Le "discours de sa vie" : Camilla Parker Bowles alerte sur les violences faites aux femmes

La duchesse de Cornouailles alerte sur les violences faites aux femmes
La duchesse de Cornouailles alerte sur les violences faites aux femmes
Ce 27 octobre à Londres, la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles a alerté l'opinion publique sur le fléau des violences faites aux femmes. Un discours puissant.
A lire aussi

"Combien de femmes doivent encore être harcelées, violées ou assassinées ?". Dans le cadre de l'événement londonien et féministe Shameless! Festival, cofondé par la Fondation Women of the World, la duchesse de Cornouailles Camilla Parker Bowles a prononcé un discours poignant sur les violences faites aux femmes.

Ce mercredi 27 octobre, Camilla Parker Bowles a pris la parole pour souhaiter la fin "des mensonges, des paroles et des actions qui favorisent une culture dans laquelle l'agression sexuelle est considérée comme normale et dans laquelle elle fait honte à la victime".

Un discours qui fustige notamment le victim blaming et l'impunité des agresseurs et violeurs.

"La culture du silence"

"Nous devons impliquer les hommes qui partagent nos vies dans ce mouvement [contre les violences]", a également assuré la duchesse. "Nous ne tenons en aucun cas tous les hommes pour responsables des violences sexuelles. Mais nous avons besoin qu'ils soient là pour y faire face. Les violeurs ne naissent pas violeurs, c'est une construction", a poursuivi sur le même ton Camilla Parker Bowles.

La duchesse est engagée dans le soutien aux victimes. Par ses mots, et aussi par ses actions. Comme le rapporte le magazine people Gala, elle a notamment mis en place une distribution gratuite de trousses "contenant des articles de toilette essentiels aux victimes de viol".

"Une enquête a révélé que 86% des jeunes femmes au Royaume-Uni avaient déjà été harcelées sexuellement dans un espace public", a fustigé la duchesse. Pour Camilla Parker Bowles, il est grand temps d'en finir avec "la culture du silence".

Selon les observateurs, dont le site spécialisé Royal Central, l'épouse du prince Charles a livré ce mercredi "le discours de sa vie".