9 conseils pour rester en forme quand on est une working girl pressée

Comment se maintenir en forme quand on n'a pas le temps
Comment se maintenir en forme quand on n'a pas le temps
Avec le boulot, les journées sont souvent à rallonge. Il s'avère alors difficile de trouver du temps pour soi et encore plus quand il s'agit de faire du sport. Mais parce qu'il n'est pas question de faire l'impasse sur votre bien-être, on vous donne quelques astuces pour rester en forme même avec un emploi du temps de working girl.
A lire aussi
Les 7 règles du coach Joe Wicks pour rester mince et en forme
News essentielles
Les 7 règles du coach Joe Wicks pour rester mince et en...

1- On planifie

Avant de vous lancer dans une quelconque activité physique, il est primordial de savoir de combien de temps vous disposez. Alors, apprenez à tout planifier. Chaque début de semaine, notez sur votre agenda tous les rendez-vous perso et pro, mais aussi vos heures de travail et vos sorties entre copines. Ainsi vous aurez une vue d'ensemble de vos journées à venir et pourrez mieux déterminer les plages-horaires de libre. Que cela soit 1 ou 4 h (voire plus) par semaine, vous trouverez bien un petit moment pour vous entraîner !

2- On s'entraîne à domicile

Vous manquez de temps pour aller à la salle ou vous inscrire en club ? Pas de panique. Avec l'émergence des chaînes YouTube, il est aujourd'hui très facile de suivre des séances d'entraînement à domicile. A vous les DVD de yoga et de gym à suivre selon votre rythme, à la maison.

3- On dort suffisamment

On ne le répètera jamais assez mais dormir est indispensable à l'équilibre de votre métabolisme. Malheureusement, on a tendance à sous-estimer le pouvoir que peut avoir le sommeil sur notre vie. En réduisant votre temps de repos, même d'une heure, vous impactez de manière négative sur toutes les hormones de votre corps. Résultat ? Vous êtes davantage irritée, moins productive et stockez même plus facilement les graisses - à cause de votre taux de cortisol plus élevé.

.

4- On se définit des objectifs réalistes

Pour réussir, vous devez être honnête avec vous-mêmes. Ne planifiez pas 3h d'entraînement alors que vous savez pertinemment que tout le reste de votre journée est bookée. Le mieux est de prévoir large. Comme ça, peu importe si vous débordez de 30 minutes ou non. Votre journée n'en sera pas chamboulée pour autant.

5- On mange sainement

Contrairement aux idées récues, pour être en forme, il ne s'agit pas déclarer la guerre au gras. Mais plutôt de manger de tout pour équilibrer vos repas entre eux. Et pour celles qui n'auraient pas le temps de cuisiner tous les soirs, pensez à préparer vos repas à l'avance. Cela vous évitera de vous jeter sur la première conserve venue ou de faire du Macdo votre QG.

6- On se prépare des collations healthy

Lorsqu'on passe la journée assise devant un bureau, difficle de ne pas se laisser tenter par tout et n'importe quoi. Alors plutôt que de se jeter sur des barres chocolatées dès qu'une petite faim se fait sentir, on opte pour des choses un peu plus saines comme les fruits secs par exemple. En plus de vous caler, ces "snacks" healthy vous redonneront un petit coup d'énergie.

.

7- On apprend à différencier faim et stress

Si vous êtes constamment stressée, essayez de trouver d'autres moyens de vous calmer qu'un kilo de chocolat. Selon la chercheuse américaine Tracy Mann, notre corps nous envoie deux types de signaux pour signifier qu'il a faim : le signal physique et le signal externe. Dans le premier cas, votre organisme demande à être rassasié car il est en manque. Dans le second, c'est un élément extérieur qui vous pousse à vous jeter sur la nourriture : cela peut-être l'ennui, une mauvaise nouvelle ou le simple fait que d'autres personnes autour de vous mangent, entre autres. En apprenant à écouter votre corps, vous aurez plus de facilité à vous contrôler.

8- On préfère l'intensité à la quantité

On considère souvent que la quantité prévaut sur l'intensité mais cela n'est pas toujours vrai - d'autant plus quand on a un emploi du temps assez chargé. Vous n'avez que 40 minutes de libre tous les deux jours pour vous entraîner ? C'est largement suffisant pour entretenir sa forme ! Mais sachez utiliser ce temps de manière efficace : en faisant 10 à 15 minutes de course et en complétant avec une séance d'abdos, par exemple.

9- On accepter l'échec

C'est la dernière règle et sans doute la plus importante. Pour garder un état de forme optimal, il faut avoir conscience que l'on ne peut pas être à son maximum toute l'année. Vous avez un coup de mou et devez rater votre gym du lundi ? Pourquoi cela remettrait-il en cause vos efforts passés et votre motivation ? A moins que cela ne devienne une habitude, seul compte l'ensemble de vos efforts et pas un jour isolé dans l'année.

9 façons de rester en forme quand on est une working girl pressée
9 façons de rester en forme quand on est une working girl pressée