Comment Matthew McConaughey est devenu l'allié d'allaitement de Jennifer Garner

Jennifer Garner raconte comment Matthew McConaughey l'a soutenue pendant l'allaitement
Jennifer Garner raconte comment Matthew McConaughey l'a soutenue pendant l'allaitement
Dans cette photo : Jennifer Garner
Alors qu'ils étaient sur le tournage de "Dallas Buyers Club", primé aux Oscars, Matthew McConaughey est venu en aide à Jennifer Garner d'une façon particulière : en la soutenant pour qu'elle puisse tirer son lait et allaiter en toute tranquillité.
A lire aussi

Être mère d'enfants en bas âge et reprendre le travail est loin d'être aisé. D'autant moins pour celles qui choisissent d'allaiter passé le retour au bureau. Et à ce titre-là, les stars hollywoodiennes aussi doivent trouver une façon de s'organiser pour jongler entre les créneaux réservés à l'alimentation de leur bébé et les horaires de tournage. Un rythme qui peut parfois user sévèrement le moral.

C'est ce que confie l'actrice américaine Jennifer Garner sur le plateau de l'émission Tell Me More With Kelly Corrigan. Elle se rappelle notamment du tournage de Dallas Buyers Club, en 2013, un long-métrage de Jean-Marc Vallée, récompensé par l'Oscar du meilleur acteur pour Matthew McConaughey et du meilleur acteur dans un second rôle pour Jared Leto, qui aborde les prémices du sida et la détresse des patient·e·s face à une pandémie ravageuse.

A l'époque, elle vient d'avoir son fils, Samuel, avec l'acteur Ben Affleck, et fait face à un dilemme professionnel. La comédienne explique que son agent lui avait proposé le rôle, lui donnant apparemment un ultimatum, à savoir que si elle ne le prenait pas, elle risquait la "retraite", car elle avait "pris tellement de temps" pour se concentrer sur sa famille. Le film était soumis à un calendrier tellement strict que Jennifer Garner n'a pas eu le temps de tirer son lait et, au cours d'une nuit de tournage particulièrement difficile, elle a atteint un point de rupture.

"Tu peux faire les deux"

Jennifer Garner et Matthew McConaughey sur le tournage de "Dallas Buyers Club", de Jean-Marc Vallée.
Jennifer Garner et Matthew McConaughey sur le tournage de "Dallas Buyers Club", de Jean-Marc Vallée.
Dans cette photo : Jennifer Garner

"Mes seins étaient en train de péter un câble", se souvient-elle. "Il était l'heure de se coucher et nous faisions une scène qui devait être légère et je me suis mise à pleurer et je me suis dit : 'Il faut que j'arrête. Je dois rentrer à la maison, je dois être avec mes enfants. Je ne peux plus faire ça'". C'est à ce moment-là que son partenaire de jeu est intervenu.

"Le doux Matthew McConaughey m'a prise à part et m'a dit : 'Qu'est-ce qui t'arrive ?'". Il a ensuite demandé à l'équipe de faire une pause pour qu'elle puisse tirer son lait en privé. "Et à partir de ce moment, chaque fois que j'en avais besoin, je lui faisais signe et j'allais m'en occuper. Il m'a dit : 'Tu peux faire les deux. Tu en es capable. Tu peux le faire'."

Des mots qui ont nous seulement rassuré l'actrice, mais qui lui ont surtout fait comprendre qu'elle pouvait compter sur cet allié de taille pendant toute la durée du tournage. A une échelle plus large, normaliser la parole sur les sujets de la maternité et de l'allaitement est essentiel. Et c'est justement en utilisant leur influence considérable que les personnalités aident à briser ces tabous nocifs.