Comment éviter d'attraper (ou propager) ce maudit rhume au bureau ?

Comment éviter d'attraper (ou propager) ce maudit rhume au bureau ?
Comment éviter d'attraper (ou propager) ce maudit rhume au bureau ?
Quand elle ne se plaint pas de son mal de tête carabiné, votre collègue d'à côté passe son temps à se moucher ? Alerte ! Pour éviter d'attraper son vilain rhume qui risque de plomber votre productivité (et votre week-end), il existe quelques règles d'hygiène simple qui limiteront les risques d'infection.
A lire aussi

4 heures. C'est, d'après une étude menée en 2013 par l'Université d'Arizona, le temps nécessaire qu'il suffit aux microbes pour envahir les surfaces les plus touchées sur le lieu de travail. Des poignées de porte aux boutons de l'ascenseur en passant par le clavier et la souris : chaque objet devient une bombe à retardement, surtout en cette période où chacun y va de son petit rhume, enchaîne les rhinopharyngites et les angines.

Pour éviter de choper (ou de propager) toutes les maladies hivernales, il existe pourtant quelques règles d'hygiène à suivre.

Que faire si j'ai de la fièvre ?

Rester chez vous ! Dans une interview accordée à Mashable US , Michael Zimring, expert en maladies infections du Centre médical Mercy à Baltimore, explique que le mieux à faire si l'on a de la fièvre, qu'on l'on a chaud et des frissons – bref, tous les symptômes de la grippe saisonnière – c'est encore d'appeler votre médecin traitant qui nous arrêtera le temps nécessaire à ce que l'on se repose et que l'on ne soit plus contagieux. "Mais, nuance-t-il, cela dépend vraiment de comment vous vous sentez. Je dis habituellement aux patients de rester à la maison s'ils sont trop faibles pour maintenir leur tête sans un oreiller."

Comment éviter de contaminer tout l'open space ?

"Lavez-vous soigneusement les mains – c'est l'un des facteurs de propagation clé. Toussez dans le creux de votre coude, pas dans la paume de votre main, de sorte à ne pas propager les germes lorsque vous touchez des choses", recommande le Dr. Zimring.

Pensez aussi au gel hydro alcoolique, notamment après avoir emprunté les transports en commun, haut lieu de propagation des microbes.

Nettoyer mon bureau, c'est une bonne idée ?

Oui, selon le spécialiste. "Votre bureau transporte des germes, surtout quand vous mangez dessus. Le nettoyer périodiquement avec une solution hydroalcoolique est une bonne idée."

En revanche, pas la peine de faire du zèle en ouvrant les poignées avec un mouchoir ou en refusant de toucher les boutons de l'ascenseur. "Les gens utilisent des serviettes pour sortir des toilettes parce que d'autres personnes ne se lavent pas les mains. Cela ne va pas trop loin. En revanche, refuser de toucher les boutons de l'ascenseur si. Je touche des boutons tous les jours et je n'en suis pas mort. Il a des germes partout. Qu'allez-vous faire, vivre dans une bulle ?"