Cette fillette a inspiré la première équipe féminine de football américain

Sam Gordon, la fillette qui a inspiré la première équipe féminine de football américain
Sam Gordon, la fillette qui a inspiré la première équipe féminine de football américain
À seulement 13 ans, Samantha "Sam" Gordon fait déjà figure de star du football américain. Première fille à jouer dans une équipe de garçons, elle a aussi inspiré la première équipe 100% féminine de l'Utah. Go girl !
A lire aussi

Qui a dit que les filles ne pouvaient pas courir, tacler et faire un touchdown, ce super-essai qui fait marquer 6 points à l'équipe de football américain qui l'a initié ? Pas Samantha Gordon. À 13 ans, cette gamine originaire de Salt-Lake City, dans l'Utah, en connaît un rayon sur le football américain.

Première fille à avoir officiellement rejoint une équipe de garçons, la petite Sam a le football américain dans le sang. En 2012, alors qu'elle n'est âgée que de 9 ans, elle apparaît dans une vidéo postée sur YouTube par son père. On la voit détaler sur le terrain en semant un à un ses adversaires et marquer des essais en rafale. "Mais devinez quoi ? Sam est une fille !", apprend-t-on à la fin de la vidéo.

La vidéo qui a fait connaître Samantha "Sam" Gordon, petite prodige du football américain

Combattre les stéréotypes

Devenue virale – elle a été vue près de 4 millions de fois – la vidéo des prouesses de Sam a fait des miracles auprès des filles de son âge. Beaucoup d'entre elles, qui n'avaient jamais touché un ballon de football de leur vie, se sont retrouvées à vouloir elles aussi courir sur un terrain pour marquer des essais et botter les fesses de l'équipe adversaire. "J'espère que si les parents, les entraîneurs et les joueurs me regardent jouer, alors les filles voudront elles aussi davantage jouer au football", a déclaré Sam lors d'une assemblée scolaire.

Bien décidée à combattre les stéréotypes selon lesquelles les filles sont trop faibles ou fragiles pour chausser des crampons, Samantha a activement participé à la création de l'Utah Girls Tackle Football League, la première équipe de football américain 100% féminine organisée par l'État. Créée il y a trois semaines, rapporte MIC, l'équipe devrait prochainement disputer son premier match.

Une future championne olympique

De son côté, Sam poursuit son rêve. Elle a accompli beaucoup depuis la diffusion de la vidéo de ses exploits, il y a quatre ans. Toujours membre de son équipe de football dont certains membres font deux fois sa taille, elle a compilé en une seule saison sur le terrain 25 touchdowns et 10 transformations sur 232 portées.

Des performances qui lui ont permis d'être repérée les ténors du football américain. Première fille à être admise au camp d'entraînement de l'Université du Michigan, elle est aussi apparue dans une vidéo de la National Football League (NFL) et a été invitée à assister au Super Bowl par le commissaire de la NFL Roger Goodell. Sam a aussi tapé dans l'oeil de la marque Wheaties, qui a fait figurer son portrait sur ses boîtes de céréales.


Mais Samantha Gordon ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Pugnace et bosseuse, elle compte bien faire de sa passion pour le sport son métier. "Mon but, même quand j'étais plus jeune, c'était de jouer au football pour l'équipe nationale féminine des États-Unis. Je veux gagner une Coupe du monde et une médaille d'or olympique. Ça a toujours été mon rêve."