Ces 8 marques de beauté écolo vont vous convaincre de vous mettre au vert

Ces 8 marques de beauté écolo vont nous convaincre de se mettre au vert
Ces 8 marques de beauté écolo vont nous convaincre de se mettre au vert
Un plus grand respect de l'environnement passe aussi par un choix rigoureux de nos cosmétiques. Réduction des déchets, des produits toxiques et des perturbateurs endocriniens, nombreux sont les labels qui contribuent à une beauté plus green. En voici huit.
A lire aussi

Mieux consommer est devenu une priorité. On fait davantage attention à l'origine de nos produits alimentaires et ménagers, on met un frein à nos pulsions shopping en ligne, et on privilégie un maximum la seconde main, niveau mode comme high tech. Des bonnes résolutions écolos qui nous accompagnent au quotidien, et affirment notre volonté d'agir à notre échelle, sans attendre.

Seulement, qu'en est-il de notre salle de bain ? De nos crèmes, de notre maquillage, de nos soins ? De tout ce qu'on s'applique sur la peau, dans nos cheveux ? Des formules qui touchent notre corps, d'une part, mais se retrouvent aussi dans les eaux, et finissent par polluer l'environnement lorsqu'elles sont bourrées de composants toxiques.

Afin de proposer des alternatives plus respectueuses (de nous, comme de la planète), certaines marques ont opté pour des gammes conçues uniquement à base d'ingrédients naturels, bio, dont les emballages sont recyclés et fabriqués avec des déchets dénichés en pleine nature, ou garanties cruelty-free. C'est ce qu'on appelle la clean beauty, un phénomène qui regroupe les acteurs du marché soucieux de s'engager.

On a listé, de façon non-exhaustive, huit de ces labels à retenir, qui invitent à prendre de nouvelles habitudes - et à s'y tenir.

1- Juliette

Cette toute jeune marque est née d'un constat : alors que Baptiste et Karline emmènent leur fille, Juliette, voir la mer pour la première fois, le choc est violent. "On s'est retrouvés sur une plage remplie de déchets plastiques et quand Juliette nous a demandé ce que c'était, du haut de ses 2 ans et demi, il a fallu lui expliquer", nous raconte la co-fondatrice. "Et à vrai dire, ça nous a mis mal à l'aise à tel point que le soir-même, on a acheté le nom de domaine juliette.com en se disant qu'on allait monter un projet pour changer le monde des prochaines générations."

Aujourd'hui, c'est en bonne voie, puisque Juliette (la marque) a lancé JU, un gel douche livré en poudre dans une bouteille en verre, qui sera disponible début juin. De quoi réduire considérablement le gaspillage d'énergie et d'emballage, explique Karline Hamain. "Un gel douche classique est composé de 80 voire 90 % d'eau, eau que l'on a chez nous, et il est transporté dans des bouteilles en plastique à usage unique que l'on va jeter très régulièrement pour acheter exactement la même chose, encore et encore. Chaque année en France, on jette 220 millions de bouteilles de gel douche en plastique", déplore-t-elle.

Pour ne plus contribuer à ce désastre écologique, on sait désormais quoi faire. Bonus : avec Juliette, on peut nous aussi participer à changer le monde, grâce à des missions étalées sur 120 jours, qui nous font remporter des cadeaux (le gel douche JU, notamment) lorsqu'on les remplit. Aujourd'hui, plus de 50 000 personnes se sont déjà inscrites.

Juliette

2- Hanapiz

Des produits au chanvre made in France, voilà la marque de fabrique de Hanapiz, label créé à Toulouse par Laurie Durand, passionnée de la matière et de ses multiples bienfaits, que ses ancêtres cultivaient déjà dans la région avant elle.

Dernière nouveauté en date : le déodorant Fresh Vanilla, labellisé Slow Cosmétique® et conçu de manière artisanale à partir d'ingrédients biologiques. De l'huile de chanvre bio et français (forcément), de l'huile de coco bio, de l'argile blanche et du bicarbonate de soude, avec un dosage formulé pour éviter les irritations ; mais aussi de la cire d'olive pour une texture solide et un parfum de vanille 100 % naturel pour une efficacité optimale : de quoi oublier à jamais son modèle de supermarché.

En prime, l'emballage en carton biodégradable peut être composté une fois terminé.

3- Love Beauty and Planet

"Des cheveux magnifiques, une peau éclatante et des gestes d'amour pour la planète dans chaque bouteille", signe Love Beauty and Planet.

Avec sa nouvelle gamme baptisée Vague d'Hydratation, qui présente shampoing, après-shampoing et gel douche à l'algue bleue et eucalyptus, la marque s'engage une fois encore à lutter contre la pollution. Plus précisément, contre les 8 millions de tonnes de plastique déversées chaque année dans les océans, et dont 80 % sont d'origine terrestre. Pour ce faire, elle a décidé de créer ses emballages en recyclant les déchets trouvés sur les plages du littoral asiatique.

Elle en détaille d'ailleurs le procédé sur son site : "Après avoir été récolté, le plastique est ensuite empaqueté. Puis, il est trié et lavé avant d'être transformé en granulés. C'est à partir de ces granulés que sont fabriquées les bouteilles de la nouvelle gamme Vague d'Hydratation."

Les produits, eux, sont certifiés vegans, les formules composées à 99 % d'ingrédients biodégradables, 98 % d'ingrédients naturels, toutes contiennent de l'huile de coco bio et les extraits de parfums sont approvisionnés de manière éthique. On prend.

Love Beauty and Planet

4- Mademoiselle Agathe

"Un savoir-faire unique", promet Mademoiselle Agathe. Et ce n'est pas peu dire. La spécialité de la petite compagnie de l'Ouest de la France ? Des soins bio concoctés avec un ingrédient particulier aux propriétés multiples : de la bave d'escargot, ou le "secret millénaire" dont il est grand temps de s'emparer. Pour cause, il serait source de vertus cicatrisantes, régénérantes, hautement hydratantes ou encore exfoliantes, et conviendrait aux peaux acnéiques et atopiques. Des termes qui nous parlent tant ils sont synonymes d'une peau en pleine santé.

En parcourant le site, on découvre aussi l'attachement de l'entreprise au bien-être de ses animaux. "On ne prend pas. On attend qu'ils veuillent bien nous donner", affirment les fondateurs. Des valeurs qui finissent de nous séduire.

Mademoiselle Agathe

5- Alaena

Alaena vient du nom des trois soeurs qui ont créé le label : Alaia, Hélène et Anne. Passionnées de surf et filles d'une dermatologue et d'un chirurgien esthétique, elles ont à coeur de concevoir des soins dénués de perturbateurs endocriniens pour "réinventer la beauté" et "sans compromis entre l'efficacité et la sécurité", garantissent-elles.

Au-delà des compositions réalisées exclusivement à partir d'ingrédients naturels et bio, grâce à l'expertise de leur mère et deux années de recherche, les produits cosmétiques commercialisés depuis 2018 dégagent un parfum envoûtant, qui rappelle le soleil et les vacances. On se laisse tenter sans hésiter.

Alaena

6- Tata Harper

Etiquetées "soins bio haut de gamme", les formules Tata Harper sont disponibles en France dans les boutiques Oh my cream!, adresse fétiche des adeptes de clean beauty.

L'histoire de cette griffe est similaire à celle des autres : lasse de ne pas trouver les sérums, crèmes et autres huiles qui correspondent à ses standards (éthiques comme esthétiques), Tata Harper prend les devants. "Je ne trouvais rien qui soit efficace, composé d'ingrédients de haute qualité et agréable à utiliser. Je savais que si je recherchais des résultats sans me soucier de ma sécurité, d'autres femmes devaient le faire aussi, alors j'ai décidé de créer ma propre ligne", se souvient-elle auprès du magazine Allure.

Aujourd'hui, elle concocte ses bijoux de cosmétiques depuis sa ferme du Vermont, et permet à ses clientes de ne pas craindre d'effets ravageurs sur leur épiderme, tout en s'assurant de lui apporter éclat et vitalité. Idéal.

Tata Harper

7- MapoHème

MapoHème prône non seulement un comportement écoresponsable inspiré de l'arrière-grand-père de l'une des trois co-fondatrices, parfumeur-savonnier à Nantes, mais aussi une solidarité humaine essentielle. Elle emploie ainsi des personnes en réinsertion sociale et professionnelle tout au long de sa chaîne de développement et fabrication, et a à coeur de "partir en campagne contre les exclusions avec des produits d'exception".

Pour l'instant, 4 sont déjà en vente : le savon d'Alep, idéal pour les peaux sèches, sensibles ou à imperfections ; le savon Argile Marine, qui convient pour les peaux de toute la famille ; le déodorant à l'huile de cameline, universel et mixte, au discret parfum naturel de coco ; et le baume douceur Karité & Prune, qui adoucit, protège et nourrit en profondeur le corps, le visage et les cheveux. A tester !

MapoHème

8- Le Rouge Français

Elodie Carpentier est ingénieure en biotechnologie et la fondatrice du Rouge Français, ligne de rouges à lèvres qui a conquis le coeur - et la bouche - de nombreuses influenceuses. Le 8 mars dernier, elle a également remporté le prix de l'entrepreneure végane de la PETA, association de défense des droits des animaux.

Au sein de ses formules récompensées, garanties cruelty-free et véganes, des colorants extraits d'ingrédients naturels tels que la garance, le roucou, les fruits de sureau, et la patate douce, qui composent des nuances vibrantes ou plus douces, mais toujours impeccables. Et comme rien n'est laissé au hasard, les étuis aussi, bénéficient d'une approche green, puisqu'ils sont bio-sourcés, recyclables et rechargeables.

Le Rouge Français


Une sélection qui donne envie de repenser sa routine (clean) beauté, et ce, dès aujourd'hui.