La règle des 4 cadeaux, une bonne idée pour gâter (vraiment) les enfants ?

Publié le Mardi 14 Décembre 2021
Pauline Machado
Par Pauline Machado Journaliste
Pauline s’empare aussi bien de sujets lifestyle, sexo et société, qu’elle remanie et décrypte avec un angle féministe, y injectant le savoir d’expert·e·s et le témoignage de voix concernées. Elle écrit depuis bientôt trois ans pour Terrafemina.
C'est l'idée de psychanalystes pour que les plus petit·e·s profitent des jouets qu'ils et elles reçoivent : continuer de les gâter, mais moins, en instaurant la règle des 4 cadeaux. Explications.
À lire aussi

Le matin du 25 décembre rime, dans de plus en plus de foyers, avec déballage effréné de cadeaux à peine regardés. Plus les années passent, plus les paquets s'amoncellent, plus certains finissent dans un coin car il y a plus intéressant à côté. Un rituel qui ferait plus de tort que de bien à celles et à ceux à qui ces présents sont destinés (les enfants), à en croire certain·e·s spécialistes.

"Ils courent d'un cadeau à l'autre, déchirent les emballages et passent au suivant comme des robots survoltés. Ce phénomène peut même provoquer comme une explosion psychique", avertit Valérie Sengler, psychanalyste parisienne, au Point.

Elle poursuit : "Il n'y a pas d'intérêt à couvrir les enfants de cadeaux. Un unique et beau présent est largement suffisant. S'il est trop gâté, l'enfant n'apprend pas la frustration. Dès le plus jeune âge, il doit apprendre à faire des choix, à avoir des déceptions, à ne pas voir toutes ses envies assouvies".

C'est pour aller dans ce sens, quoique plus généreusement, que les Britanniques ont lancé une nouvelle tradition : la règle des 4 cadeaux.

Moins de surprises pour mieux les apprécier

Le principe est devenu populaire il y a quelques années, note le magazine de parentalité ScaryMommy, et implique, comme son nom l'indique, que chacun·e reçoive quatre cadeaux à Noël.

"Le premier cadeau est quelque chose que votre enfant désire. Le deuxième article est quelque chose dont votre enfant a besoin. Le troisième est quelque chose que votre enfant porte. Enfin, le dernier article de la règle des quatre cadeaux est quelque chose à lire", énumère le site, qui encourage à faire marché son imagination. Et surtout, à soulager son porte-monnaie en inculquant quelques valeurs essentielles au passage.

"Les fêtes de fin d'année doivent être un moment passé ensemble. Les parents sont là pour créer des souvenirs à leurs enfants, les petits finissent toujours par se lasser du matériel", conclut Valérie Sengler au journal. Message reçu.