Livres
10 beaux livres à offrir à Noël
Publié le 15 décembre 2017 à 14:07
Par Louise Col
Si vous ne savez pas encore quoi offrir à Noël, voici une sélection de 10 beaux livres passionnants. De la cuisine aux voyages en passant par la mode et le cinéma, il y en a pour tous les goûts.
Photo d'illustration d'une femme avec un gros livre. Photo d'illustration d'une femme avec un gros livre.© Getty Images
La suite après la publicité

Mode, photographie, cuisine, cinéma, musique, voyages... Le choix de beaux livres est vaste cette année encore sur les étagères des librairies. Ces ouvrages superbement illustrés nous embarquent dans des univers passionnants, inspirants et parfois même émouvants, à travers des portraits, des récits, des lettres et des photos.

Nous avons sélectionné pour vous 10 beaux livres qui nous plongent dans l'intimité d'une personnalité, d'une communauté ou d'un univers artistique. En outre, même si vous n'êtes pas adepte de lecture, vous y trouverez tout de même de très beaux visuels et des contenus riches. De magnifiques cadeaux à (s')offrir pour Noël 2017.

1- Lost and Found, David Lachapelle
Photo de couverture "Lost and Found, David Lachapelle". © Editions Taschen

Ce magnifique livre publié aux éditions Taschen est la première publication du célèbre photographe et réalisateur américain David LaChapelle. Un projet en deux tomes qui vient parachever en 5 volumes, sa carrière dans la mode, la publicité et la photographie d'art. Dans Lost + Found, Part I, David LaChapelle livre un compte-rendu visuel de notre époque. Dans Good News, Part II il en fait une sublime conclusion. Idéal pour découvrir son univers déjanté, empreint de surréalisme, d'érotisme et d'humour. Prix : 49,99 euros.

2- On va déguster la France, François Régis-Gaudry
Photo de couverture de "On va déguster la France". © Editions Marabout

Dans cet ouvrage publié chez Marabout en novembre dernier, François Régis-Gaudry, journaliste, critique gastronomique et animateur de l'émission On va déguster sur France Inter, compile recettes de cuisine et histoire de la gastronomie française. Il y aborde de nouveaux sujets, retrace la chronologie de nos spécialités et nous raconte l'histoire de nos plats favoris. Où sont-ils nés ? En quelle année ? A quoi doit-on leur renommée ? Un volume d'une grande richesse, idéal pour les amateurs de cuisine et d'histoire. Prix : 39 euros.

3- Mondes indiens, Véronique Durruty
Photo de couverture de "Mondes Indiens". © Editions La Martinière

Véronique Durruty est auteure et photographe. Elle compile dans ce superbe livre sorti aux éditions La Martinière, ses deux talents pour rapporter ce qu'elle a découvert au cours de ses nombreux voyages en Inde.

"J'ai tourné autour de toi, vu d'autres pays de ton monde, les montagnes de ton frère-siamois-frère-ennemi, le Pakistan, et celles du petit Népal, les grands fleuves du Bangladesh, la feinte douceur du Sri Lanka, les cousins de tes bouddhistes ladakhis au Mustang et au Tibet. Tu ne sais pas ce qu'est une frontière, Mother India, tu absorbes et tu débordes, par capillarité, on ne sait pas vraiment où tu t'arrêtes". Véronique Durruty publie ici des lettres fictives écrites à des personnes qu'elle a croisées au cours de ses voyages, au milieu de photographies, dessins et carnets qui racontent l'immensité des mondes indiens. Prix : 35 euros.

4- Andy Warhol, Polaroids 1958-1987
Photo de couverture de "Andy Warhol, Polaroids 1958-1987".

De la fin des années 1950 à sa mort en 1987, Andy Warhol a emporté son appareil Polaroid partout avec lui. Au fil des années, il a amassé une collection importante de photos de ses amis, mécènes, amants et des célébrités qui l'entouraient. Conçu en collaboration avec la Fondation Andy Warhol, ce livre regroupe plusieurs centaines de ces images instantanées. Les portraits de personnages célèbres comme Mick Jagger, Jack Nicholson, Pelé, Alfred Hitchcock, Yves Saint Laurent, ou Debbie Harry figurent aux côtés des personnes qui ont peuplé la vie de l'artiste. Prix : 39 euros.

5- Gainsbourg 5 bis rue de Verneuil, Jean-Pierre Prioul
Photo de couverture de "Gainsbourg 5 bis rue de Verneuil". © E/P/A

"Voilà, c'est chez moi. Je ne sais pas ce que c'est : un sitting-room, une salle de musique, un bordel, un musée..." Le 5 bis de la rue de Verneuil est un lieu parisien mythique qui attise les curiosités. Serge Gainsbourg y a vécu pendant plus de vingt ans et y a composé ses plus sublimes chansons. Grâce aux innombrables photographies de Tony Franck, nous plongeons dans l'antre de "Gainsbarre" où se mêle oeuvres d'art, journaux, livres, disques. Ce livre, que la narration de sa fille Charlotte Gainsbourg et Jean-Pierre Prioul rend passionnant, est un collector. Prix : 29,90 euros.

6- Culottées - Coffret 2 volumes, Pénélope Bagieu
Photo de couverture de "Culottées". © DR

La dessinatrice Pénélope Bagieu livre 30 portraits drôles et sensibles de ces femmes qui ont choisi de ne faire que ce qu'elles veulent. Têtues, passionnantes et inspirantes, ces figures féministes s'assument et on adore ça. Ce coffret regroupe les deux tomes du phénomène BD de l'année. Un must. Prix : 43 euros.

7- The Most Beautiful : ma vie avec Prince, Mayte Garcia
Photo de couverture "The most beautiful : ma vie avec Prince". © Talent Editions

Mayte Garcia était sa danseuse, sa muse, son épouse et la mère de son enfant. Dans ce magnifique ouvrage, elle partage son regard sur la vie intime et publique de l'immense Prince, disparu en 2016. Elle évoque tout, de leur rencontre dans les coulisses d'un concert, à leur somptueux mariage. Elle révèle également les obstacles qui ont eu raison de leur relation. Un récit authentique et émouvant publié aux éditions Talent. Prix : 19,90 euros.

8- Stars Wars : Les plus belles illustrations

Photo de couverture de "Stars Wars : Les plus belles illustrations". © DR

Cet ouvrage collector présente tous les plus grands chefs d'oeuvre de "l'art Star Wars". Sélectionnée par le producteur George Lucas, cette compilation rassemble trente ans de pièces rares telles que les couvertures des romans, des illustrations oubliées, des fresques des frères Hildebrandt, jusqu'aux dernières créations de jeunes graphistes. Un must pour les fans de la saga-culte. Prix : 34,95 euros.

9- Un demi-siècle dans l'Himalaya, Matthieu Ricard
Photo de couverture de "Un demi-siècle dans l'Himalaya". © Editions La Martinière

Matthieu Ricard n'a fait qu'un avec son appareil photo pendant plusieurs décennies. Installé en Inde depuis 1967, il n'a cessé de photographier l'Himalaya et les maîtres spirituels du bouddhisme tibétain. Publié aux éditions La Martinière, ce magnifique livre de celui qui est devenu moine bouddhiste à l'âge de 30 ans nous ouvre les portes d'un monde inconnu, lointain et inspirant. Prix : 40 euros.

10- La banlieue en couleurs, Robert Doisneau
Photo de couverture "La banlieue en couleurs". © DR

En 1984-1985, Robert Doisneau participe à l'aventure mythique de la Mission photographique de la Datar. Le photographe bouleverse ses habitudes et immortalise une nouvelle fois la banlieue parisienne, mais pour la première fois en couleur. Restées jusqu'alors inédites, ces images symbolisent le regard plasticien que Robert Doisneau porte sur les aménagements urbains des années 80. Prix : 21 euros.

Mots clés
Livres photo mode cinéma News essentielles
Sur le même thème
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles play_circle
Culture
Jeanne Balibar lumineuse dans ce beau portrait de femme à découvrir en salles
22 mars 2024
Mieux vaut tard que jamais : en Finlande, un livre rendu à une bibliothèque... avec 84 ans de retard
musee
Mieux vaut tard que jamais : en Finlande, un livre rendu à une bibliothèque... avec 84 ans de retard
1 juin 2024
Les articles similaires
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice play_circle
Culture
Cette scène des "Valseuses", une agression sexuelle ? Oui, affirme son actrice
4 mars 2024
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut play_circle
Culture
"Des cinéastes qui ont abusé des femmes..." : Macha Méril parle de François Truffaut
6 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news