Monde
Egypte : l'effroyable business des excisions clandestines au Caire
Publié le 4 septembre 2015 à 17:49
Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
Un reporter du site égyptien Youm7 a découvert l'existence d'échoppes au Caire où sont pratiquées des excisions sur des jeunes filles. Cette mutilation des parties génitales est interdite en Egypte depuis 2008.
Des boutiques secrètes pour exxciser les jeunes filles au Caire Des boutiques secrètes pour exxciser les jeunes filles au Caire© Sipa
La suite après la publicité

6 dollars et des poussières, c'est la somme qu'il faut débourser pour une excision dans les boutiques clandestines qu'a découvert un reporter dans certains souks au Caire. Au moins trois échoppes dans lesquelles des jeunes Egyptiennes sont opérées illégalement ont ainsi été repérées par ce dernier en plein dans la capitale du pays. Les clientes de ces boutiques sont des jeunes femmes venant de régions rurales égyptiennes qui ont été emmenées en ville de force par leurs parents.

Khaled Hussein, journaliste pour Youm7, a filmé en caméra cachée cinq jeunes filles âgées de 8 à 12 ans, qui attendaient leur tour devant les boutiques clandestines en compagnie de leurs parents. Il s'est fait passer pour l'oncle d'une jeune fille afin de s'enquérir au sujet d'un bon "miyazen", soit le nom qu'on donne aux personnes qui pratiquent ces opérations, pour sa nièce. Dans la vidéo, on entend celui-ci expliquer qu'il utilise des anesthésiques locaux, des ciseaux et des lames pour mutiler les parties génitales des jeunes filles dans une chambre sombre.

95% des Egyptiennes vivant dans les campagnes subissent une excision

"Emmenez-la et cela sera l'affaire de deux minutes. Je travaille tous les jours", peut-on entendre le "miyazen" déclarer au journaliste dans l'enregistrement vidéo. Et l'homme d'assurer au reporter que les jeunes filles qu'il mutile se remettent rapidement de la procédure et peuvent de nouveau jouer avec les autres enfants dès le lendemain de l'opération.

Au mois de mai dernier, le Ministre de la santé a déclaré lors d'une conférence que 92% des Egyptiennes mariées ont subi une excision. Ce taux atteint 95% dans les campagnes, alors qu'il n'est que de 8% dans les zones urbaines.

En janvier 2014, un médeci qui avait excisé une jeune file a été condamné à deux ans de prison après que sa patiente eut succombé des suites de la procédure. Le père de l'adolescente a également été condamné.

© DR/ Youm7
Mots clés
Monde droits des femmes Société News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
"Avortement clandestin à 18 ans" : Line Renaud défendra toujours le droit à l'IVG play_circle
Société
"Avortement clandestin à 18 ans" : Line Renaud défendra toujours le droit à l'IVG
21 mars 2024
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews play_circle
Société
"L'avortement ne tue pas, il sauve des vies" : la réponse des voix féministes à CNews
27 février 2024
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution play_circle
Société
"Un vote historique" : les députés adoptent l'inscription de l'IVG dans la Constitution
31 janvier 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news