5 idées de rendez-vous virtuels romantiques

5 idées de rendez-vous à distance romantiques
5 idées de rendez-vous à distance romantiques
Vous êtes chacun·e de votre côté, confiné·e comme jamais, à espérer qu'un semblant de "normalité" régisse à nouveau votre quotidien d'ici peu. Votre partenaire vous manque, seulement il·elle se trouve dans un autre quartier, département, pays. Pour remonter votre moral qui subit cette absence forcée, on a déniché 5 idées de rencards romantiques qui peuvent se faire à distance. Et habillé.
A lire aussi

Aujourd'hui, c'est votre anniversaire de rencontre. La date de votre officialisation, de votre premier baiser. Ou simplement une soirée que vous auriez souhaité passer ensemble. C'est long, on sait. Le contact physique est difficilement remplaçable, et l'attente se fait d'autant plus intense qu'on ne sait pas encore concrètement quand elle prendra fin. Vous avez passé ce premier mois de confinement avec brio, aidée de séances quotidiennes d'appels vidéos, messages et autres sextos, et vous voulez expérimenter de nouvelles choses.

Vos conversations tournent en rond car à part vous raconter votre journée de boulot - pour celles et ceux qui bossent - et ce que vous aimeriez faire quand le confinement sera levé, vous finissez vite par vous perdre dans des blancs interminables. Ce qui n'a rien de grave, on dit d'ailleurs que la qualité d'une relation peut se déterminer à la façon dont on apprécie les silences. Enfin, moi je le dis.

Pour varier les plaisirs, on vous propose cinq activités à faire à deux, même séparé·e·s, qui changent du classique FaceTime au lit.

1- Cuisinez ensemble

Choisissez une recette qui vous rappelle de bons souvenirs, calez votre téléphone/ordinateur/tablette dans un endroit stratégique pour éviter de le bouger toutes les deux secondes et lancez-vous dans la concoction de votre plat. Demandez à l'autre des conseils, donnez-en, moquez-vous de son incapacité à couper des tranches de saucisson qui font moins d'un centimètre...

Bref, retrouvez une complicité qui semblait un peu éteinte ces derniers temps. L'activité vous donnera matière à discuter, à vous changer les idées et à vous motiver aussi à innover côté cuisine. Et puis, votre plat sera prêt exactement au même moment, pour poursuivre la soirée.

2- Dînez, déjeunez, petit-déjeunez

Que vous ayez mis la main à la pâte ensemble ou non, le moment de goûter à votre plat est sacré. Et d'autant plus apprécié si vous le partagez avec votre partenaire. Puisque la présence physique est impossible, on passe au digital. Mettez la table avec davantage d'attention qu'à l'accoutumée (nappe, bougies, jolie vaisselle Ikea) et placez l'écran en face de vous, contre un verre apporté pour l'occasion. On s'y croirait presque, il ne manque plus qu'à trinquer, et à déguster.

A celles et ceux dont les échanges seraient soumis au décalage horaire, tentez de vous accorder sur un repas. Petit-dejeuner chez l'un·e, déjeuner chez l'autre, par exemple. Faites-nous confiance, le confinement n'aura pas raison de l'amour à distance.

3- Regardez un film

Il y a deux écoles : l'artisanale et la gadget. D'un côté, un ordinateur, une VOD, à la rigueur un câble HDMI qu'on dégote du fond de la panière dédiée. De l'autre, Netflix et son extension Chrome baptisée Netflix Party. Les deux procédés se valent, surtout que le géant du streaming ne passe pas (encore) tous nos longs métrages favoris. Ce qu'on aime chez ce dernier, c'est la messagerie instantanée et la facilité avec laquelle on peut se synchroniser sur la lecture.

Un peu frustrant cependant que l'option "chill" qu'on aimait associer au visionnage de série n'ait pas d'alternative numérique. Quoique, il paraît que les sextoys connectés font des miracles...

4- Jouez en ligne

Parfois, l'amour, c'est se regarder dans le fond des yeux en jurant qu'on plumera l'autre au Monopoly. Ou qu'on l'humiliera au Trivial Pursuit. Bonne nouvelle : ces jeux de société historiques existent en ligne, et sont disponibles en réseau. L'idéal pour faire preuve de votre mauvaise foi légendaire, même isolée en confinement. Et faire payer votre cher·e et tendre dès qu'il ou elle a le malheur de traîner un peu trop du côté de la Rue de la Paix, ou de la Place Pigalle.

Vous pouvez aussi privilégier les parties plus manuelles, à l'instar du Pictionary (ou de sa version digitale Skribbl), voire faire un petit bac par téléphone, une valeur sûre.

5- Essayez-vous au jeu des 36 questions

Il suffirait de répondre sincèrement à 36 questions pour tomber amoureux·se·s. C'est en tout cas ce qu'assure le psychologue Arthur Aron (et collègues) dans une étude devenue virale. Même le très sérieux New York Times en a loué l'efficacité, dans sa rubrique Modern Love (la série adaptée est d'ailleurs une pépite qui réchauffera certainement votre petit coeur esseulé). Le test est composé de trois parties, au fil desquelles chaque question devient plus personnelle, plus intense. Et tisse petit à petit une intimité irrésistible entre les deux partenaires.

"Qu'est-ce qui constituerait une journée "parfaite" pour vous ?", "Que pensez-vous de votre relation avec votre mère ?, "Si vous deviez mourir ce soir sans avoir la possibilité de communiquer avec qui que ce soit, qu'est-ce que vous regretteriez le plus de ne pas avoir dit à quelqu'un ?". Et ce n'est qu'un échantillon.

"L'une des principales caractéristiques associées au développement d'une relation étroite entre pairs est l'auto-divulgation soutenue, croissante, réciproque et personnelle", affirme l'auteur. En gros : plus on se dévoile, plus on se rapproche. Exactement ce qu'il nous faut en ces temps d'éloignement contraint.