Cette petite fille de 10 ans veut construire un robot pour égayer les rues de Paris

Publié le Vendredi 01 Juillet 2016
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
Une petite fille veut créer un robot pour redonner le sourire aux rues de Paris
Une petite fille veut créer un robot pour redonner le sourire aux rues de Paris
À seulement 10 ans, Eva vient d'être acceptée au Paris Summer Innovation Fellowship, un stage d'été de deux semaines où se croisent généralement ingénieurs et urbanistes. Son pitch tout simple a conquis la fondatrice de l'événement : "Les rues de Paris sont tristes. Je veux construire un robot qui les rendra joyeuses à nouveau".
À lire aussi

Chaque été, le Paris Summer Innovation Fellowship réunit 20 "jeunes esprits brillants" et leur offre la possibilité d'utiliser leurs capacités pour rendre la ville plus belle, plus moderne, et plus pratique. Mais cette année, une stagiaire pas comme les autres s'est glissée parmi les doctorants en informatique, cartographes et autres designers de l'urbanisme. Eva, 10 ans, a su conquérir Kat Borlongan, la co-fondatrice de Five by Five, l'organisation qui se cache derrière le programme. Dans un post publié sur Facebook, la jeune femme explique que la candidature de la fillette l'a touchée droit au coeur. Il faut dire que le projet d'Eva est à la fois innovant et bienveillant :

"Les rues de Paris sont tristes. Je veux construire un robot qui les rendra joyeuses à nouveau. J'ai déjà commencé à apprendre à coder sur un robot Thymio, mais j'ai du mal à le faire marcher. J'aimerais me joindre au programme pour que les autres m'apprennent à le faire fonctionner correctement".

"J'espère que ton travail encouragera d'autres filles"

Très touchée, Kat Borlongan a directement répondu à la fillette via une lettre postée sur Facebook. Elle lui répond notamment :

"J'adore ton projet, et je suis d'accord que l'on devrait faire plus – via la robotique ou d'autres choses – pour améliorer les rues de Paris et les rendre plus joyeuses. Je t'écris personnellement car ta candidature m'a inspirée. (...) Tu nous as dit ouvertement que tu avais des problèmes pour faire fonctionner ton robot et que tu avais besoin d'aide. C'était courageux de ta part de l'admettre et c'est ça qui nous a convaincu d'accepter ton projet. L'humilité et la volonté d'apprendre pour aller au-delà de nos limites sont les deux choses qui font le coeur et l'âme de l'innovation.

J'ai bon espoir que ton travail sur la robotique encouragera les filles partout dans le monde – pas simplement à apprendre à coder – mais à se montrer aussi courageuses que toi, à ne pas avoir peur de demander de l'aide et à chercher différentes façons d'apprendre. L'autre bonne nouvelle : j'ai écrit à Thymio pour leur demander s'ils pouvaient désigner quelqu'un qui viendrait spécialement pour t'aider. Ils ont décidé que ce sera le président de l'entreprise lui-même. Et ils te donneront même leur dernier modèle de robot".

Petit génie en herbe, Eva est déjà l'origine d'un blog sur lequel on peut la voir utiliser Thymio pour dessiner à la craie sur le bitume. Un street art adorable qui pourrait bientôt rendre les rues de Paris plus gaies grâce à Kat Borlongan.