7 signes qui prouvent que votre pote veut rompre avec vous

Copines distantes
2 photos
Lancer le diaporama
En amitié, les relations sont parfois passionnelles. Et malheureusement, il arrive qu'elles se terminent plus rapidement que prévu. Voici les signes que votre amie s'éloigne de vous et que votre amitié est peut-être finie.
A lire aussi

Cette fille, vous l'adorez. Depuis que vous la connaissez, tout se passe pour le mieux et vous enchaînez les occasions pour vous voir : apéro entre copines, soirées théâtre, sessions ciné... Sauf que depuis quelques temps, vous avez l'impression qu'elle s'éloigne de vous. Moins complice qu'avant, vous pensez même qu'elle vous cache certaines choses.

Malheureusement, toutes les relations (amoureuses ou amicales) ne sont pas éternelles et il arrive que certaines se terminent prématurément. Si votre amitié ne fonctionne plus, vous pouvez remarquer certains signes qui vous prouvent que votre amie essaye de s'éloigner de vous.

"Les amis peuvent s'éloigner pour diverses raisons", explique Jonathan Bennett au site Bustle. Co-fondateur de l'agence Double Trust Dating, il ajoute : "Il arrive qu'une personne délaisse une relation petit à petit. Dans de nombreux cas, les amitiés se terminent quand l'une des deux personnes rencontre l'amour ou vit un moment important dans sa vie, comme par exemple la naissance d'un premier enfant".

Les signes que votre amitié est finie
Les signes que votre amitié est finie

Si ce phénomène de "rupture amicale" est triste, il n'en reste pas moins naturel. Mais attention, cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire d'effort pour conserver les amitiés qui vous sont chères.

"En général, je recommande toujours de tout faire pour sauver une relation qui vous semble importante", conseille Jonathan Bennett. "Vous pouvez par exemple accorder plus de temps à la personne ou en l'appelant plus souvent pour prendre de ses nouvelles. Malheureusement, dans de nombreux cas, votre amie sera simplement passée à autre chose. À ce moment-là, la meilleure façon de réagir est d'accepter la réalité et d'essayer de rencontrer de nouvelles personnes, qui nous correspond plus", conclut-il.

Avant toute chose, voici quelques signaux d'alerte qui vous prouve que votre amie veut "rompre" avec vous.

Cette amie qui ne veut plus vous voir
Cette amie qui ne veut plus vous voir

1- Votre amie ne s'intéresse plus à votre vie

Habituellement, vous passez des heures et des heures au téléphone à vous raconter votre journée ou votre week-end dans les moindres détails. Si vous rencontrez un problème au travail, par exemple, votre copine essaye de trouver une solution, vous conseille et vous réconforte.

"Si votre amie ne vous écoute plus, ou qu'elle est trop occupée pour vous donner des conseils, cela signifie peut-être que cela ne l'intéresse plus. C'est un des premiers signes que cette personne ne veut plus être proche de vous", explique le conseiller en relationnel. Évidemment, il arrive que votre amie soit réellement débordée ou qu'elle ne puisse pas vous répondre de suite. Dans ce cas-là, c'est une simple passade qui passera. La meilleure façon de savoir ce qu'elle ressent est de lui poser la question calmement et d'essayer de lui parler.

La fin d'une amitié
La fin d'une amitié

2- Votre amie ne vous invite plus

Ne paniquez pas si, de temps en temps, votre amie fait des sorties sans vous. Ce n'est pas grave et c'est même totalement normal. Comme dans une relation amoureuse, c'est une bonne chose d'avoir chacun d'autres amis, et de faire des choses sans l'autre (pour mieux se retrouver ensuite).

Cependant, si vous vous sentez réellement exclue, que vous ne voyez plus du tout votre amie, c'est sûrement parce qu'elle cherche à s'éloigner de vous, plus ou moins en douceur. "Par exemple, si vous remarquez que votre copine voit de nouvelles personnes mais qu'elle ne vous invite jamais, c'est qu'il y a un problème", explique Jonathan Bennett.

3- Votre amie ne se confie plus à vous

Depuis quelque temps, votre amie ne vous raconte plus rien ? Ni ses secrets, ni ses (nombreuses) histoires ? Soit elle a perdu confiance en vous, et vous allez devoir lui en parler pour régler le problème et peut-être, regagner sa confiance. Soit c'est un signe qu'elle prend ses distances.

La meilleure chose à faire, dans cette situation, c'est de lui en parler directement pour éviter les quiproquos qui pourraient créer des disputes là où il ne devrait pas en avoir.

Les signes que cette amie ne veut plus vous voir
Les signes que cette amie ne veut plus vous voir

4- Votre amie trouve toujours une excuse lorsque vous voulez la voir

Bien sûr, ce n'est pas parce que votre amie ne peut pas vous voir une fois que vous devez paniquer. Elle peut simplement être fatiguée et avoir envie de se reposer. Vous ne devez donc pas lui en tenir rigueur.

En revanche, si votre copine cesse de prendre vos appels, répond à vos messages deux jours après (ou jamais) ou trouve des excuses toutes plus improbables les unes que les autres pour éviter de vous rencontrer, cela signifie peut-être que ce n'est plus la peine d'insister. Pour en être vraiment sûr, vous pouvez essayer de lui en parler, mais si elle ne vous répond plus, c'est le moment de laisser tomber.

5- Votre amie vous critique sans cesse

Votre copine n'arrête pas de se plaindre de votre comportement et fait tout pour provoquer des disputes. Soit le problème vient réellement de vous et vous devez vous remettre en question. Soit elle ne se sent plus en adéquation avec vous et vos différences créent des tensions.

Dans tous les cas, avant de vous sentir mal à l'aise ou de vous laisser faire, essayer d'en parler avec elle. Observez ses réactions et écoutez-la. Ce n'est peut-être qu'un malentendu.

Les signes que votre amitié est terminée
Les signes que votre amitié est terminée

6- Votre amie fait la tête

Ok, tout le monde a le droit à ses jours sans. N'empêche qu'au bout d'un moment, si elle ne fait aucun effort pour s'amuser et boude dans son coin à chaque fois que vous la voyez, il y a des questions à se poser.

"Si votre copine semble malheureuse avec vous, mais souriante avec d'autres personnes, c'est qu'il y a un problème dans votre relation", explique la psychanalyste Tiffany Towers.

7- Votre amie vous snobe systématiquement

C'est le signe final de la fin de votre amitié. Si vous remarquez que votre copine vous évite, sans même prendre la peine de vous le cacher, c'est que vous n'avez plus rien à espérer.

Attention, si vous avez fait quelque chose de mal ou qu'elle vous en veut pour quelque chose, cela est totalement différent. Dans ce cas-là, vous devez essayer de vous faire pardonner ou de régler le problème directement avec elle.

Dans le cas contraire, vous devez malheureusement laisser votre amitié se terminer. "En amitié comme en amour, chaque relation est différente. Quand la fin approche, certaines personnes préfèrent le dire clairement et d'autres préfèrent s'éloigner tout doucement, pour éviter de froisser les autres", argumente la psychanalyste.

Les dossiers