C'est Maia Mazaurette qui sur les images à retrouver ci-dessous, tend le micro à Inès Reg, humoriste controversée (notamment pour sa rixe très médiatisée à l'encontre de Natasha St Pier), dans sa dernière émission sexy et décalée, en lui proposant l'espace d'un jeu festif d'incarner, c'est original, une jeune lesbienne en pleine discussion avec son "tonton beauf", à qui elle annonce son coming out.
Derrière l'humour, une séquence qui loin de susciter l'unanimité a provoqué un vif émoi sur la Toile et scandalisé de nombreux internautes. Son concept il faut dire avait de quoi engendrer une certaine perplexité : "Inès Reg est la cousine lesbienne qui galère face à son oncle beauf, Antoine Goretti. Un jeu bien débile de l'épisode spécial de Noël de "Queen Size", l'émission sexo/amour de Maïa Mazaurette."
Pourtant au départ tout n'est qu'interprétation et vannes, mais les spectateurices de cette scène trouvent celle-ci totalement ratée et même, carrément problématique. Pourquoi ? Car elle tourne en dérision la situation des personnes LGBTQ dont les discriminations subies s'exacerbent au moment des fêtes, et surtout, car elle minimise intensément le coming out, sa complexité, voire son impossibilité, et les violences que ce moment peut engendrer dans la vraie vie.
Et oui. Il faut prendre en compte ces retours et visionner les images en question.
C'est un concept hyper touchy mais audacieux, à l'origine. Maia Mazaurette dans sa toute récente émission sexo et sororale (elle y questionne des humoristes sur leur sexualité) invite Inès Reg à interpréter une lesbienne en pleine bisbille avec son oncle beauf au moment de la dinde et des marrons, tonton à qui elle annonce être une femme qui aime les femmes.
Sauf que voilà. Ce sketch, où la jeune femme se confronte à un "opposant" fictif, dérange beaucoup. Florilège de réactions : "Ca va pas de faire de l'humour sur ça ?", "On rit du harcèlement du coup", "C'est de la lesbophobie", "Des personnes vivent vraiment ce genre de situations et ce n'est pas drôle", "On minimise les violences subies par les LGBTQ", lit-on au gré des commentaires échaudés, qui rappellent que, non, le coming out, ce n'est pas du tout une vanne ou un sketch.
Ou encore, au fil des commentaires à retrouver sous ces images : "Honteux de proposer des mises en situation pareilles @maiamazaurette , vous n'avez donc aucune conscience de ce que vivent les personnes LGBTQIA+ qui font leur coming out ? Et @inesregmec et @antoinegoretti qui se prêtent à cœur joie à ce jeu lamentable en rêvant de vivre ça et en caricaturant cette figure si construite qu'est "l'oncle beauf". Y a RIEN qui va et tout ça est irrespectueux du début à la fin", "Non mais ça va pas ou quoi ? Y a rien qui va la", "Non seulement c'est pas drôle parce que c'est la réalité de personnes qui vivent des dramas absolus, en plus joué par des personnes ni concernées ni manifestement touchées par ces histoires", "De la méga daube ce pseudo sketch. Se moquer des personnes queers qui font leur coming out qui généralement se passent mal c'est méga drôle"
Des retours légitimes tant la lesbophobie s'est intensifiée en France ces dernières années, et que l'étape du coming out, quand il ne s'agit pas de coming out forcé, ou outing, n'a rien d'aisée, en 2025 toujours, c'est même tout l'inverse. Logique donc d'être sensible à sa représentation et de ne pas trop aimer voir des personnes non concernées s'exclamer à l'instar d'Inès Reg que "ce genre de moments doit être ouf à vivre en vrai".
Surtout quand cette représentation des enjeux propres aux personnes LGBTQ est aussi "foirée" que les internautes l'énoncent. Mais l'est-elle vraiment ? Vous pourrez en juger en visionnant l'extrait ci-contre. Qui n'a en rien adoucit la réputation polémique de la jeune comédienne.