Anti-âge, antidépresseur... 9 bienfaits de la méditation scientifiquement prouvés

Neuf points qui pourraient bien vous convaincre d'adopter la méditation.
Neuf points qui pourraient bien vous convaincre d'adopter la méditation.
Depuis le temps qu'on nous bassine avec les bienfaits de la méditation, quels sont-ils exactement ? Voici 9 bénéfices qui vont vous donner envie de vous y mettre.
A lire aussi
Les bienfaits étonnants de la méditation pour rebooster sa vie sexuelle
News essentielles
Les bienfaits étonnants de la méditation pour rebooster...

Vous avez toujours rêvé de vous mettre à la méditation ou vous venez de réaliser que votre mode de vie actuel vous l'impose presque ? Difficile de se convaincre soi-même de s'asseoir dans un coin en silence pendant de longues minutes sans regarder son téléphone ou checker sa to-do list. Pourtant, aussi bien du côté créativité et productivité qu'en ce qui concerne votre forme physique, votre moral et votre santé, la méditation pourrait vous apporter ce dont vous manquez cruellement.

Toujours pas convaincue ? Voici neuf bienfaits scientifiquement prouvés qui devraient vous pousser à essayer la méditation.

Et si même Beyoncé le fait...
Et si même Beyoncé le fait...

1. Un système immunitaire boosté

Avec l'hiver qui arrive à grands pas et les températures qui n'en finissent plus de chuter, il va falloir se préparer au grand retour du froid et de la saison des rhumes. Mais en plus de surveiller votre alimentation, pourquoi ne pas renforcer votre corps à l'aide de petites séances quotidiennes de méditation ?

Plusieurs études l'ont déjà prouvé : la méditation stimule le cerveau et le système immunitaire et les rend plus performants. Alors pour éviter la grippe, inspirez, expirez, et détendez-vous.

2. L'assurance de vivre plus longtemps

Des études ont prouvé que la méditation stimulait la production de telomérase, une enzyme liée à la longévité. Et si rien n'est réellement catégorique pour l'instant, les signes pointent tout de même en faveur des résultats. Et de deux choses l'une, soit ça fonctionne et vous vivez effectivement plus longtemps (et mieux), soit ça ne fonctionne pas et vous avez quand même adopté une pratique aux bienfaits avérés.

Dans tous les cas, vous gagnez.

3. Une arme contre la dépression

En testant le concept sur quelques sujets atteints de troubles de l'humeur, des chercheurs ont constaté que la méditation réduisait considérablement les pensées dépressives et améliorait l'humeur des patients.

La méditation permet également de réduire le nombre de pensées négatives et d'augmenter le nombre de pensées positives - de quoi se donner un peu de patate pour affronter les périodes les plus moches.

Où que vous soyez...
Où que vous soyez...

4. Réduction du stress et de l'anxiété

Si vous avez tendance à vous laisser souvent déborder par le stress et à faire des crises de panique, là encore, la méditation pourrait vraiment vous aider. Lorsqu'elle est pratiquée régulièrement, elle réduit les symptômes du stress et peut également permettre de guérir une personne sujette à l'anxiété.

5. Une aide à la concentration

Pour tenir la distance sur les longs mois d'hiver aux journées sombres et mornes, il va falloir miser sur toutes les armes à disposition. Et comme les vitamines ne suffiront jamais, ajoutez-y une petite séance de méditation quotidienne ou deux pour aider votre cerveau à se concentrer plus facilement sur les différentes tâches qui vous tomberont sur le nez dans les semaines à venir.

6. Augmentation de la résistance à la douleur

En plus de réduire les tensions et donc les potentielles douleurs qui y sont liées, la méditation peut aussi vous aider à moduler votre seuil de tolérance à la douleur pour vous rendre moins douillette. En méditant plus souvent, vous pourrez donc rendre votre corps moins sensible à la douleur. Pratique avant une grosse séance d'épilation du maillot, un nouveau tatouage ou un cours de boxe thaï.

Détendez-vous.
Détendez-vous.

7. La suppression de mauvaises habitudes

Vous avez envie d'arrêter de fumer ou de manger n'importe quoi ? Là encore, la méditation peut vous aider à tenir vos bonnes résolutions de rentrée. Idem pour vos tics nerveux, votre abus de caféine, le fait de ronger vos ongles, de manger vos cheveux... Bref, détendez-vous, respirer, et laissez la magie agir.

8. Un moyen de débloquer sa créativité

Si vous avez l'impression d'être incapable de créer quoique ce soit d'original, que vous avez le syndrôme de la page blanche, que vous vous sentez vide et incapable de produire, devinez qui peut encore vous aider ? Ben oui, la méditation. Elle pourra vous permettre de stimuler votre créativité pour lui redonner un nouveau souffle et vous lancer dans une frénésie de production qui ne fera qu'améliorer votre moral et votre estime de vous.

9. Une libido stimulée

Et enfin, l'un des points les plus importants, les plus essentiels, les plus bénéfiques : la méditation peut vous permettre de booster votre libido et de retrouver une vie sexuelle plus épanouie, pleine de plaisir, de détente, de laisser-aller et de sensations inégalables.

Alors avec tout ça, qu'est-ce qui vous retient de vous y mettre ?