Combien de temps le Covid-19 reste-t-il sur les vêtements ?

Combien de temps les germes du Covid-19 restent-t-ils sur les vêtements ?
Combien de temps les germes du Covid-19 restent-t-ils sur les vêtements ?
Si l'on fait extrêmement attention à bien nettoyer les surfaces et les objets non-poreux que l'on est susceptibles de toucher, et nos mains après être entré·e en contact avec, qu'en est-il de nos vêtements ? Combien de temps de Covid-19 reste-t-il sur les tissus ?
A lire aussi

Les gels hydroalcooliques sont quasi impossibles à trouver, les ingrédients qui pourraient nous permettre d'en faire maison aussi. On ne cesse de se laver les mains - à juste titre - et de nettoyer tout ce qui aurait pu entrer en contact avec une personne ayant le coronavirus, susceptible de nous le passer ensuite. Mais certaines de nos affaires échappent sans doute à notre surveillance : les vêtements.

A force d'utiliser nos manches - en l'absence de gants - pour ouvrir les portes d'entrée les rares fois où l'on se rend à l'extérieur, il est possible que le virus s'y loge. Alors que faire pour éviter au maximum le risque de contamination par le tissu ? Déjà, savoir combien de temps les germes qui pourraient nous rendre malade restent sur nos manteaux, pulls, vestes. Et ensuite, apprendre à bien les désinfecter.

L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que, s'il était difficile de donner un ordre d'idée précis sur la longévité du virus sur n'importe quel matière, la fourchette pouvait aller de quelques heures à plusieurs jours. Pour les experts d'Havard Health, publication de l'école de médecine d'Harvard, qui ont scrupuleusement étudié le sujet, le virus s'accrochera davantage sur des surfaces poreuses que sur des tissus - mais le risque n'est pas nul.

Il reste ainsi indispensable de nettoyer fréquemment les habits que l'on porte pour sortir quand c'est essentiel (on rappelle qu'en En France, le gouvernement ne l'autorise qu'en cas de courses, de soins, de motifs familiaux impériaux, d'activité physique brève ou de promenade d'animaux de compagnie).

Comment bien désinfecter ses vêtements

Pour éviter de propager le coronavirus, le Center for Disease Control (le centre de contrôle des maladies, un organisme gouvernemental américain) recommande d'enlever les vêtements "d'extérieur" dès que l'on passe le pas de la porte, et conseille de les mettre immédiatement à la machine. Si l'on manipule du linge sale provenant d'une personne déjà infectée par le coronavirus, il est impératif de porter des gants jetables, de désinfecter toutes les surfaces avec lesquelles les vêtements ont été en contact et de se laver soigneusement les mains pendant 20 secondes après les avoir touchés.

En ce qui concerne les habits, le CDC encourage également à "utiliser l'eau la plus chaude possible et à les sécher complètement". L'organisme précise toutefois que "le linge sale d'une personne malade peut être lavé avec les vêtements d'autres personnes".

Dernière recommandation : ne pas oublier de nettoyer les paniers à linge en essuyant l'intérieur et l'extérieur avec une lingette désinfectante. S'il dispose d'une doublure en tissu, mettez-la à la machine avec les autres vêtements.

Gestes contre le coronavirus
Gestes contre le coronavirus