6 marques de chaussures véganes pour marcher sans cuir

Dr. Martens Vegan Flora Chelsea Boots
2 photos
Lancer le diaporama
Être végan, c'est exclure tout produit d'origine animale de son régime alimentaire, mais aussi de ce que l'on consomme au sens plus large du terme. Cela vaut donc pour notre garde-robe, et plus précisément nos chaussures. On vous a sélectionné 6 marques de modèles garantis véganes qui ne lésinent pas sur le style.
A lire aussi
Une marque de rasoirs montre des femmes à poils
News essentielles
Une marque de rasoirs montre des femmes à poils

Petite précision évidente mais nécessaire : on n'a pas besoin d'être adepte du véganisme pour décider d'opter pour des chaussures véganes. Au contraire, c'est en réalité une bonne façon de commencer à se sensibiliser au traitement des animaux et à réduire sa consommation de produits d'origine animale.

Car les chiffres parlent d'eux-mêmes : chaque année, 1 milliard de bêtes sont utilisées dans l'industrie du cuir, d'après PETA France. Et leurs conditions d'élevage et d'abattage sont très souvent effroyables.

Côté nature aussi, le bât blesse. Les produits chimiques qui servent à tanner le cuir sont extrêmement polluants pour les environs, la population et les animaux. C'est pour cela que les enseignes qui se mettent au vegan privilégient au maximum les produits peu nocifs et les traitements moins toxiques.

D'après The Independent, beaucoup misent sur du polyuréthane qui, s'il n'est pas idéal, est moins dangereux que le PVC pour la planète. On retrouve également le pinatex, fabriqué à partir de fibres de feuilles d'ananas, le liège et le MuSkin - un "cuir végétal" réalisé à base de champignons - ou des options en plastique recyclé.

En bref, il est plus que temps de passer aux alternatives qui priorisent davantage l'écologie, et qui ne ressemblent pas pour autant à des chaussures de pharmacie.

Avec de plus en plus de grands noms de la mode qui s'intéressent à des solutions éco-responsables et plus respectueuses des êtres vivants (Chanel s'est d'ailleurs récemment engagé à ne plus utiliser de peaux exotiques dans ses collections), le style n'est clairement pas sacrifié.

La créatrice Stella McCartney en est la preuve, et un bon nombre de marques plus abordables ont aussi lancé leur ligne végane. On en a sélectionné 6, qui allient esthétisme et respect de l'environnement.

1- Dr Martens

Pour le coup, il s'agit vraiment de chaussures de pharmacie. Ou plutôt de modèles orthopédiques, à l'origine élaborées autour d'une semelle fabriquée dans un pneu par le Docteur Klaus Maertens, qui s'était cassé le pied au ski en 1946.

Une trentaine d'année plus tard, le modèle iconique rouge cerise sur semelle Good Year apparaît aux pieds des protagonistes d'Orange Mécanique, de Stanley Kubrick, et sa côte de popularité explose, au Royaume-Uni notamment.

Aujourd'hui, si sa réputation n'est plus à faire, la marque emblématique a tout de même décidé de sortir une ligne végane, confectionnée en polyuréthane, quasi-identique aux modèles en cuir.

drmartens.com

2- Lulu's

La marque américaine propose une série de paires véganes, tendance et abordables qui conviendront à tous les styles, et à toutes les occasions.

Des sandales à talon, des bottines et suédine, des sandales lacées, des escarpins de fête, tous sont garantis sans une trace de produits d'origine animale, que ce soit au niveau de la semelle, de la structure ou des finitions.

Seul bémol : l'attente de la livraison provenant des US.

lulus.com

3- Good Guys

Selon leur site, Good Guys Don't Wear Leather est la première marque française 100 % végane.

On peut d'ailleurs y lire que "tous nos matériaux sont écologiques et durables, fabriqués en Europe par des fabricants certifiés. Nous utilisons principalement des microfibres aussi appelées 'cuir vegan' ou 'daim vegan', fabriquées au Portugal, en Espagne ou en Italie. A cela s'ajoute parfois de la toile et du caoutchouc naturel ou du bois pour les semelles."

Et quand on regarde la collection de plus près, on se dit qu'il était temps que l'on découvre cette petite perle écolo créée en 2011, qui présente des modèles simples et efficaces, idéals au quotidien.

goodguysdontwearleather.com

4- Minuit sur terre

En plus d'assurer une fabrication dans de petits ateliers au Portugal, selon un savoir-faire ancestral, Minuit sur terre est aussi approuvée par l'association de défense des droits des animaux PETA.

La force de la marque bordelaise, c'est son histoire et ses créations. Minuit sur terre (baptisée ainsi en référence à Cendrillon) est née de la frustration de sa fondatrice de ne pas trouver de jolie chaussures véganes et respectueuses de l'environnement.

Depuis, elle signe des modèles aux détails audacieux qui ont conquis toute une communauté.

minuitsurterre.com

5- Will's Vegan Shoes

Niveau style, les britanniques n'ont plus rien à prouver. Entre looks streetwear ultra-colorés et touches plus rock, on trouve de tout dans les rues de Londres, y compris Will's Vegan Shoes (comprendre "Les chaussures véganes de Will").

La marque établie en 2012 possède tout un tas de labels (PETA, carbone neutre...) qui garantissent la fabrication éthique de ses pièces. Pour remplacer le cuir, elle utilise un matériau "créé avec de l'huile biologique issue de céréales bio cultivées en Europe du Nord", d'après leur site.

On adore particulièrement les Chelsea Boots noires simples qui vont avec absolument tout.

willsveganshoes.com

6- Matt and Nat

Notre coup de coeur. Matt and Nat (pour MAT(T)ériaux et NATure) associent une esthétique minimaliste façon Scandinavie chic à une politique éco-responsable hors paire.

Chaque produit est confectionné à partir de matériaux recyclés tels que du carton, du liège, des pneus de vélo, du nylon ou du caoutchouc. Et depuis 2007, toutes les doublures sont entièrement faites en bouteilles en plastique recyclées.

Si sa collection de chaussures est importante, la marque montréalaise - décidément, les Québécois ont tout bon - imagine aussi une ligne de maroquinerie à tomber.

mattandnat.com