pulvériser trop près de votre chien et renseignez-vous sur la toxicité du produit.

8- Etre seul ou ignoré

On ne peut pas laisser une bouille comme ça...
On ne peut pas laisser une bouille comme ça...

Les chiens sont des créatures sociales qui détestent être seules. Si certains d'entre eux se contentent de la présence d'un autre animal, d'autres ne tolèrent que la compagnie humaine. C'est pour cela que le matin avant de partir au travail, votre animal semble déprimé à l'idée de passer la journée tout seul. Vous avez beau lui expliquer que vous devez travailler pour lui payer ses croquettes, il déprime. Comment faire ? Passez autant de temps que possible avec lui quand vous êtes chez vous. Installez une routine avec lui pour lui montrer que vous ne l'abandonnez pas. Si vous avez tendance à voyager souvent, trouvez une personne de confiance qui le gardera pendant vos absences.

9- Les mettre dans des situations inconfortables

Le bruit de l'aspirateur, la voiture, prendre un bain, voir certaines personnes, aller chez le vétérinaire... Autant de situations qui les mettent mal à l'aise ou pire encore, les effraient. S'ils freinent des quatre fers, c'est parce qu'ils ont peur. Si vous essayez de les forcer sans les calmer, ils peuvent stresser. Il vaut mieux essayer de les rassurer. Récompensez-les à mesure que vous approchez de la situation inconfortable. Mais si la phobie est trop importante et même incompréhensible, faites appel à un éducateur qui l'aidera à affronter ce qu'il perçoit comme un "danger".