5 jeux de société à (s')offrir pour ambiancer les fêtes

Jeux de société à offrir à Noël
Jeux de société à offrir à Noël
"Codes Names", "MicroMacro"... Voici une sélection de jeux de société qui plairont à toute la famille et auxquels vous pourrez jouer dès le soir du réveillon de Noël. Ambiance garantie.
À lire aussi

Ils avaient déjà la cote, ils l'ont encore plus depuis le début de la pandémie. Les jeux de société suscitent un engouement sans pareil depuis que le monde entier a été confiné à plusieurs reprises, tout particulièrement chez les adultes. Il y a donc fort à parier que de nombreux jeux se retrouveront au pied du sapin cette année.

Les plus de 18 ans ont en effet représenté 15% des ventes de jeux et jouets en France en 2020, souligne Frédérique Tutt, analyste monde pour le cabinet d'étude NPD, auprès de l'AFP.

Parmi ces jeux qui se vendent très bien, on retrouve beaucoup de "jeux apéro", simples, rapides, parfaits pour rigoler à plusieurs autour d'une table (ou en visio si vous êtes confiné).

C'est pourquoi nous avons demandé à un spécialiste, Gautier "Philiboy", acheteur et chargé de relations publiques pour Philibert, boutique spécialiste du jeu de société strasbourgeoise, de nous dénicher cinq jeux d'ambiance à offrir à Noël. Bonus : si vous ouvrez les cadeaux le 24 au soir, vous pourrez vous y mettre tout de suite.

"Ces jeux ont un côté très familial et sont faits pour tous, on les déballe de sous le sapin, et c'est parti !", lance-t-il.

1- Lipogram

Jeu Lipogram
Jeu Lipogram

Le but de ce jeu: faire deviner des mots à votre ou vos partenaires, le plus rapidement possible. Une seule contrainte: une lettre est interdite.

"Le principe de ce jeu est tout bête, et fondé sur un système de tir à la corde, plutôt que de sablier", explique-t-il. "Sur un thème, il faut faire deviner des mots avec la contrainte d'une lettre interdite, qui rend ce jeu très rigolo.

Pour y jouer, il faut installer une application sur son téléphone. Le petit hippopotame court alors d'un bout de l'écran à l'autre et, comme dans le tir à la corde, s'il arrive de votre côté, vous avez perdu. "Cela apporte un peu plus de fun", ajoute-t-il.

2- Code Names

Jeu Code Names
Jeu Code Names

Un grand classique. Deux équipes d'espions s'affrontent pour découvrir les mots reliés à leur équipe. Seuls les deux maîtres d'espionnage connaissent toutes les cartes et ont toutes les clés en main pour les faire deviner à l'aide d'un seul mot indice pouvant désigner plusieurs noms de code.

"25 mots sont au milieu de la table et chaque équipe en a un certain nombre à faire deviner, sans jamais tomber sur ceux des autres. Un super jeu", estime Gautier.

3- Ricochet 1 - A la poursuite du Comte courant

Jeu Ricochet
Jeu Ricochet

30 énigmes successives à résoudre dans ce jeu collaboratif fondé sur les associations d'idées. De mot en mot, les joueurs font en effet des ricochets pour trouver le chemin qui va les mener jusqu'au rébus final.

"25 mots se trouvent sur une grille. Au départ, on commence avec deux d'entre eux, puis il faut trouver le suivant, qui a un rapport avec eux, et ainsi de suite. À la fin, il ne reste que trois mots, grâce auxquels il faut déchiffrer une phrase cachée. Parfois, on avance et on réalise qu'on est bloqué, alors il faut faire marche arrière", explique Gautier.

De quoi s'amuser à galérer en famille ou entre amis.

4- MicroMacro

Jeu MicroMacro
Jeu MicroMacro

Un "Où est Charlie" version Cluedo. Ensemble, vous allez devoir résoudre différentes affaires car la ville de Crime City fait face à une vague de vols et de crimes. Un joueur a le rôle d'enquêteur principal et doit lire des cartes à haute voix, et aiguiller les autres à résoudre les enquêtes en explorant en long, en large et en travers la carte de Crime City.

"Certaines enquêtes sont familiales, d'autres moins... Un pictogramme l'indique", note Gautier. "Il faut concevoir la carte de Crime City comme une bande dessinée avec des bulles et des personnages qui se répètent sur le dessin. Il faut alors chercher où on les retrouve. Quand on suit leur trajet, on arrive à voir plus loin... et peut-être à résoudre l'enquête !"

Lire la suite sur le HuffPost