6 jeux de société en ligne pour décompresser ensemble (même à distance)

Jeux de société en ligne
Jeux de société en ligne
Les rediffusions de "Gossip Girl" finissent par vous filer le tournis ? On comprend. Voici une alternative moins passive pour vous occuper ce week-end ou l'après-midi en semaine : 6 jeux de société dont la version se trouve en ligne.
A lire aussi

On a tous·te·s dans notre entourage quelqu'un qui se passionne pour les jeux de société. Même au nouvel an, après deux (trois) verres de vin et un repas qui fait honneur à l'adage "avoir les yeux plus gros que le ventre", son enthousiasme à l'idée d'une partie de Time's Up reste intact. Un sentiment rarement partagé par l'audience, ça va de soi. Et qu'on n'imaginait pas changer de si tôt.

Car aujourd'hui, l'heure du confinement a sonné, et celle de sa revanche sur nos refus catégoriques et multiples aussi. Depuis mi-mars, la compétition autour de la Rue de la Paix et du Colonel Moutarde connaît un franc succès. De toutes façons, c'est soit ça, soit se taper un énième documentaire sur les secrets des pyramides sur Netflix. Alors à choisir, on préfère se plonger dans une partie qu'on tentera d'endiabler plutôt que dans un récit complotiste, intrigant, certes, mais farfelu.

Sauf que pour y jouer, encore faut-il posséder le support adéquat. Et comme rares sont celles et ceux qui se trimbalent leur plateau de Trivial Pursuit à chaque déménagement (et parce qu'on aimerait bien ne pas recourir à la livraison en pleine épidémie), on se trouve bien démuni·e. Heureusement, Internet fait des merveilles, et parmi elles les versions numériques de nos activités favorites. Uno, Cluedo, Loup-garou... tout y est. Parce qu'on devine votre ennui, voici six jeux de société en ligne pour animer vos soirées autrement qu'en tentant désespérément de joindre votre grand-mère sur Zoom.

1- Monopoly

Les règles sont simples : gagner du fric, acheter des baraques, éviter la prison. Jusqu'ici, rien que le capitalisme n'ait pas déjà encensé. Les cartes "chances" finissent de sceller les inégalités et - on parle du jeu - semblent toujours finir entre les mêmes mains. Il y a les adeptes de la tricherie, et les fidèles aux consignes. Dans la version digitale, tout est similaire au papier, si ce n'est qu'on ne peut plus palper les billets à chaque fois qu'un·e de nos concurrent·e·s finit sur nos terrains, ou qu'on passe par la case départ.

Pour jouer en famille chez soi, on lance les dés chacun.e notre tour derrière l'ordinateur. On préfère les parties entre ami·e·s confiné·e·s loin de nous ? L'appli payante fait l'affaire. Quel que soit votre choix, soyez sûr·e que cette petite envie familière de plumer vos adversaires resurgira dès le premier tour entamé.

Monopoly en ligne

2- Uno

La frustration du "contre Uno" quand on ne lâche pas notre "Uno" assez rapidement en posant notre dernière carte. L'agacement face à notre frère qui nous balance un quatrième +4 en quinze minutes de jeu. La joie incommensurable de lui clouer le bec en gagnant la partie quand même. Toutes ces émotions jouissives sont à portée de main, même si le chien a bouffé le paquet familial il y a dix ans de ça.

L'avantage ici, c'est qu'on peut soit jouer avec n'importe qui, soit inviter des personnes qu'on connaît pour leur mettre une raclée. L'application dispose même d'une messagerie instantanée pour pouvoir faire des alliances ou s'énerver gentiment contre notre cousine qui assure que non, "on n'a pas le droit de contrer un +2 avec un autre +2". Rabat-joie.

Uno, sur iOS et Android

3- Cluedo

La nuit est glaçante et le manoir semble hanté. On nous appelle ! Le Dr Lenoir a été assassiné. Mais qui a bien pu commettre le crime ? Vous avez dix heures - au bas mot - et une occasion en or pour émettre des hypothèses toutes plus invraisemblables les unes que les autres, sur un autre sujet que le Covid-19.

Seul bémol à cette version : pour avoir accès au jeu en entier, il faut payer. A peu près le même prix que le modèle original qu'on se procurait au supermarché, quand on avait le droit d'y aller pour autre chose que des produits de première nécessité.

Cluedo, sur iOS et Android

4- Skribbl

Sorte de Pictionary simplifié, le Skribbl (pour "scribble" ou "griffonner", en français) permet de jouer avec maximum douze ami·e·s à distance. Le principe ne change pas : on doit faire deviner un mot grâce à un dessin plus ou moins bien exécuté. C'est d'ailleurs là qu'on pourra jauger l'honnêteté de notre entourage. Il y a celles et ceux qui assureront que "mais non, ce cheval ne ressemble pas du tout à un dauphin", et les autres. L'heure de faire le tri.

Skribbl

5- Scrabble

On avait l'habitude de passer des heures à se creuser la tête pour trouver les mots les plus alambiqués qui épateraient nos aîné·e·s, le confinement restreint forcément cette possibilité. Mais le scrabble est peut-être l'un des divertissements les plus adaptés au digital - et à la solitude.

Les versions sont multiples, disponibles sur de nombreuses plateformes et dans toutes les langues. Nous qui avions pour projet d'en apprendre trois nouvelles ces prochaines semaines, c'est l'occasion de tester notre niveau avec des natif·ve·s en réseau. Pour ce qui est du choix, on se référera à l'officiel, signé EA Games, mais ce n'est que notre humble avis.

Scrabble sur smartphone et tablette

6- Le loup-garou de Thiercelieux

Il y a les fans et les moins emballé·e·s. Le jeu du loup-garou demandant un investissement non négligeable (une soirée de 5 heures, en moyenne) et une envie de passer un temps conséquent assis les yeux fermés, on comprend qu'il ne fasse pas l'unanimité. Seulement, maintenant que les échappatoires se font minces, on n'a plus vraiment d'excuses. Et tant mieux, car l'option digitale ne dénature pas l'original, au contraire, elle le rend plus passionnant.

Il y a les villageois, proies innocentes, la petite fille, témoin gênante, et le loup garou, qui bouffe quiconque le suspecte un peu trop. On choisit la partie "fun", "sérieuse", "normale" ou "carnage" (prometteur). Et pour les féru·e·s d'Histoire, il existe une déclinaison époque Seconde guerre mondiale sobrement intitulée Secret Hitler. Vous aurez saisi le topo : Adolf remplace le prédateur.

Le loup-garou de Thiercelieux ici, Secret Hitler .

Solo ou à plusieurs, il n'y a plus qu'à vous lancer et à user de votre meilleure mauvaise foi.