Aller régulièrement à des concerts rendrait heureux

Aller à des concerts de musique rendrait heureux
2 photos
Lancer le diaporama
Si la musique adoucit les moeurs, il se pourrait que l'écouter en live soulage notre âme. Car d'après une récente étude menée en Australie, les concerts auraient le pouvoir de nous rendre plus heureux. Qui n'a pas encore son billet ?
A lire aussi

Si pour vous, été rime forcément avec festivals, si les salles de concerts de votre région n'ont plus aucun secret pour vous, si vous êtes du genre à suivre votre artiste préféré en tournée, alors il y a des chances pour que vous soyez un peu plus heureux que la moyenne. La musique live, un activateur d'endorphines ? C'est en tout cas ce qu'affirme une récente étude menée par l'Université Deakin en Australie et publiée dans le journal scientifique Psychology of Music. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié un panel de 1 000 personnes âgées de plus de 18 ans. Certains se rendaient à des concerts régulièrement tandis que les autres évitaient plutôt ce genre d'ambiance.

A en croire les chercheurs, les tests ont démontré que les mélomanes montraient un niveau de bien-être plus élevé que les autres. Mais alors, en quoi les peuvent-ils influer sur notre humeur ? Indice : ce n'est ni la bière dans les cheveux ni l'attente qui entrent en jeu... mais le fait de communier ensemble en écoutant de la musique qui fait toute la différence. Vous êtes un peu claustrophobe et préférez danser et chanter seul chez vous ? Malheureusement, l'étude explique que les personnes dans ce cas-ci n'ont pas montré un plus haut niveau de bonheur. Plus que la musique, c'est donc bel et bien le fait de partager un moment spécial avec un tas d'inconnus qui est la clé de la félicité.

...
...

Eh bien, dansez maintenant !

Si les concerts ont le pouvoir de nous rendre heureux, ils ont un impact encore plus fort sur notre mental lorsqu'ils sont associés à quelques pas de danse. Et oui, selon les chercheurs australiens, ceux qui profitent du moment pour bouger atteignent un niveau de bien-être encore plus élevé que les personnes assistant au concert sans bouger. En plus de nous rendre plus intelligent et de booster notre mémoire, la danse – associée à de la musique live et à un rassemblement collectif – nous permettront donc de voir la vie en rose.

Et si dans les concerts, vous êtes plutôt du genre à rester accoudé au bar, rassurez-vous. Selon une autre étude menée en Belgique, la musique a le pouvoir d'améliorer le goût de la bière. C'est toujours ça de gagné, non ?