Culture
Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner
Publié le 7 octobre 2013 à 10:02
Par Marine Deffrennes
Une étude de la Commission européenne pointe du doigt la faible représentation des femmes dans le secteur des nouvelles technologies. Un peu moins de 20% des salariés du numérique sont dirigés par une femme, ce qui représenterait un manque à gagner de 9 milliards d'euros pour le PIB européen.
Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner Absence des femmes dans le numérique : 9 milliards d'euros de manque à gagner© iStock
La suite après la publicité


Le digital a plus que jamais besoin des femmes, une étude de la Commission européenne le rappelle : si le secteur des nouvelles technologies accueillait autant de femmes que d’hommes, le PIB européen progresserait de 9 milliards d’euros. L’effet de la parité sur la rentabilité des entreprises a en effet été prouvé depuis quelques années déjà, mais le numérique, davantage que les autres secteurs, peine à se féminiser dans ses instances d’encadrement. L’étude européenne révèle ainsi que seulement un salarié des TIC (Technologies de l’information et de la communication) sur cinq (19%) est dirigé par une femme. Contre 45% en moyenne dans les autres secteurs.

En outre, les stéréotypes sont fortement ancrés pour tout ce qui touche à ces métiers autour de la technique et de l’informatique, les jeunes femmes se sentant bien souvent éloignées de ces filières : sur 1 000 étudiants inscrits dans le supérieur, 95 garçons choisissent le numérique, contre 29 filles. Parmi celles-ci, seules 4 travailleront effectivement dans ce domaine après leur diplôme…

Dommage, parce que les salaires féminins sont supérieurs de 9% dans ce secteur, qui devrait recruter 900 000 personne d’ici 2015. C’est pour inciter les femmes à investir le secteur du digital que Terrafemina mène depuis trois ans un Observatoire sur les révolutions numériques avec Orange, et s’est associé à la Journée de la femme digitale en 2013. L’objectif ? Donner aux femmes l’envie de travailler dans le numérique grâce à des parcours exemplaires, et des conseils pour créer et innover dans une entreprise numérique.

>> Le Web est un outil d'égalité entre les sexes <<

Journée de la femme digitale 2013 : étude et dossier complet de la rédaction

Mots clés
Culture Geekette internet numérique observatoire orange / terrafemina
Sur le même thème
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui" play_circle
Culture
Les vies trans comptent : face à la haine, Elliot Page remercie la communauté LGBTQ qui l'a aidé à se sentir "enfin chez lui"
9 août 2024
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride) play_circle
Culture
Il y a 22 ans, ce magnifique portrait de femme à découvrir sur ARTE nous parlait déjà de polyamour (avec une sublime Ariane Ascaride)
10 septembre 2024
Les articles similaires
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision) play_circle
Culture
"Je vous en supplie, faites plus de blagues sur mes seins !", implore Sydney Sweeney (avec beaucoup de dérision)
30 septembre 2024
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant) play_circle
Culture
"Je suis amoureuse d'une femme" : une star de "Bridgerton" fait son coming out lesbien (et c'est puissant)
4 juin 2024
Dernières actualités
Gisèle Pélicot bientôt au Panthéon ? play_circle
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries play_circle
bien-être
Sydney Sweeney : tous les secrets forme et beauté de l'actrice, entre Pilates et sucreries
23 octobre 2024
La "Carrie" de Stephen King ENFIN incarnée par une femme grosse ? play_circle
Body positive
La "Carrie" de Stephen King ENFIN incarnée par une femme grosse ?
23 octobre 2024
Dernières news