"Il n'existe pas de mauvais cheveux" : Cardi B célèbre les cheveux crépus sur Insta

"Il n'existe pas de 'mauvais cheveux'" : Cardi B célèbre ses boucles sur Instagram
"Il n'existe pas de 'mauvais cheveux'" : Cardi B célèbre ses boucles sur Instagram
Dans cette photo : Cardi B
Dans un post touchant, la rappeuse américaine Cardi B dénonce les commentaires trop souvent reçus sur ses cheveux naturels. Face aux discriminations capillaires, elle signe une ode aux coiffures bouclées, frisées et crépues.
A lire aussi

Cardi B n'en est pas à sa première prise de parole sur un sujet important. La rappeuse américaine a par le passé taclé les commentaires grossophobes, raconté l'agression sexuelle dont elle a été victime plus jeune, ou encore écrit un hymne féministe avec Megan Thee Stallion. Cette fois, c'est à propos de ses cheveux crépus, et des critiques qu'elle reçoit, qu'elle s'est exprimée.

En légende d'une publication Instagram composée de photos d'elle de l'enfance à l'âge adulte, elle épingle : "Pourquoi, chaque fois que j'affiche mes cheveux naturels, j'entends "tu es MÉTISSE, tu es censée avoir les cheveux longs' ? Ce n'est pas vrai et c'est très trompeur", prévient-elle. "Je poste des photos de mon parcours capillaire depuis des années et être métisse ne signifie pas que vos cheveux sont toujours longs et bouclés, ce n'était pas mon cas".

Elle raconte : "Depuis que je suis enfant, j'ai des problèmes avec la gestion de mes cheveux et il y a quelques années, j'ai trouvé différentes méthodes qui fonctionnent pour moi et regardez ma longueur maintenant. On essaie de nous faire croire que nos cheveux ne pousseront pas aussi longs, ce n'est pas vrai."

Et de déplorer l'impasse à laquelle sont confrontées nombreuses personnes dont les cheveux sont frisés, bouclés ou crépus : "Beaucoup de produits capillaires que nous utilisions à l'époque n'étaient pas bons pour nos cheveux, mais c'est tout ce que nous avions à choisir, et nous ne pouvions pas nous permettre d'aller au salon régulièrement, voire pas du tout."

"Aujourd'hui, tout le monde a de meilleures options, fabrique de bons produits abordables et apprend de YouTube et de Tiktok comment prendre soin de ses cheveux. Je veux que les femmes de couleur qui ont des boucles plus serrées sachent qu'elles n'ont pas de 'MAUVAIS CHEVEUX'. Il n'existe pas de mauvais cheveux. Et de 'bons' cheveux ne signifient pas une certaine texture." En guise de conclusion, Cardi B martèle : "TOUS LES CHEVEUX SONT BONS."

Un message qui a suscité une vague de soutien empouvoirante. "Merci de partager ton histoire", écrivent nombreuses voix. "Tous les cheveux sont de bons cheveux !", répètent d'autres. Autant d'encouragement à lutter contre les discriminations capillaires et à embrasser sa nature de cheveux sans complexes.

Dans l'actu