Comment fabriquer une bombe de graines pour lancer une guérilla écolo

Les bombes de graines, c'est quoi et comment en faire ?
Les bombes de graines, c'est quoi et comment en faire ?
Pensées pour revégétaliser les espaces urbains, les bombes de graines sont de petites boules de terre que l'on lance dans un parc, dans un jardin ou dans un espace vert avant de laisser la magie de la nature opérer. Elles sont aussi ultra-faciles à réaliser chez soi.
A lire aussi

On l'appelle la "guérilla jardinière", ce mouvement qui voit de nombreux·ses citadin·es s'atteler à végétaliser les villes à l'aide de bombes de graines. Mais de quoi s'agit-il exactement ? De petites boules d'argile, de graines (forcément) et de terre que l'on lance dans les jardins, les parcs, les semblant de bouts de terrain en friche qui traînent. Avec la pluie, l'argile libère les graines, le terreau les aide à prendre racine, et la nature reprend peu à peu ses droits.

Rapidement, de nouvelles plantes naissent en ville et c'est l'environnement que l'on contribue à sauver (les bombes de graines aident notamment à la pollinisation, à préserver la biodiversité et à consommer le carbone émit par les voitures).

Une initiative pacifique - si tant est qu'on envoie sa boule de terreau sur personne - née dans les années 70 au moment du "Flower Power" qui reste extrêmement facile à reprendre de manière individuelle, chez soi ou dans son voisinage.

Car ces petites sphères de la taille d'un balle de ping-pong ne nécessitent que quelques étapes pour être en parfait état d'utilisation. Et voici la marche à suivre.

Comment créer des bombes de graines

Comment faire des bombes de graines

Ingrédients :

  • 6 c.à.s. d'argile
  • 3 c.à.s. de terreau
  • Eau
  • Graines

Préparation :

  • Etape 1 : Versez l'argile et le terreau dans un saladier, puis ajoutez l'eau. Malaxez à la main jusqu'à obtenir une pâte consistante.
  • Etape 2 : Formez de petites boules à l'aide de vos mains.
  • Etape 3 : Ajoutez une vingtaine de graines par boule, pour être sûr que la bombe prendra.
  • Etape 4 : Jetez-là dans un espace urbain adéquat.

Quelles graines pour une bombe à graines ?

Pour ce qui est des graines à ajouter, renseignez-vous bien auprès de votre jardinerie avant de faire votre choix. Il est important d'utiliser des espèces efficaces dans ce genre de milieux urbains.

On peut par exemple prendre des graines d'alfalfa, comme l'indique le site Gralon, qui permet "d'assainir les sols, de contribuer à la fixation de l'azote, de fournir un habitat à une grande variété d'insectes et de micro-organismes".

Elle est également très appréciée des abeilles et des bourdons au printemps et en été, dont, on le rappelle, l'action est cruciale car elle oeuvre pour la reproduction des végétaux, et donc leur existence. Si essentielle d'ailleurs, que même PornHub a mis au point BeeSexual, une section sur son site pour sensibiliser à l'utilité fondamentale des petits insectes à rayures - c'est dire.