"Le tourbillon de la vie", le joli film où le hasard mène la danse

Publié le Vendredi 16 Décembre 2022
14 photos
Lancer le diaporama
Dans "Le tourbillon de la vie", en salle ce 21 décembre, le réalisateur Olivier Treiner interroge ces petits riens qui font basculer une existence. Un joli mélo porté par Lou de Laâge, bluffante en héroïne versatile.
À lire aussi

Qui ne s'est jamais posé cette fameuse question : "Et si ?". Qui n'a jamais jeté un coup d'oeil dans le rétroviseur en scrutant ces petites décisions en apparence anodines qui ont (finalement) tout changé ? De ces petits hasards et de ces grandes coïncidences qui bousculent une existence, le réalisateur Olivier Treiner a décidé d'en faire un film.

Au coeur de son Tourbillon de la vie, un personnage-clé, Julia, incarnée par Lou de Laâge. La jeune femme, pianiste douée, va faire face à de multiples bifurcations. Des chemins de vie qui vont parfois se jouer à quelques secondes près. Un livre qui tombe dans une librairie, un passeport égaré, une pièce de monnaie... Ces petites choses vont déterminer son destin, ses passions, ses amours, ses fragilités aussi.

Toutes ces vies, Olivier Treiner nous les montre en parallèle. Elles s'entrecroisent même parfois, non sans ironie ou pincement au coeur. Autour de Julia gravite une galerie de personnages (Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois, Esther Garrel...) qui prendront une place plus ou moins capitale dans sa vie.

En mettant en scène toutes ces trajectoires et les différentes femmes que Julia aurait pu être de 17 à 80 ans, le long-métrage nous emporte dans une valse ample et bouleversante menée par Lou de Laâge, étonnante. Une ode à la vie qui touche en plein coeur.

Inspiré par le hasard

Le hasard, c'est justement la grande histoire d'Olivier Treiner. Et la raison de son obsession est intime. Le soir de l'avant-première du film dans le 18e arrondissement de Paris, le réalisateur était ému. Et pas seulement parce que le Tourbillon de la vie est son tout premier long-métrage. "Le hasard est rentré avec fracas dans ma vie, à quelques mètre d'ici", sourit-il. Car l'histoire du Tourbillon de la vie a commencé il y a 20 ans, à quelques mètres de là, au café Le Petit Poucet. Il raconte : "Je séchais les cours, une jeune femme a voulu s'installer à ma table préférée, je lui ai proposé de venir s'attabler avec moi. Nous avons passé la journée ensemble et on ne s'est plus quittés."

Quelques semaines plus tard, il évoquait cette rencontre à son frère, qui lui confiait avoir rencontré lui aussi quelqu'un. "Au bout de quelques minutes de discussion, nous nous sommes aperçus que ces deux femmes étaient soeurs."

Et ce n'est pas un hasard si le réalisateur a choisi de co-écrire le scénario de son film avec celle qui est aujourd'hui sa femme, Camille Treiner, sa fameuse rencontre du café. Comme une boucle bouclée.

Le Tourbillon de la vie

Sortie en salle le 21 décembre 2022

Un film d'Olivier Treiner

Avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré, Grégory Gadebois, Esther Garrel...