En Afrique du Sud, une playlist a été créée pour économiser l'eau de la douche

Afrique du Sud : une playlist écolo pour économiser l'eau de la douche
Afrique du Sud : une playlist écolo pour économiser l'eau de la douche
La ville du Cap propose une playlist composée de morceaux de 2 minutes pour inciter les habitants à limiter le plus posssible leur consommation d'eau lorsqu'ils se douchent. Une initiative originale et cruciale pour cette agglomération d'Afrique du Sud, qui pourrait devenir dans les prochains mois la première grande ville du monde privée d'eau.
A lire aussi

Si vous adorez écouter de la musique quand vous êtes sous la douche mais que vous culpabilisez à l'idée de consommer trop d'eau, cette playlist est faite pour vous. Créée par des responsables municipaux de la ville du Cap, en Afrique du Sud, la sélection baptisée "2 minutes shower" (2 minutes sous la douche) propose des chansons de groupes sud-africains aux influences pop et rap remixés afin que la durée n'excède pas les 2 minutes.

L'initiative s'inscrit dans le cadre d'une campagne lancée par la mairie en novembre dernier afin d'inciter les habitants de la ville et les touristes à réduire leur consommation d'eau un maximum lorsqu'ils sont sous la douche. "Quand la chanson s'arrête, vous devriez couper l'eau", encourage la mairie.

Depuis plusieurs mois, le Cap fait face à une grande période de sécheresse, amplifiée par le phénomène climatique El Niño. La situation est hautement critique pour cette région d'Afrique du Sud : le Cap pourrait devenir la première grande ville au monde à manquer totalement d'eau au cours des prochains mois.

"Déjà vu"- Rouge- 2017

"Jour Zéro"

Depuis le 1er février, les habitants du Cap sont invités à limiter leur consommation d'eau à 50 litres par jour et par personne. À titre indicatif, une douche représente une dépense en eau une douche d'une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres, d'après des données du Centre National de Recherche (CNRS).

Ces mesures draconiennes ont été mises en place en prévention du "Jour Zéro", jour de l'année où les réserves d'eau de la ville atteindront 13,5 de leurs capacités, ce qui entraînera l'interruption de l'eau courante. La survenue du "Jour Zéro" est estimée à mi-avril.

Si l'initiative de la mairie du Cap peut paraître symbolique, elle a toutefois le mérite de proposer une alternative amusante et écoresponsable à ses habitants, sans que cela ne devienne contraignant. Et nous gagnerons tous à suivre cet exemple.

144 litres d'eau par habitant consommés chaque jour en France

En 2013, la consommation moyenne annuelle d'eau potable en France par habitant était de 52,2 m3, soit 144,6 litres par jour, indique le service public d'information sur l'eau. Une quantité importante, que l'on peut commencer à diminuer à notre petit niveau.

Nul besoin de vous fier à la playlist sud-africaine si les morceaux proposés ne vous inspirent pas. Il vous suffira simplement de trouver des chansons qui vous donnent la pêche et dont la durée avoisine les deux minutes. Nous vous en suggérons trois.

"I get around"- The Beach Boys- 1964
"Sunday Morning"- The Velvet Underground- 1967
"Good Morning"- Miss Li- 2007