8 dessins animés drôles et poétiques à voir en famille

"Le royaume des chats", un classique à redécouvrir.
"Le royaume des chats", un classique à redécouvrir.
Super-héros zinzins et poésie pure, humour délirant, matous à gogo et girl power... Les dessins animés disponibles en ligne regorgent de drôlerie et d'inventivité. De vrais petits classiques à visionner en famille durant ce confinement.
A lire aussi

Vos enfants exigent leur dose de divertissement en cette période de confinement ? Et ils ont déjà largement goûté aux podcasts les plus ludiques et aux très nombreux conseils du Guide des parents confinés ? Nulle inquiétude, de fabuleux dessins animés les attendent déjà sur la Toile. Non, pas de sempiternelle Reine des neiges et autres Pixar (dont on ne se lasse jamais), mais de petites perles d'humour pop et de poésie, d'imaginaires insolites aux êtres aussi délurés qu'inspirants. C'est bien simple, il y en a pour tous les goûts.

Et pour mieux s'y retrouver, on file du côté d'Allociné Kids. Cette nouvelle rubrique de la plateforme cinéphile classe par âges, critères, décennie, thème (rire, évasion, écologie) et notes du public les films pour enfants à visionner "pour rire en famille ou comprendre le monde". Un guide idéal pour faire les bons choix, que l'on soit enfant ou parent, face à une multitude de programmes pas forcément recommandables et adaptés à nos chères petites têtes blondes. "Choisir un film pour le jeune public relève souvent du casse-tête", reconnaît Allociné Kids : d'où cette nouvelle database qui vous sera d'un grand renfort.

Des classements d'où ressortent au moins huit belles perles du genre. Suivez le guide.

"Ernest et Célestine"

"Ernest et Célestine", un dessin animé d'une rare poésie.
"Ernest et Célestine", un dessin animé d'une rare poésie.

Ernest est un ours, Célestine une souris. Tout semble les opposer et pourtant, c'est l'amitié qui les lie. Ces deux singularités copains comme cochons n'ont pas du vous échapper : cela fait plus de vingt ans que l'illustratrice belge Gabrielle Vincent narre leurs histoires du côté de Casterman et de L'école des loisirs. Mais ici, sous l'impulsion de Stéphane Aubier, Benjamin Renner et Vincent Patar (à qui l'on doit l'excellent Panique au village), le duo s'anime.

En résulte des aventures rocambolesques, riches en fantaisie et récompensées - à juste titre - par le César du meilleur film d'animation en 2013. Confiseries, dents (petite souris oblige !) et Grand Méchant Ours constituent la recette de ce conte moderne à mettre sous tous les yeux.

A partir de 3 ans (critère Allociné Kids). A découvrir en VOD ici.

"Bob l'éponge le film"

"Bob l'éponge", un sommet d'absurde salutaire.
"Bob l'éponge", un sommet d'absurde salutaire.

Il vit dans un ananas dans la mer, et compte bien y faire carrière, c'est évidemment "Bob l'éponge carrée". Cela fait déjà trente ans que ce zigoto squatte la petite lucarne. Autant dire qu'un passage sur grand écran était nécessaire. Expert des pâtés de crabe (le top du top des burgers sous-marins), le jeune Bob coule des jours paisibles avec son meilleur ami Patrick (l'étoile de mer en caleçon), dans la ville de Bikini Bottom. Jusqu'au jour où la couronne du roi Neptune est tout bonnement volée. Dès lors, une épopée des plus insolites débute pour nos deux compères.

Concentré de nonsense (cet humour absurde typiquement british) et hommage outrancier au meilleur des cartoons américains (ceux de la Warner), ode au rock'n'roll et à l'humour corrosif, Bob l'éponge : le film risque de ravir les enfants mais aussi leurs parents, forcément séduits par cette avalanche de gags aux multiples niveaux de lecture.

A partir de six ans (critère Allociné Kids). A découvrir en VOD ici.

"Ma vie de Courgette"

"Ma vie de courgette", une réussite helvético-française.
"Ma vie de courgette", une réussite helvético-française.

Ce n'est pas dans un bac à légumes que vit Courgette, non non, mais avec ses camarades, enfants comme lui. Placé dans un foyer suite au décès de sa mère, le jeune garçon commence une nouvelle vie faite d'amitié et d'amour. On ne pouvait rêver plume plus subtile que celle de Céline Sciamma (Portrait de la jeune fille en feu) pour imaginer cette histoire de deuil perçu du point de vue des minots (loin d'être naïfs). Entre humour et mélancolie, cette plongée au sein d'un orphelinat réalisée par Claude Barras dénote par un équilibre des tonalités remarquable. Et nous ne sommes pas seuls à l'affirmer : Ma vie de courgette a été couronné par le César du meilleur film d'animation en 2017.

A partir de 6 ans (critère Allociné Kids). A voir en VOD.

"Wallace et Gromit : le mystère du lapin-garou"

L'univers sans limites de Wallace et Gromit.
L'univers sans limites de Wallace et Gromit.

Impossible d'oublier Wallace, ses inventions ubuesques, son chien Gromit, et leurs sempiternels crackers au fromage en guise de petits déjs quotidiens. Dans ces péripéties au format long, le plus célèbre duo de l'animation british affronte la fureur d'un improbable... lapin-garou. Ce pastiche façon pâte à modeler des classiques du cinéma d'épouvante revisite tout un pan de la culture populaire avec une folie douce certaine, celle des studios Aardman - à qui l'on doit également Shaun le mouton, Chicken Run et Les pirates ! Bons à rien, mauvais en tout.

Par-delà le caractère ovniesque de l'esthétique Wallace et Gromit dans le paysage cinématographique actuel (c'est un film en stop-motion, c'est-à-dire qu'il correspond à un processus d'animation image par image), c'est le rythme toujours trépidant si ce n'est frénétique de leurs épopées qui nous ravit tant.

A partir de six ans (critère Allociné Kids). A découvrir en VOD ici.

"Fantastic Mr Fox"

"Fantastic Mr Fox", l'un des meilleurs films de Wes Anderson.
"Fantastic Mr Fox", l'un des meilleurs films de Wes Anderson.

Un renard roublard mais responsable (il est père de famille), des chasseurs sournois et agressifs, un Rat belliqueux et inquiétant... Le bestiaire que déploie Fantastic Mr Fox est celui des fables avec lesquelles nous avons grandit. Mais ce que Wes Anderson en fait ne ressemble à aucune historiette. Fort de la qualité du texte qu'il adapte (un merveilleux roman de Roald- Charlie à la chocolaterie- Dahl), le réalisateur de Moonrise Kingdom met en scène un univers plein d'irrévérence et de couleurs, ou le mouvement (perpétuel) des corps (ça se course, ça fuit, ça sautille) n'a d'égal que l'énergie des dialogues - tantôt doux tantôt amers.

Non content de nous présenter une famille d'animaux attachants (des laissés-pour-compte qui plus d'une fois font face à la mort), Fantastic Mr Fox est un joli plaidoyer en faveur de la liberté et de la nature - et contre toute forme de bêtise humaine. C'est aussi un grand film d'animation, dont l'esthétique caresse le regard d'une scène à l'autre.

A partir de dix ans (critère Allociné Kids)A découvrir sur Amazon Prime Video.

"Lego Batman : Le Film"

"Lego Batman", aussi déjanté que pop.
"Lego Batman", aussi déjanté que pop.

Puisque la saga Batman est trop violente et "dark" pour votre progéniture, jetez-vous plutôt sur son pendant Lego ! Loin d'être un simple placement de produits pour les jouets dérivés de l'homme chauve-souris, Lego Batman : Le Film est une délirante comédie d'action faisant honneur au genre qu'elle investit (l'univers des super-héros) sous couvert d'une dérision sans frontières. Il suffit pour s'en convaincre de voir comment le réalisateur Chris McKay imagine la relation très "cour de récré" entre Batman et sa Némésis de toujours, le clown Joker. Fou.

A partir de six ans (critère Allociné Kids)A découvrir en VOD ici.

"Le royaume des chats"

Un classique des séances en famille !
Un classique des séances en famille !

A l'instar des longs-métrages d'Hayao Miyazaki (Le voyage de Chihiro, Kiki la petite sorcière, Mon voisin Totoro), Le royaume des chats, autre production des studios Ghibli, est vite devenu un petit classique des séances familiales. Normal, puisqu'il s'agit de l'un des dessins animés les plus "kawai" (mignons, adorables) que l'on ait pu voir. L'histoire ? Elle tient du conte revisité. La jeune Haru, dix-sept ans, sauve la vie d'un chat. Plus qu'un fidèle compagnon, la boule de poils s'avère être Loon, le prince du royaume des chats. Un univers magique au sein duquel est rapidement invité l'intrépide lycéenne...

Récit d'initiation (comme bien des créations Ghibli) oscillant entre douceur, gravité et contemplation, le film de Hiroyuki Morita nous transporte dans un imaginaire dépaysant et féerique, résumant en quelques bobines ce dont toute vie idéale doit être faite : de la nourriture, la Nature, et des matous, beaucoup de matous.

A partir de six ans (critère Allociné Kids). A découvrir sur Netflix.

"Totally Spies! : le film"

"Totally Spies", un divertissement girl power.
"Totally Spies", un divertissement girl power.

Est-il encore vraiment utile de présenter cette trépidante variation animée de Charlie et ses drôles de dames ? Alex, Clover et Sam sont trois jeunes "BFF" (best friends forever) mais surtout des espionnes professionnelles. Au sein du WOOHP, (l'organisation secrète de protection de l'humanité), ces étudiantes de Beverly Hills brillent par leur inventivité explosive, leur dynamisme à toute épreuve et leurs gadgets singuliers, dont un rouge à lèvres laser qui met à terre bien des malotrus - rappelant si besoin était la portée girl power d'un tel attirail. Dans cette mission format long, elles doivent retrouver un coach pour animaux. Une escapade forcément choc.

A partir de 6 ans (critères Allociné Kids). A découvrir en VOD.