Oui, il est possible de faire repousser des sourcils trop épilés

Comment prendre soin de mes sourcils ?
Comment prendre soin de mes sourcils ?
Vous êtes une accro de la pince à épiler et vos sourcils en souffrent ? Rassurez-vous, il existe des solutions très simples pour booster leur croissance. Voici les meilleures astuces pour prendre soin de vos sourcils.
A lire aussi

Quand vous étiez plus jeunes, votre mère vous a forcément répété un milliard de fois de ne pas épiler vos beaux sourcils épais, sous peine de vous retrouver chauve de l'arcade.

Oui, car les sourcils ne repoussent pas comme les cheveux ou les poils. Si on les arrache, ils ne reviennent plus. Et cela peut vite devenir dramatique si on a succombé pour la tendance des sourcils extra-fins, grande mode dans les années 1990.

Certes, il existe certaines solutions extrêmes, comme la greffe de sourcils ou le tatouage. Si vous êtes patiente, vous pouvez également jouer du crayon tous les matins pour étoffer un peu votre arcade sourcilière. Mais rassurez-vous, il y aurait peut-être une solution plus simple.

La dermatologue Robin Evans affirme au site Women's Health qu'il serait possible de refaire pousser ses sourcils.

C'est quoi le problème avec mes sourcils ?

Avant tout, vous devez comprendre pourquoi vos sourcils ne repoussent pas. Figurez-vous que les poils des sourcils (oui, parce qu'au final cela reste des poils), poussent exactement de la même façon que les autres à une différence près. Et c'est évidemment celle-ci qui change tout.

"Les sourcils et les cils ont des phases de croissance plus courtes que les cheveux, par exemple, ou encore les poils des jambes. Ils pousseront donc très lentement", indique Robin Evans.

Et c'est tout de même rassurant, non ? Sinon, imaginez combien de fois vous devriez les couper pour éviter d'avoir des sourcils devant les yeux. L'image est affreuse, non ?

La dermatologue ajoute que certains problèmes hormonaux, liés au stress ou à la vieillesse, peuvent également chambouler la croissance des sourcils.

C'est pour ces multiples raisons que vos sourcils ont plus de mal à repousser convenablement après avoir été arrachés ou épilés.

Comment faire repousser ses sourcils ?

Il existe des solutions très simples pour booster la pousse de vos sourcils. Par exemple, vous pouvez essayer de prendre de la biotine, ou plus communément appelée vitamine b8. Celle-ci est essentielle à la croissance des cheveux, des ongles, de la peau mais aussi des poils.

Comment prendre soin de ses sourcils ?
Comment prendre soin de ses sourcils ?

Attention, cependant, puisque la consommation de vitamine b8 à haute dose peut provoquer des effets secondaires. Renseignez-vous d'abord auprès de votre médecin pour obtenir une posologie adaptée.

Dans le commerce, vous pouvez également trouver des sérums de croissance des cils, qui peuvent être utilisés pour les sourcils. Leurs actifs accélèrent la croissance des sourcils en stimulant les cellules dédiées.

En général, la dermatologue conseille de maintenir un régime alimentaire sain, de faire régulièrement de l'exercice mais aussi de prendre du temps pour soi, afin d'éviter les périodes de stress. Notre santé mentale et notre bien-être jouent beaucoup sur l'état de notre peau, de notre corps et donc sur l'aspect de nos cheveux et de nos sourcils.

Comment prendre soin de mes sourcils ?

Évidemment, la première chose à faire est d'éviter de les épiler en trop grand nombre. Essayez au maximum de maintenir une ligne fournie et pleine.

Vous devez également éviter de les toucher, de les tirer ou de les gratter trop souvent car cela peut les fragiliser ou les faire tomber. Si vous souhaitez les maquiller, utilisez plutôt un crayon et une petite brosse.

La tendance de la micro-pigmentation est aussi excellente pour combler les trous ou pour donner l'apparence de sourcils bien plus fournis. Mais attention à le faire dans des centres agréés, avec des professionnels de la beauté.