9 astuces naturelles contre les yeux gonflés

9 remèdes naturels contre les yeux gonflés
9 remèdes naturels contre les yeux gonflés
Vous vous êtes réveillée ce matin avec les yeux et les paupières gonflés ? Voici 9 remèdes naturels pour redonner fraîcheur et éclat à votre regard.
A lire aussi
Vous n'avez sûrement jamais testé cette astuce contre l'insomnie
News essentielles
Vous n'avez sûrement jamais testé cette astuce contre...

Yeux gonflés : pourquoi ?

Fatigue accumulée, nuit trop courte, allergie, port de lentilles prolongé... Il existe de multiples causes aux yeux gonflés. N'essayez pas de les dissimuler sous du maquillage, qui risque d'irriter votre peau déjà fragilisée. En effet, c'est en partie à cause de l'extrême finesse de la peau du contour des yeux qu'il nous arrive régulièrement de nous réveiller avec le même regard que celui d'un lapin albinos pris dans les phares d'une voiture.

Très fragile de par son extrême finesse, la peau du contour des yeux est mal vascularisée. Avec le temps ou à cause de nos modes de vie urbain et pas toujours très sains (pollution, tabac, alcool, stress, alimentation trop riche, mauvais démaquillage...), des fluides comme l'eau ou la graisse s'accumulent autour des yeux. Résultat : nos yeux et nos paupières paraissent gonflés, fatigués. Ajoutez à cela les effets du vieillissement (relâchement cutané, rides et ridules d'expression), et nous paraissons certains matins avoir dix ans de plus que l'âge que nous avons réellement.

Avant de vous ruer en pharmacie ou en parfumerie et de vous ruiner en crèmes coûteuses à l'efficacité relative, sachez qu'il existe des remèdes 100% naturels qui décongestionnent en un clin d'oeil les paupières gonflées. En voici 9 testés et approuvés.

Les tranches de concombre

Remède on ne peut plus traditionnel, les tranches de concombre fraîches font des miracles sur les yeux gonflés. Riche en antioxydant, le concombre froid entraîne la constriction des vaisseaux sanguins, ce qui a comme résultat de décongestionner l'oeil. Coupez deux fines tranches d'un concombre (de préférence bio) sorti du réfrigérateur. Appliquez-les sur vos yeux et laissez poser 15 à 30 minutes.

Les tranches de pomme de terre

Si vous n'avez pas de concombre sous la main, la pomme de terre peut tout à fait le remplacer. Coupez des tranches fines de pommes de terre gardées au frais. Appliquez-les sur vos yeux pendant 15 minutes minimum.

Le lait entier

Le lait entier est riche en acides aminés, protéines, vitamines et acide lactique, ce qui aide à apaiser la peau et à réduire le gonflement. Pour décongestionner vos yeux rapidement, immergez deux boules de coton dans un verre de lait, essorez l'excès et placez-les sur vos paupières pendant 15 minutes.

Le thé

Le thé vert et noir contient de la caféine, qui dilate les vaisseaux sanguins autour de vos yeux, ainsi que des tanins qui stimulent la circulation sanguine. Trempez deux sachets de thé (vert de préférence) dans de l'eau chaude pendant 3 à 4 minutes. Retirez-les ensuite de l'eau et laissez-les refroidir à température ambiante. Placez enfin les sachets de thé refroidis sur vos yeux pendant 15 à 30 minutes.

L'aloe vera

Depuis l'Antiquité, l'aloe vera est utilisée en médecine pour ses vertus apaisantes et cicatrisantes. Riche en vitamine E qui participe au renouvellement de nos cellules, l'aloe vera est particulièrement bénéfique si le gonflement de vos yeux est causé par des allergènes.

Coupez un bout de feuille charnue d'aole vera au milieu puis, à l'aide de ciseaux, retirez délicatement ses épines. Rincez-la à l'eau courante, puis tranchez la feuille en deux dans son épaisseur. Avec une cuillère, grattez l'intérieur de façon à recueillir la pulpe de la feuille. Cette substance transparente et gélatineuse, appelée gel d'aloe vera, fait des miracles sur les yeux congestionnés : appliquez-la délicatement sur vos yeux fatigués et laissez agir pendant une demi-heure avant de rincer à l'eau claire.

La camomille

La camomille romaine est connue pour ses propriétés calmantes et apaisantes. Utilisez-la notamment en cas d'irritation des yeux.

Dans une tasse, versez de l'eau minérale portée à ébullition sur une poignée de fleurs de camomille (en magasin bio). Laissez refroidir puis filtrez. Trempez ensuite une compresse stérile dans l'infusion. Laissez infuser pendant 15 minutes, puis appliquez sur vos paupières.

Une cuillère froide

Pour soulager vos paupières gonflées, utilisez des cuillères que vous aurez laissé refroidir au frigo pendant au moins une heure. Comme l'eau glacée, les cuillères froides ont des propriétés décongestionnantes puisqu'elles stimulent la circulation sanguine et diminuent la quantité de liquide stocké dans les tissus de l'oeil.

Un massage

Pour drainer le fluide stocké autour de vos yeux, massez doucement les coins extérieurs de vos yeux à l'aide de la pulpe vos doigts. Poursuivez le massage sur tout le contour de l'oeil, jusqu'à ce que vous atteigniez les coins intérieurs de l'oeil. Répétez le massage si nécessaire.

L'eau de bleuet

L'eau de bleuet est riche en flavoïnes, qui possèdent des propriétés décongestionnantes, très utiles pour soulager les yeux fatigués et les paupières gonflées.

Dans une tasse, versez de l'eau minérale portée à ébullition sur une poignée de fleurs de bleuet (en pharmacie ou en magasin bio). Laissez refroidir puis filtrez.

Trempez une compresse dans cette infusion que vous aurez préalablement placé au frais, puis appliquez sur la paupière. Vous pouvez aussi utiliser de l'eau de rose à la place de l'eau de bleuet.

Plus d'actu sur : Beauté bio et naturelle

Lèvres gercées : 5 recettes de grand-mère pour réparer les lèvres gercées
Acné : 3 astuces naturelles pour se débarrasser de ses boutons
La recette DIY du déo bio qui marche vraiment