Avatar : 6 choses à savoir sur le film de James Cameron

Avatar de James Cameron
Avatar de James Cameron
Dans cette photo : James Cameron
Ce dimanche TF1 diffuse l'un des films à plus gros budget de toute l'histoire du cinéma et entièrement pensé pour la 3D, Avatar du réalisateur James Cameron.
A lire aussi
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret Thatcher"
News essentielles
Theresa May : 5 choses à savoir sur l'"anti-Margaret...

Jake Sully (Sam Worthington), un marine paraplégique devient membre du projet Avatar créé par les humains sur la planète Pandora en 2154. Alors que les ressources de la Terre s'épuisent, il s'infiltre dans la population des Na'vis avec son Avatar pour négocier et tenter d'obtenir le précieux Unobtainium, minerai qui pourrait sauver la planète Terre.

Un projet vieux de 40 ans

Le réalisateur James Cameron a conçu un premier script de 80 pages d'Avatar en 1994. Mais à l'époque de Titanic, il estime que la technologie ne lui permet pas de créer ses personnages. C'est en 2005 qu'il se replonge dedans, le film sort finalement en 2009.

Sam Worthington était SDF

Les producteurs de la FOX voulait Matt Damon ou Jake Gyllenhaal pour incarner le rôle de Jake Sully. Mais James Cameron leur a imposé un acteur australien pratiquement inconnu, Sam Worthington. A l'époque, il vivait dans sa voiture.

Un langage inventé

La langue des Na'vis a été entièrement imaginé par le linguiste de l'université de Californie Paul R. Former. Il a crée un lexique d'environ 1000 mots pour les personnages de James Cameron.

Avatar alias Pocahontas

Une princesse indigène tombant amoureuse d'un soldat, ça ne vous rappelle rien ? En effet, le réalisateur a avoué en interview qu'il s'était bien inspiré du célèbre dessin animé de Disney. Par ailleurs, Jake Sully porte les même initiales que John Smith.

Trois films en préparation

Après le succès phénoménal du film, James Cameron prépare la suite des aventures des grands hommes bleus. Le réalisateur consacre d'ailleurs tout son temps à ce projet. La sortie du second volet "Avatar : Manifest Destiny" est prévue pour décembre 2017. Il sera suivi de deux autres films.

Pandora à Disney World

Les fans du film auront bientôt la possibilité de se promener dans la végétation de la planète Pandora. En effet, le parc Disney World en Floride construit sa nouvelle attraction autour du film. Elle devrait voir le jour en 2017.