À quoi ressemblera le bureau de demain ?

A quoi va ressembler le bureau de demain ?
A quoi va ressembler le bureau de demain ?
Open space, cours de yoga, réunions par Skype, espaces dédiés à la sieste... Si nos modes de consommation et de communication évoluent, il en est de même en ce qui concerne l'optimisation de notre environnement de travail. Se pose alors la question du confort au travail. Hiscox a mené son enquête et nous livre sa vision du bureau du futur.
A lire aussi

C'est l'une des demandes fortes des Français: pouvoir s'épanouir dans leur métier. Et ça, les employeurs l'ont bien compris. Depuis plusieurs années déjà, le bien-être au travail se retrouve la préoccupation première de nombreuses entreprises. Pour répondre au mieux aux attentes de leurs salariées et, surtout, dans un souci de productivité, les employeurs cherchent sans cesse de nouveaux moyens de remodeler l'espace de travail des salariés. Et, à grand renfort d'études scientifiques, la recherche ne cesse de nous préconiser différentes idées pour faciliter notre expérience professionnelle. Alors, pour nous aider à y voir plus clair, Hiscox - une entreprise d'assurance professionnelle - a recoupé plusieurs études portant sur l'environnement de travail des Français et nous montre à quoi pourrait bien ressembler le bureau de demain.

Un environnement de travail accueillant

Premier constat : selon les chifres de Hiscox, 93% des jeunes actifs ne veulent plus d'un bureau classique. 40% d'entre eux, avouent même sélectionner une entreprise selon si elle dispose d'un espace de détente et de son environnement - on comprend alors pourquoi des entreprises comme Google ou Airbnb attirent autant. La santé est également au centre des demandes. Si, 73% des employés travaillent encore aujourd'hui assis - et cela malgré tous les incidents que cela peut avoir sur notre organisme - des bureaux "debout" commencent peu à peu à voir le jour. Surtout que, la position "debout" favoriserait la productivité.

Le coworking comme modèle

Toujours selon Hiscox, 73% des employés français privilégient un espace de travail collaboratif. Leur souhait ? Garder une certaine intimité tout en gardant une certaine proximité avec leurs collègues. Si ce n'est que dans les années 80 que l'open space a pris son essor, il faut savoir qu'aujourd'hui, en France, 60 % des bureaux ont opté pour l'open space, selon le site mobilier-stock.

Au-delà de cet aspect "pratique", notre manière de travailler évolue également beaucoup. Déjà, depuis son instauration en 2009, le travail en freelance ne cesse de séduire. À côté, la figure du slasheur - se dit d'une personne cumulant plusieurs emplois - a également le vent en poupe. Une situation qui explique alors pourquoi d'ici 2022, 60% des salariés travailleront de chez eux.

Retrouvez l'infographie complète ici :

Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain ?
Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain ?
Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain ?
Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain ?
Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain
Infographie Hiscox : à quoi va ressembler le bureau de demain