Mauvaise nouvelle, les produits céréaliers raffinés – soit transformés – comme cette belle tranche de pain de mie bien blanc, votre plâtrée de pâtes, votre basmati immaculé ou vos petits gâteaux du goûter aggravent votre acné. Ces aliments à peine engloutis, notre pancréas crée une quantité impressionnante d'insuline pour gérer cet apport soudain de glucose, Au final, ça motive la sécrétion de sébum, responsable des pores bouchées et autres boutons.
>> Cacher ses boutons : les conseils d'une ado souffrant d'une forme grave d'acné - vidéo <<
On remplace par : des céréales complètes. C’est moins funky mais votre peau vous dira merci. Troquez votre croissant ou le cookie bien industriel du matin par du pain complet. Le riz blanc par du riz complet et les pâtes par des céréales non-transformées : blé, épeautre, millet, riz sauvage, quinoa etc.
>> Ces gestes beauté que l'on ne fait jamais (alors que l'on devrait) <<
En 2010, une étude très sérieuse publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology prouvait – après bien d’autres études infructueuses – le lien entre consommation de produits laitiers et acné. Les accros aux sensations pures qui boivent deux à trois verres de lait par jour ont 44% de risques supplémentaires de développer une acné sévère que ceux qui n’en boivent pas. La raison principales (mais pas que) : les hormones contenues en grand nombre dans le lait, dont la dihydrotestoterone qui ordonne illico à l’organisme de produire du sébum.
>> Faut-il boire du lait à l'âge adulte ? <<
On remplace par : Il n’y a pas que le lait qui contient du calcium. Certains poissons gras comme les sardines et le saumon en regorgent tout comme le chou, les brocolis ou les fruits secs. Pensez aussi au lait de soja.
>> Anticancer, antiradiations et copain de régime : les 1001 vertus du chou <<
Non contentes de flinguer votre ligne, les fritures, beignets, chipolatas et aux viandes rouges bien grillées enflammeraient votre pauvre peau. Lorsqu’une viande est cuite à haute température, une réaction chimique s’opère entre la matière grasse et les protéines et donne des composés appelés «produits terminaux de glycation avancée » (AGE), explique le dermatologue Alan Dattner au Huffington Post. Ces AGE, liés au stress oxydatif et à l'inflammation peut rendre votre peau plus rouge, plus terne et plus ridée. On retrouve ces composés dans les frites, le poulet frit et tous les aliments cuits à haute température dans l'huile. Même combat évidemment pour les chips.
On remplace par : Comme pour un banal régime, il va malheureusement falloir remplacer les frites par un maximum de légumes frais (le must : épinards et chou) et secs et par des pommes de terre qui ne sont pas passées par la friteuse. Ils sont bourrés de zinc, un antioxydant qui régule la production du sébum et booste la cicatrisation des cellules. On diminue aussi notre consommation de viande rouge en la remplaçant par des viandes maigres, du poisson à chair blanche et des fruits de mer (plein de zinc aussi). Accro aux chips à l’apéro ? Remplacez par des fruits secs (noisettes, amandes) pas grillées et pas salées par pitié.