La lettre de Malala Yousafazai aux talibans : "La religion ne justifie rien"

La militante Malala Yousafazai demande aux talibans de laisser les afghanes retourner à l'école
La militante Malala Yousafazai demande aux talibans de laisser les afghanes retourner à l'école
On connaît l'engagement de longue date de la jeune Malala Yousafazai, Prix Nobel de la Paix. La militante des droits des femmes et des filles exige aujourd'hui des talibans qu'ils laissent les enfants afghanes retourner à l'école.
A lire aussi

"Les Afghans pourront continuer leurs études supérieures", promettait en août dernier le ministre par intérim de l'enseignement supérieur du gouvernement taliban Abdul Baqi Hazzani. Il précisait que cette éducation serait forcément non-mixte et qu'elle se ferait selon un programme d'enseignement "islamique et raisonnable". Mais qu'en est-il des écolières ? Aujourd'hui, les filles afghanes ne sont toujours pas autorisées à revenir à l'école.

Du temps de leur dernier règne, de 1996 à 2001, les talibans interdisaient purement et simplement l'accès à l'éducation aux filles. La situation des jeunes afghanes a donc de quoi inquiéter. Et c'est notamment la militante pakistanaise des droits des femmes Malala Yousafzai qui s'en est ouvertement préoccupée.

La lauréate du Prix Nobel de la Paix a même adressé au gouvernement taliban une lettre ouverte.

"La religion ne justifie rien"

"Aux autorités talibanes, revenez sur l'interdiction de facto d'éducation pour les filles et rouvrez immédiatement les écoles secondaires aux filles. L'Afghanistan est maintenant le seul pays au monde qui interdise l'éducation des filles. La religion ne justifie pas d'empêcher les filles d'aller à l'école", écrit Malala Yousafzai dans une lettre en forme de sonnette d'alarme.

Cela fait depuis longtemps que la militante pakistanaise de 24 ans lutte pour que le droit fondamental à l'éducation soit respecté dans le monde. En 2012, alors qu'elle n'avait que quinze ans, elle fut, pour ses convictions, accusée de porter atteinte à l'Islam et fut victime d'un terrible attentat. Depuis, Malala Yousafzai n'a jamais cessé de se battre, et elle le démontre de nouveau aujourd'hui.