Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir

Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir
Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir
C'est le nouveau remède miracle plébiscité par les insomniaques : pendant huit heures, Johnnie Lawson a filmé un paisible cours d'eau en Irlande. Visionnée plus de six millions de fois, la vidéo est désormais utilisée par plusieurs hôpitaux de Londres pour apaiser les troubles du sommeil.
A lire aussi

Oubliez la vidéo virale de la petite fille qui expose à sa mère son intention de déménager. Beaucoup plus apaisante (et certes, moins mignonne), la nouvelle vidéo qui buzze sur le web ne met en scène ni bébé, ni chaton mais... un simple cours d'eau.


Mise en ligne le 2 juillet 2013 par Johnnie Lawson, un artiste originaire d'Irlande, la vidéo "Relaxing Nature Sounds" se contente de filmer, pendant huit heures, le cours de la rivière Bonet, dans le Nord-Ouest de l'Irlande. Le clapotis de l'eau sur les galets, le vent dans les arbres luxuriants de la forêt, le pépiement des oiseaux... Autant dire que cette vidéo n'était pas vraiment partie pour devenir un hit sur YouTube. Et pourtant, presque deux ans après son apparition sur la plate-forme de partage de vidéos, elle a déjà été visionnée par 6 millions d'internautes.


La raison ? Ultra-apaisante, elle aiderait les insomniaques du monde entier à trouver le sommeil.

Cette vidéo étonnante a aidé 6 millions d'insomniaques à s'endormir

Interrogé par la BBC, Johnnie Lawson affirme avoir été contacté par des insomniaques se trouvant aux quatre coins du globe. "Les gens qui ont des difficultés à dormir ont commencé à m'écrire de partout dans le monde – de la Corée du Nord à la République centrafricaine, de la Chine au Royaume-Uni – pour me remercier de soulager leur insomnie. J'ai même reçu des messages de personnes regardant mes vidéos au Vatican."


Des vertus thérapeutiques reconnues

La vidéo de la rivière Bonet n'est pas la seule oeuvre de Johnnie Lawson. Le cinéaste est l'auteur de 174 vidéos de rivières et de lacs à Leitrim et Sligo, en République d'Irlande, et de Fermanagh, en Irlande du Nord.


Le succès de sa vidéo est tel qu'aujourd'hui, elle est utilisée dans plusieurs hôpitaux londoniens dans le cadre de recherches sur les troubles du sommeil, afin d'aider les patients à se relaxer. Au grand étonnement de Johnnie Lawson qui, en filmant la rivière Bonet il y a deux ans, souhaitait juste "apporter un peu de nature dans la vie des gens".