Joséphine Japy en pleine polémique stylistique ?
L'actrice défraie la chronique du côté des pages mode. Joséphine Japy a effectivement fait une arrivée en fanfare au prestigieux défilé Schiaparelli à Paris, mise en bouche de la Fashion Week Haute Couture, événement des plus attendus pour les érudits du milieu du textile qui claque. Mais sans faire l'unanimité hélas auprès du grand public, et surtout des plus sonores haters. Arborant une subtile déclinaison de la naked dress, la comédienne a fait réagir davantage qu'elle ne pouvait l'espérer, ou le craindre...
Et l'élégance des internautes ne fut guère de mise...
"C'est un désastre", "C'est l'inverse de l'élégance", "si vulgaire"
Les commentaires édifiants abondent sur les réseaux sociaux en réaction à la création haute couture pourtant loin d'être scandaleuse de Joséphine Japy. En filigrane, toujours les mêmes réflexions, qu'il s'agisse du dernier selfie en date de Kim Kardashian ou d'un avis sur des oripeaux de la plus haute catégorie : constater ou non du "chic" et de "vulgarité", terme bien subjectif, d'une égérie fashion, quand bien même les lignes de la mode ont nettement bougé depuis l'époque du glamour fifties.
Qu'importe, les critiques déferlent encore sur Instagram de la part d'anonymes acerbes : "Aucune élégance", "Ce n'est même pas la peine d'aller à un défile haute couture si c'est pour porter ça", "L'élégance n'existe plus dans la mode". On pressent là la virulence de celles et ceux qui goûtent difficilement aux nouvelles tendances venues accaparer la scène fashion avec fracas ces dernières années, comme la naked dress, cette tenue hyper sulfureuse et controversée, toute en transparences, dévoilant formes et sous vêtements.
Un indispensable des stars aujourd'hui cependant mais encore trop incompris par tant de spectateurs. Qui en retour hélas engendre systématiquement son lot de saillies sexistes quant à la tenue et au corps de ses représentantes.
"Élégante, lumineuse et fidèle à son style discret mais sophistiqué, l’actrice française a attiré tous les regards en rejoignant les invités de ce show très attendu. Un moment mode capturé sous les flashs, où glamour et couture se rencontrent au cœur de la capitale", constatent de leur côté nos collègues de Purepeople.