Comment organiser le brunch parfait ?

Préparer le brunch parfait en 7 étapes
Préparer le brunch parfait en 7 étapes
Avez-vous déjà dépensé une vingtaine d'euros dans un brunch pas aussi nécessairement savoureux que le laissait présager la carte ? Avez-vous déjà attendu plus d'une heure pour finalement déguster vos plats sur une table jouxtant les toilettes ? Et surtout, vous êtes-vous déjà dit : "plus jamais ça" ? Alors il est peut-être temps de délaisser restaurants et cafés pour organiser votre propre brunch maison. On vous donne même les clés pour devenir une hôte de rêve.
A lire aussi

1 - Créez une atmosphère chaleureuse

Pas besoin d'être une pro de la déco pour créer une ambiance douillette et chaleureuse. Des fleurs coupées dans un vase, des bougies allumées de part et d'autre de la pièce à vivre, de la jolie vaisselle, une table bien décorée et le tour est joué ! Vos proches ne viennent pas chez vous pour les meubles (non, s'ils sont là c'est clairement pour s'en mettre plein la panse) mais c'est toujours agréable de remarquer qu'ils se sentent à l'aise dans votre salon.

2 – Répartissez la préparation des plats

Le plaisir de recevoir ne doit surtout pas se transformer en corvée. On ne cuisine pas la même quantité de nourriture pour un dîner que pour un brunch. Que vous receviez cinq ou dix personnes, jouez sur la convivialité de ce moment en proposant à tout le monde de mettre la main à la pâte. Ainsi, vous ne serez pas obligée de passer 8h en cuisine et surtout, votre brunch ne vous coûtera pas un mois de salaire. Et si certains de vos convives ne sont pas des chefs en herbe, proposez-leur de s'occuper du plateau de fromage, des boissons, du pain, ou encore des viennoiseries.

3 – Transformez votre tablée en banquet

S'il n'y avait qu'une règle à retenir pour que votre brunch se déroule parfaitement, c'est bien celle-ci : privilégiez toujours les plats à partager. Et oui, car en cuisinant à l'assiette, vous risquez grandement de vous compliquer la vie, de perdre du temps, et de servir des plats froids. Si vous êtes nombreux, mieux vaut donc miser sur une grande poêlée d'oeufs brouillés plutôt que sur des oeufs Bénédicte. Tartes, quiches, cakes, salades composées, taboulé font aussi partie des mets bienvenus sur la table d'un brunch. Simples à réaliser, ils sont en plus simples à partager.

4 – Étanchez votre soif et celle de vos invités

Bien souvent, les brunchs en extérieur ne sont pas donnés et l'on en vient donc à tirer un trait sur les boissons alcoolisées. Organiser le repas directement chez soi est donc l'occasion idéale pour déguster de bons petits plats tout en s'embrumant gentiment le cerveau avec une bonne bouteille de vin blanc. Pour jouer à fond la carte du brunch cool, on peut aussi proposer des Mimosas (jus d'orange et vin mousseux ou champagne selon budget) à ses invités ou miser sur un café aromatisée à la liqueur. Et parce qu'il n'y a pas que l'alcool dans la vie, pensez aussi à proposer des jus de fruits frais ou encore des smoothies savoureux.

5 – Ne négligez pas le dessert

Les gens vous diront qu'ils "n'ont plus de place", qu'ils "sont full". Mais le dessert tient une place de choix dans le brunch et on aurait tort de le négliger. Au moment du café, on en profite donc pour glisser sur la table une pâtisserie encore chaude et alléchante. Clafoutis aux cerises, gâteau magique à la vanille, cheesecake à l'avocat et au citron vert, cookie XXL extra moelleux... régalez les papilles de tout le monde une dernière fois avant que vos estomacs ne soient mis définitivement K.O.

6 – Pensez à la playlist

La musique n'est peut-être pas au centre du brunch, mais elle permet en tout cas de rythmer le repas et de permettre aux invités de se détendre. Mais du coup, on écoute quoi ? Concrètement, mieux vaut éviter certains sons un peu violents comme l'électro ou le rock bourrin. Mais l'idée n'est pas non plus de miner le moral des troupes avec le dernier disque de Radiohead ou la discographie de Bon Iver. Soyez inventive, allez puiser dans les titres du moment, dans le funk, la chanson française ou encore la folk. Bref, amusez-vous.

7 – Relaxez-vous

C'est le bon côté des brunchs maison : personne ne vous met dehors dès que le dessert est terminé. Vous pouvez donc vous relaxer au salon en compagnie de vos proches en leur proposant un tournoi de cartes ou un jeu de société. Dehors, il fait beau ? Embarquez toute l'équipe pour une balade dans le parc le plus proche. Relaxez-vous, vous venez d'organiser un brunch, et il était parfait.