Donald Trump exige que les "femmes s'habillent comme des femmes" : leurs réponses implacables

#DressLikeAWoman : la réponse des Américaines à la sortie sexiste de Donald Trump
2 photos
Lancer le diaporama
Selon un de ses proches, Donald Trump aurait un droit de regard sur les tenues portées par ses collaboratrices, qui doivent s'habiller "comme des femmes". La réponse des internautes ne s'est pas fait attendre face à cette énième sortie sexiste du nouveau président américain.
A lire aussi

On le savait déjà : Donald Trump ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de parler des femmes. Quand il ne tweete pas des insanités à leur propos, il les attaque sur leur physique, remet en question leur intégrité professionnelle ou conseille très sérieusement de "les attraper par la chatte".

On aurait pu s'attendre qu'en faisant son entrée à la Maison Blanche, Donald Trump modère plus volontiers ses propos à l'égard des femmes – ou du moins que ses conseillers en com' s'en chargent pour lui. C'était évidemment sans compter sur la misogynie notoire du nouveau président, qui vient une nouvelle fois de déclencher la colère des Américaines.

Tout est parti d'un entretien qu'a réussi à obtenir le site d'informations Axios avec un proche de Donald Trump. Ce dernier, dont l'identité n'a pas été révélée, a expliqué que le nouveau président américain accordait énormément d'importance à l'allure de ses collaboratrices et collaborateurs.

"Si vous êtes amené à être un personnage public pour lui, si vous êtes son avocat ou si vous le représentez dans ses meetings, alors vous devez avoir un certain look. Vous devez être parfaitement habillé. De préférence avec des couleurs solides. Vous devez avoir une bonne condition physique, une belle stature, des cheveux très bien coiffés", a détaillé le conseiller de Donald Trump.

Si cette phrase est en soi amusante vu le look (sans parler des cheveux) étrenné par le nouveau président, le meilleur reste encore à venir. Ainsi, pour ce proche de Trump, les femmes qui composent son équipe doivent absolument être "habillées comme des femmes".

Comprendre : pas question pour elles de venir autrement qu'en robe et talons hauts, sous peine de se faire vertement remettre à leur place.

Ce dress code aussi absurde que sexiste n'est en tout cas pas passé inaperçu auprès des Américaines, déjà passablement remontées contre Donald Trump, et qui ont décidé de répliquer. Sur Twitter, les internautes se sont passées le mot en utilisant le hashtag #DressLikeAWoman (habille-toi comme une femme) et posté des photos d'elles sur leur lieu de travail. Chirurgiennes, militaires, astronautes ou managers, elles cassent en quelques tweets les stéréotypes réducteurs véhiculés par Donald Trump.

Le compte Instagram Wildfang s'est lui aussi prêté au jeu de #DressLikeAWoman en présentant des photos de la juge Ruth Bader Ginsburg, de l'activiste et Prix Nobel de la paix Malala Yousafzai, de la star de football américain Megan Rapinoe ou encore de Beyoncé et Janelle Monae habillées en costumes chics. Avec, toujours la même question "Hey Donald, était-ce ce que vous aviez en tête ?" On peut avec certitude s'avancer à répondre que non.