Société
Costa Croisières : les navires de la débauche ?
Publié le 1 mars 2012 à 17:59
Par La rédaction
Le journal italien La Stampa a fait dans son édition de jeudi des révélations accablantes sur la compagnie Costa Croisières à partir de fuites de l'enquête sur le naufrage du Costa Concordia le 13 janvier dernier. Alcool, drogue, prostitution et corruption ; selon le témoignage de deux ex-employées, une atmosphère de débauche régnait à bord.
La suite après la publicité


Alcool, drogue, prostitution et corruption
. Ce n’est sans doute que le début des révélations chocs, fondées ou fumeuses, sur la compagnie Costa Croisières après le naufrage du Concordia le 13 janvier dernier. Alors qu’elle vient d’essuyer un nouveau coup dur avec le remorquage aux Seychelles de son navire, le Costa Allegra, la compagnie voit sa réputation durement ternie par les témoignages de deux ex-employées. C’est le quotidien italien La Stampa qui a publié dans son édition de jeudi des fuites de l’enquête sur le drame du Costa Concordia. Mery G. et Valentina B. y décrivent une atmosphère de débauche à bord. « Les officiers et l’équipage étaient très souvent saouls », affirme Mery G., qui a travaillé sur le Costa Concordia pendant deux mois en 2010 avant de démissionner. « On se demandait souvent pendant les fêtes qui sauverait le bateau s’il y avait une urgence », raconte-t-elle, ajoutant avoir été victime de harcèlement sexuel de la part d’un membre d’équipage « complètement drogué ». Son récit n’a néanmoins pas pu être confirmé de source indépendante.

Un autre témoignage provient de Valentina B., une ex-infirmière qui a travaillé sur le Costa Atlantica en 2010, sous les ordres Francesco Schettino, le capitaine incriminé dans l’affaire du Costa Concordia. Selon elle, « la corruption, la drogue et la prostitution » régnaient à bord. « J’ai vu de mes propres yeux des officiers prendre de la cocaïne », assure-t-elle, dénonçant au passage « les conditions de l’équipage, réduit à l’esclavage par les commandants ». Costa Crociere affirme, de son côté, pratiquer une politique de tolérance zéro à l’égard de la drogue à bord et assure mener des contrôles réguliers. Elle s’était également défendue, après le naufrage du Costa Concordia, en soutenant que les personnels étaient régulièrement formés et entraînés à la sécurité. Placé en résidence surveillée depuis le naufrage, le commandant Francesco Schettino est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, naufrage et abandon de navire, et pour avoir omis de révéler aux autorités maritimes italiennes la gravité de l’incident.

Élodie Vergelati


Lire l’article (en italien) de La Stampa

Avec AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Costa Allegra : les passagers enfin débarqués
Naufrage du Costa Concordia : actions collectives en France et en Italie
Naufrage du Costa Concordia : le capitaine devant la justice
Costa Concordia : de nouveaux corps découverts dans la partie immergée
Costa Concordia : début du pompage du carburant
Costa Concordia : des objets en vente sur eBay

Mots clés
Société Monde
Sur le même thème
Les articles similaires
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie play_circle
Société
Slimane accusé de harcèlement sexuel : les internautes sombrent dans l’homophobie
30 octobre 2024
Alizée jugée “trop grosse” : pourquoi c’est problématique de fétichiser des corps d’ados play_circle
grossophobie
Alizée jugée “trop grosse” : pourquoi c’est problématique de fétichiser des corps d’ados
17 octobre 2024
Dernières actualités
Cette série comique culte des années 2010 bientôt de retour ? Les acteurs sont partants play_circle
Culture
Cette série comique culte des années 2010 bientôt de retour ? Les acteurs sont partants
13 novembre 2024
Le petit ami de Selena Gomez parmi les hommes les plus sexy du monde ? les internautes s'insurgent play_circle
people
Le petit ami de Selena Gomez parmi les hommes les plus sexy du monde ? les internautes s'insurgent
13 novembre 2024
Dernières news