Bac 2016 : comment bien organiser son planning de révisions ?

Bac 2016 : comment bien organiser son planning de révisions ?
Bac 2016 : comment bien organiser son planning de révisions ?
Un examen aussi déterminant que le baccalauréat, ça se prépare. Pour ne pas paniquer le jour J devant votre feuille d'exam' et risquer l'angoisse de la page blanche, Studyrama vous donne des conseils avisés pour établir un planning de révisions efficace.
A lire aussi

Fixez-vous des objectifs... raisonnables

Inutile de surestimer ses capacités et de réaliser un planning chargé qu'on n'est pas sûr de tenir. Si vous êtes un élève travailleur, tant mieux, vous n'aurez pas trop de mal à le respecter. Encore faut-t-il que votre planning de révision soit fait avec méthode... Soyez réaliste sur vos compétences, votre motivation. Préparez un planning qui reflète votre personnalité !

Gérez votre temps

Avant d'établir un calendrier de révision, apprenez à bien gérer votre temps. Testez, pour chaque matière, le nombre d'heures que vous mettez pour réviser, par exemple un chapitre complet (pour l'histoire-géo), un exercice (pour les maths) ou encore un texte (pour le français). Petite astuce : si vous révisez tout un paragraphe de la seconde guerre mondiale de votre ouvrage d'histoire-géo, vous mettrez déjà plus de temps qu'avec des fiches de révisions concises ! Pour gagner du temps, il faut préparer des fiches de révisions pour TOUTES les matières.

Révisez des matières différentes

L'erreur à ne pas commettre lors de vos révisions ? Ne réviser qu'une matière par jour ! Pour éviter la saturation il faut "varier les plaisirs". Privilégiez plutôt 20 à 30 min de maths puis de philo, plutôt que deux heures de langues vivantes d'affilée ! Il est recommandé de plus travailler les matières à forts coefficients, pour mettre toutes les chances de votre côté et gagnez des points. Pour autant, ne négligez pas les autres matières et révisez aussi celles qui vous ont posé des problèmes, pour combler vos lacunes.

Lire la suite sur Studyrama.com