Comment aider votre pote célibataire à trouver l'amour (si elle le souhaite)

Comment aider sa pote à trouver l'amour
Comment aider sa pote à trouver l'amour
Votre copine a tout pour plaire mais personne pour lui dire. Et si ça n'est certainement pas un problème (on n'est pas obligé de s'accomplir dans une relation), elle vous a récemment fait part de son envie de rencontre. Voici comment l'aider.
A lire aussi

Commençons par un fait qu'il semble important de rappeler : tout le monde n'a pas forcément envie de trouver l'amour. On a évidemment le droit (n'en déplaise à la pression sociale ambiante) de vivre heureuse célibataire sans ressentir le besoin vital d'être à deux.

Quand on le cherche en revanche, la route peut-être sinueuse. Et une alliée n'est pas de trop pour se frayer un chemin entre les rendez-vous ratés et autres applis de rencontre miteuses. Alors vous, à qui votre amie s'est confiée en déplorant le fait qu'elle n'arrivait pas à mettre la main sur quelqu'un de bien dans l'océan de tocard·es qui l'entoure, agissez. Devenez son soutien numéro un, sans pour autant virer lourde.

1- Lui donner confiance en elle

Votre pote est drôle, intelligente, radieuse ; bref, le jackpot pour qui réussira à gagner son affection. Sauf que bizarrement, vous avez l'impression qu'elle n'est pas aussi certaine que vous de sa valeur. Classique. Et il n'y a qu'un remède à ce manque de discernement sur ses propres qualités : lui répéter ce que vous pensez d'elle jusqu'à ce qu'elle y croit.

A force, elle commencera à avoir confiance en elle et finira par se persuader qu'elle mérite mieux que les échecs amoureux précédents. Et puis celui ou celle qu'elle rencontrera aussi, sera convaincu·e qu'il ou elle vient de tomber sur quelqu'un qui sort de l'ordinaire.

2- La pousser à sortir

A part si elle tombe follement amoureuse de la personne qui viendra réparer sa plomberie (pas sûr que ce genre de scénario se solde par un mariage), la seule façon qu'elle rencontre quelqu'un, c'est en sortant du confort de son canapé - moyennement tentant, on sait.

Pour enclencher la mission romantique, proposez-lui des sorties, des soirées avec des gens de votre cercle qu'elle ne connaît pas forcément, multipliez les occasions de manière subtile et discrète, comme vous savez le faire. Au bout du 10e apéro et deuxième verre de vin blanc désinhibiteur, ça devrait payer.

3- Intervenir quand ça sent le sapin

Ça fait quelques semaines qu'elle fréquente quelqu'un à qui elle semble s'attacher vraiment, et vous n'êtes pas sûre de la sincérité de l'énergumène. L'enthousiasme semble plus venir de son côté à elle, et votre liste mentale de toutes les réflexions étranges auxquelles elle a eu droit de la part de ce type s'allonge de jour en jour.

Si vous avez souvent entendu dire qu'il ne fallait pas se mêler d'une histoire qu'on ne vit pas de l'intérieur, sauver votre pote d'un potentiel guet-apens sentimental en douceur reste autorisé - et fortement conseillé. Parlez-lui sans lui donner de conseils autoritaires, mais plutôt en lui demandant comment elle se sent dans cette dynamique. Kimberly Seltzer, coach en rencontres interviewée par HuffPost Us, est d'ailleurs formelle : "Soyez honnête. Informez-la de vos préoccupations et dites-lui que cette personne n'est peut-être pas aussi compatible qu'elle le pense".

4- Lui présenter une personne tout aussi incroyable

Vous n'avez que des ami·es qui craignent ? Croisez-les doigts pour qu'elle ne tombe pas sous leur charme. Il vous reste une petite perle cachée qui par bonheur, n'aurait personne de son côté non plus ? Faites tout pour que les deux se rencontrent.

Un conseil : évitez toutefois la situation de l'angoisse qui consiste à l'envoyer se casser les dents sur un blind-date, ou d'inviter l'heureux·se élu·e à un dîner à quatre pour que la magie opère. Personne n'a envie de se taper deux heures de silences gênés autour d'un gigot-flageolets trop cuit.

Misez donc plutôt sur un soir dans un bar où vous pourrez convier les deux parmi d'autres, sans pour autant les prévenir de votre complot machiavélique. Les rencontres "naturelles" marchent toujours mieux.