10 astuces pour faire pousser ses cheveux plus rapidement

Pour des cheveux longs et forts, les astuces sont nombreuses.
Pour des cheveux longs et forts, les astuces sont nombreuses.
Vous sortez de chez le coiffeur et la coupe ne vous plaît pas du tout ? Envie d'une longue chevelure de sirène ? On vous livre les gestes et astuces pour accéler la repousse et faire pousser les cheveux plus vite.
A lire aussi

Quand on a envie d'avoir une belle et longue chevelure ou que l'on ait envie d'en finir avec ce carré court qui nous a tant déçue, on rêve de petits tuyaux pour pousser les cheveux plus vite et les maintenir en bonne santé. Cela tombe bien, on vous dit tout !

1 - Prenez des vitamines

Il faut beaucoup de nutriments spécifiques pour booster la pousse des cheveux comme la biotine et la vitamine E. On peut donc miser sur les complètements alimentaires. Pour cela, les spécialistes conseillent de prendre rendez-vous avec un médecin pour bien vous assurer que cela ne rencontrera aucun effet négatif avec des traitements que vous pourriez prendre à côté.

2 - Utilisez des huiles

C'est un secret que beaucoup de beautistas connaissent et pratiquent. Les masques à l'huile hebdomadaires sont parfaits pour les cheveux. Vous pouvez utiliser de l'huile d'argan ou de jojoba, mais les professionnels donnent la priorité à l'huile de coco et de ricin. C'est le cas de Mary Yalda du salon Fox & Jane à New York qui a expliqué à Redbook Mag : "Utilisez de l'huile de ricin deux fois par semaine. Appliquez-là directement sur le cuir chevelu et dormez avec. Cela déclenchera la repousse des cheveux et les rendra plus forts. Faites seulement attention à bien la rincer le matin parce que cela a tendance à être très épais." Quelle que soit l'huile utilisée, le processus est toujours le même.

3 - Dites stop aux colorations

Mauvaise nouvelle pour toutes celles qui aiment changer de style comme de chemise ! John Kovacs, le stylite de l'équipe du salon Glam&Go, est formel : "Les choses à éviter si vous voulez essayer de les faire pousser, ce sont les colorations et les mèches. Restez loin des produits chimiques avant d'avoir atteint la longueur souhaitée." Cela pourrait énormément les fragiliser et les pousser à casser plus facilement que la normale.

4 - Coupez les pointes régulièrement

"L'une des choses qui pourra aider vos cheveux à pousser est de couper les pointes toutes les 8 à 10 semaines. C'est important de régulièrement enlever ce qui est nécessaire et mort. Plus vous le ferez, moins de cheveux il y aura à couper", selon Jennifer Matos, coiffeuse au Rita Hazan Salon à New York. Mark Townsend, coiffeur de célébrités comme Ashley Olsen, recommande à Cosmopolitan de répéter le procédé toutes les 10 à 12 semaines : "Si vous attendez trop longtemps, jusqu'à ce que vos cheveux se cassent haut sur la longueur, ils seront plus courts que si vous coupiez régulièrement les pointes."

Il faut bien soigner ses cheveux pour les faire pousser.
Il faut bien soigner ses cheveux pour les faire pousser.

5 - Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent

Le but du shampoing est d'enlever la saleté qui vient s'immiscer dans les cheveux et le cuir chevelu, mais l'utiliser trop souvent peut les assécher et leur faire perdre toutes leurs huiles naturelles qui les gardent doux et forts. Quand il est vraiment nécessaire, il faut appliquer le shampoing sur les racines, faire un massage doux du cuir chevelu et s'occuper des longueurs avec les résidus de mousse.

6 - L'après-shampoing est indispensable

Pour voir ses cheveux pousser plus rapidement, on adopte le réflexe après-shampoing à chaque lavage. Il replace les lipides et protéines dans la tige du cheveu et "bouche le cuticule pour empêcher plus de dégâts" selon l'expert capillaire Mark Townsend.

7 - Terminez votre douche à l'eau froide

On ne va pas se mentir, ce petit geste ne nous enchante pas plus que ça. Malgré tout, sans lui, on perd la plupart des bénéfices de l'après-shampoing. En effet, cela permet de fixer l'hydratation sur le cheveu. Rassurez-vous, pas besoin d'y rester des heures. Comme l'explique Mark Townsend : "Vous avez juste besoin de le faire pendant quelques secondes, mais sur la durée, cela fera une grosse différence."

8 - Stop à la serviette de bain

Quand on sort de la douche, le traditionnel enrobage de cheveux dans la serviette de bain, c'est fini ! L'expert insiste : "Vos cheveux se coincent dans les fibres tissées et comme les femmes enroulent leur serviette quasi-systématiquement trop fort autour de leur visage, tous les petits cheveux fragiles qui s'y trouvent ont plus de chance de casser." La solution ? Troquez votre ancienne serviette contre un modèle adapté en microfibres. Et là vous pourrez enrouler votre chevelure tant que vous le voudrez !

9 - Attention aux brosses et aux élastiques

C'est un des gestes que l'on fait quotidiennement et même plusieurs fois dans la journée et c'est bien l'un des plus importants. Pour commencer, il faut bien choisir son matériel. "Ne soyez pas trop dure avec vos cheveux et utilisez des brosses humides ou un peigne en bois à grandes dents bien espacées pour que cela soit l'option la plus douce possible afin d'éviter de casser le cheveu. Il faut éviter les brosses en métal ou en fer. Les poils de sanglier sont vos amis et les brosses larges sont meilleures puisqu'elles créent moins de tension.", a expliqué Matt Fugate consultant à Paris pour Kérastase. E

t à la sortie de la douche, la douceur est aussi de mise pour Mark Townsend : "Quand on démêle sur cheveux humides, attention à commencer par le bas et remonter. Instinctivement, on part du cuir chevelu vers le bas, mais cela ne fait que faire grossir les petits noeuds et peut vous faire perdre beaucoup de cheveux."

Pour les fans de queues de cheval, mauvaise nouvelle... Les élastiques "sont votre pire cauchemar quelle que soit la situation" pour Matt Fugate. Et si l'utilisation est inévitable, prenons garde à la façon dont on les enlève. Il ne faut surtout pas les arracher comme nous avons tendance à le faire mais bien les "désenrouler".

10 - Adoptez le coussin de soie

Cette recommandation peut paraître complètement dingue, mais elle est belle et bien efficace. La soie est bien plus douce que le traditionnel coton. Elle évitera trop de frottements avec vos cheveux et créera donc moins de noeuds.

Avec tout cela, vous êtes parés pour avoir la chevelure de Rapunzel !