Dans quels pays les mariages durent-ils le plus longtemps ?

Combien de temps va bien pouvoir durer leur bonheur conjugal ?
Combien de temps va bien pouvoir durer leur bonheur conjugal ?
Une étude menée par City Index et relayée par le site Hopeandfears.com a enquêté sur la durée moyenne du mariage à travers le monde. Bilan, l'écart est grand d'une capitale à l'autre. Et, quand certaines peinent à passer le stade des 5 ans, c'est Rome qui remporte la palme de la longévité avec près de deux décennies d'union. Et où se situe la capitale française dans tout ça ?
A lire aussi
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de mariage gay
News essentielles
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de...

Si le taux de divorce n'a de cesse de croître à travers la planète et le nombre de mariages de diminuer, combien de temps ceux qui se sont décidés à passer devant l'autel restent-ils finalement ensemble avant de se rendre à la case divorce ? Et bien, le nombre d'années varie grandement d'un pays à l'autre. C'est en tous cas ce qu'il ressort d'une enquête publiée par le site Hopeandfears.com.

13 ans, la durée moyenne d'une union maritale à Paris

Malgré un taux de divorce record de 55 %, les époux parisiens sont prêts à accorder davantage de temps à leur mariage que la plupart des habitants des autres capitales européennes. Ceux-ci se situent même dans la bonne moyenne à l'échelle internationale, puisqu'un couple marié le resterait environ 13 ans avant de rompre ses voeux. D'un côté, on peut donc s'enorgueillir d'avoir essayé, d'un autre, si c'est pour se retrouver parmi les 55 % de divorcées autant le savoir avant, histoire de gagner du temps pour la suite...

A Rome, l'amour est (presque) éternel

Avec des mariages qui durent en moyenne 18 ans, Rome, la capitale d'Italie détient le record de longévité de toutes les villes analysées au cours de cette enquête. Frisant les 30 %, son taux de divorce est également relativement bas. Ainsi, la cité éternelle semble être favorable à un mariage long et heureux.

L'amour dure 5 ans à Doha

Et le record du mariage le plus court à travers le monde est attribué à la ville de Doha au Qatar. 5,5 ans, c'est la durée de vie moyenne d'une union maritale là-bas. Ainsi, 60 % des couples se sépareraient dans les cinq premières années de mariage et, dans bien des cas, sans même avoir pris la peine de consommer leur union.
Du haut de ses 38 %, son taux de divorce reste, en revanche, moins élevé que celui de la France. Ça passe ou ça casse donc et on ne tergiverse pas des années pour aviser !

Mexico City : la capitale qui divorce le moins

Si après être passé devant Monsieur le maire, les couples de Mexico City peinent à dépasser les 12 ans de vie commune (soit dans la moyenne mondiale), les habitants de la capitale du Mexique sont en tout cas les moins branchés par le "divorce" parmi toutes les capitales passées à la loupe lors de cette étude. 15 % seulement. Alors si le divorce vous fait horreur, vous savez où vous faire passer la bague au doigt pour multiplier vos chances de l'éviter !

>> Les autres villes à travers le monde :

- Ottawa (Canada) :

Durée moyenne du mariage : 13.8 ans
Taux national de divorce : 48%

- New York (Etats-Unis) :

Durée moyenne des mariages : 12.2 ans
Taux national de divorce : 41%

- Sydney (Australie) :

Durée moyenne des mariages : 12 ans
Taux national de divorce : 43%

- Tokyo (Japon) :

Durée moyenne des mariages : 11 ans
Taux national de divorce : 36%

- Londres (Angleterre) :

Durée moyenne des mariages : 11 ans
Taux national de divorce : 42%

- Cape Town (Afrique du Sud) :

Durée moyenne des mariages : 11 ans
Taux national de divorce : 31.2%