Les tubes de Britney Spears inspirent une comédie musicale féministe

Britney Spears le 18 octobre 2018 à Las Vegas
Britney Spears le 18 octobre 2018 à Las Vegas
Dans cette photo : Britney Spears
Une comédie musicale qui revisite les contes de fées à la sauce féministe ? Emballant. Si en plus on y chante du Britney Spears, on saute de joie.
A lire aussi
"Et si le féminisme nous rendait heureuses ?" : le guide idéal pour répondre aux trolls
News essentielles
"Et si le féminisme nous rendait heureuses ?" : le guide...

Une comédie musicale basée sur les contes de fées ? Boring, déjà vu. Et si on les remixait à la sauce féministe le tout sur fond de tubes de Britney Spears ? C'est la brillante idée du propriétaire de théâtre James L. Nederlander qui vient d'annoncer qu'il produirait un show surfant sur l'énorme catalogue de hits de la popstar et explorera des arcs narratifs alternatifs aux contes de princesses traditionnels.

Son nom : Once Upon a One More Time (mélange habile entre "Il était une fois" et le premier tube de Brit-Brit, Baby One More Time)


Le point de départ de ce spectacle alléchant : chaque semaine, les membres d'un club de lecture incluant Blanche Neige, Cendrillon, Raiponce et La Belle au bois dormant se plongent dans la collection des contes de Grimm (parce que, à vrai dire, ce sont les seuls qu'elles ont à dispo). Alors qu'elles font le voeu de découvrir de nouveaux livres, une bonne fée leur apporte un classique de la littérature féministe, La Femme mystifiée de Betty Friedan (1963). Et c'est alors que leur vie va prendre un tournant inattendu.


Comment les princesses jadis cucul la praline vont-elles réussir à se réinventer ? Comment trouver un "happy end" sans forcément dépendre du prince charmant ? Ce sera l'un des enjeux excitants de cette production qui promet d'être irrévérencieuse à souhait.

"Ces femmes ont été enfermées dans un monde hermétique, et elles vont commencer à creuser dans les idées modernes, notamment la seconde et la troisième vague du féminisme et explorer comment les histoires nous sont transmises et d'où nous tirons nos 'normes'. Ce sera super drôle", explique le scénariste Jon Hartmere au New York Times.

"Un rêve qui devient réalité"

Le projet a en tout cas visiblement emballé la princesse de la pop, Britney Spears.

"Je suis tellement excitée à l'idée d'avoir une comédie musicale avec mes chansons- surtout dans un monde si magique plein de personnages avec qui j'ai grandi, que j'adore et que je chéris. C'est un rêve qui devient réalité pour moi", a réagi la chanteuse de 37 ans.

L'avant-première de cette comédie musicale aura lieu le 29 octobre et sera suivie par deux semaines de représentations qui promettent d'être overbookées du 13 novembre au 1er décembre au James M. Nederlander Theater de Chicago. Le show remplacera la comédie musicale basée sur les chansons de Michael Jackson, Don't Stop Til' You Get Enough. Une annulation qui coïncide avec la diffusion sur HBO du documentaire accablant Leaving Neverland, qui accuse le King of Pop d'agressions sexuelles.

Les producteurs de Once Upon A One More Time espèrent transporter leur conte de fées féministe culotté à Broadway en 2020.