Non, la nouvelle top de Victoria's Secret Barbara Palvin n'est pas "grosse"

La top Barbara Palvin
La top Barbara Palvin
La nouvelle égérie de la marque Victoria's Secret est la mannequin hongroise Barbara Palvin. Que beaucoup présentent comme mannequin grandes tailles. Mais raison gardons.
A lire aussi
Pourquoi Céline Dion lance une collection de vêtements non genrés pour enfants
News essentielles
Pourquoi Céline Dion lance une collection de vêtements...

Le 14 mars, la marque de lingerie Victoria's Secret a annoncé qu'une nouvelle mannequin allait rejoindre son écurie d'"anges". C'est la Hongroise Barbara Palvin, 25 ans qui défilera pour la marque. Le top a déjà travaillé pour le géant de la lingerie en 2012 et a fait plusieurs campagnes. Mais maintenant, c'est officiel.

Mais là où il y a de quoi tiquer, c'est que certains commentaires repérés sur Internet nous présentent Barbara Palvin comme étant mannequin grandes tailles.

On a ainsi pu lire : "Enfin une fille avec un corps comme le mien. Il était temps que vous donniez à Barbara la reconnaissance qu'elle mérite. Et si vous lui faites perdre du poids, je vais être furieuse. Et je suis sûre que je ne serai pas la seule."

"J'adore Barbara, mais elle est trop bien pour Victoria's Secret. S'il vous plaît, dites-moi que vous ne l'utilisez pas pour prouver votre 'inclusivité'" et 'Il était temps d'avoir une mannequin avec des formes !'".

Ou encore : "Barbara Palvin est ENFIN le premier Ange plus size de Victoria's Secret."

Mais raison gardons : si Barbara Palvin a des hanches, elle n'est pas grosse. Et bien loin d'être une mannequin "plus size" avec ses 54 kilos. C'est dire à quel point nos esprits sont formatés à un type de beauté et comment cette marque a réussi à imposer son "modèle".

Body positive washing pour Victoria's Secret

Rappel des faits. Alors qu'elle était de plus en plus critiquée pour sa représentation biaisée et exclusive des femmes et même visée par un appel au boycott, Victoria's Secret avait annoncé qu'elle n'ajouterait pas de tailles supplémentaires à ses gammes et ne ferait pas défiler de mannequins transgenres ou plus size.

Ed Razek le directeur marketing qui vit au moyen-âge de la mode, s'était justifié en expliquant que le défilé devait rester un "fantasme".

Si la marque n'a pas officiellement déclaré que Barbara Palvin était une mannequin grandes tailles, on sourcille sévèrement face aux déclarations de la top dans le magazine People suite à l'annonce officielle de cette collaboration : "J'ai l'impression que j'étais destinée à faire ça. Victoria's Secret m'a attrapée au bon moment, parce que je suis enfin heureuse avec moi-même et mon corps."

Il faut savoir que même les plus grandes tops qui correspondent parfaitement aux standards de beauté peuvent avoir des complexes. En l'espèce, Barbara Palvin, qui fait 54 kilos, a déjà été critiquée pour son physique. C'était en 2016 alors qu'elle posait pour le magazine Sports Illustrated. Beaucoup l'avait qualifiée de "grosse". Elle avait alors répondu : "Je ne suis plus aussi maigre que quand j'avais 18 ans. Mais je ne me considère pas grosse !"


Mais dans l'interview qu'elle donne à People, on tombe dans le body positive washing. Barbara Palvin se dit fière de "soutenir une marque qui soutient réellement les beaux types de corps et la diversité [...] Une fois que j'ai accepté mon corps, je me suis sentie en meilleure santé et mieux que jamais."

La top ajoute : "Je me bats toujours pour me sentir en confiance parce qu'il y a des choses sur lesquelles nous pouvons travailler avec nous-mêmes [...] Je pense que la beauté de Victoria's Secret, c'est qu'ils me soutiennent vraiment pour qui je suis et à quoi je ressemble. Je leur en suis reconnaissante."

Autant dire que celles qui dépassent le 38 ont de quoi frôler la crise d'apoplexie.

Les mensurations des mannequins de Victoria's Secret sont intenables et inatteignables pour n'importe quelle madame Michu. Avec ces propos, Barbara Palvin tente de redorer le blason d'une marque qui est un modèle d'exclusion pour toutes les femmes.

La marque ne présente qu'un modèle unique de beauté et refuse de faire défiler des mannequins plus size. Dire que Victoria's Secret soutient la diversité des beautés est un mensonge magistral.

Le géant de la lingerie se lance en France avec plusieurs ouvertures de magasins. Mais face à des marques plus inclusives, Victoria's Secret est clairement en perte de vitesse avec la fermeture prévue de 53 magasins à travers le monde. Les ventes ont déjà baissé de 7 %.