Et si on se passait du papier cadeau à Noël ?

Et si on se passait du papier cadeau jetable pour Noël ?
Et si on se passait du papier cadeau jetable pour Noël ?
Cette année, on tente un Noël placé sous le signe du zéro déchet. Pour ce faire, on commence par zapper le papier cadeau jetable. Voici trois alternatives pour des emballages cadeaux originaux et stylés.
A lire aussi
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype de genre
News essentielles
3 chouettes initiatives pour des cadeaux sans stéréotype...

Les préparatifs de Noël sont enclenchés. Les citadin·es se bousculent dans les magasins et les commerçant·es se frottent les mains à l'idée d'entamer leur période la plus fructueuse de l'année.

Mais, même si nous aussi on adore gâter nos proches, on ne peut s'empêcher de penser à la montagne gargantuesque de déchets que cette fête représente.

En effet, le nombre de déchets liés aux fêtes de fin d'année augmente environ de 20% chaque année. Une grande partie de ces détritus sont générés par les papiers cadeaux jetables qu'on utilise à l'envi. Comme le souligne Hélène De Vestele, fondatrice d'Edeni qui dispense des formations zéro déchet, "il y a 20 tonnes de papiers cadeaux jetées à l'année et la plupart ne sont pas recyclables".

Rassurez-vous, on ne va pas jouer les rabat-joie en vous disant qu'il ne faut plus emballer vos cadeaux. Sachez toutefois que vous pouvez facilement renoncer à acheter ces rouleaux de papier brillants et plastifiés qu'on trouve dans les magasins.

À la place, on vous suggère trois types d'emballage zéro déchet.

1- Le papier journal

Noël 2018 : 3 alternatives au papier cadeau jetable
Noël 2018 : 3 alternatives au papier cadeau jetable

Vous ne savez pas quoi faire de la pile de vieux journaux qui trône dans un coin de votre appartement ? Recyclez-les en de jolis paquets cadeaux.

Si vous maîtrisez l'art de l'origami, vous pouvez même vous lancer dans la création de broduc en papier journal. Agrémentez le tout avec de petites décorations végétales : brindilles, branches de sapin, couronnes de houx...

Le petit plus : ceux et celles qui ouvriront leurs cadeaux auront droit à un peu de lecture !

2- Le tissu

Véritable tradition au Japon connue sous le nom de "furoshiki", l'emballage cadeau à partir de tissu ne génère aucun déchet et s'avère plus facile à confectionner que le papier cadeau jetable qui se déchire vite ou qui n'épouse pas la forme de tous les objets.

Draps, serviette de table, foulard. Faites donc une petite razzia dans vos placards et vos armoires. Vos vêtements inutilisés feront probablement de magnifiques papiers cadeaux.

Pour confectionner l'emballage, vous aurez besoin d'une paire de ciseaux et d'un peu de créativité. Ensuite, libre à vous de trouver comment emballer votre cadeau le plus joliment possible, en nouant votre tissu pour solidariser le tout.

Le petit plus : Vos proches seront épatés par votre créativité.

Voici un tuto pour vous guider :

Le tuto furoshiki pour un emballage cadeau zéro déchet

3- Les boîtes à chaussures

Et si on se passait du papier cadeau jetable pour Noël ?
Et si on se passait du papier cadeau jetable pour Noël ?

Parfaites pour les objets rectangulaires ou de petite taille, la boîte à chaussure en guise de paquet cadeau représente un grand classique qu'on a toutefois tendance à oublier.

Là aussi, faites le tri dans vos placards en récupérant tous vos vieilles boîtes qui traînent. Si vous n'avez pas ça en stock, tentez votre chance dans les magasins de chaussure.

Pour un emballage plus sophistiqué, vous pouvez acheter une bombe de peinture argentée, rouge ou dorée ou encore fabriquer un joli ruban en tissu.

Le petit plus : les personnes qui recevront votre présent pourront à leur tour s'en servir comme paquet cadeau.

Plus d'actu sur : Noël 2018 : idées cadeaux, déco, recettes, tenues pour les fêtes

Recette de cookies : la recette des cookies au lait de poule
Idées cadeaux Noël 2018 : 3 initiatives pour des jouets sans stéréotype de genre
Recettes Noël végétarien : 3 recettes pour un menu de fête sans viande