Monde
Egypte : l'effroyable business des excisions clandestines au Caire
Publié le 4 septembre 2015 à 17:49
Un reporter du site égyptien Youm7 a découvert l'existence d'échoppes au Caire où sont pratiquées des excisions sur des jeunes filles. Cette mutilation des parties génitales est interdite en Egypte depuis 2008.
Des boutiques secrètes pour exxciser les jeunes filles au Caire Des boutiques secrètes pour exxciser les jeunes filles au Caire© Sipa

6 dollars et des poussières, c'est la somme qu'il faut débourser pour une excision dans les boutiques clandestines qu'a découvert un reporter dans certains souks au Caire. Au moins trois échoppes dans lesquelles des jeunes Egyptiennes sont opérées illégalement ont ainsi été repérées par ce dernier en plein dans la capitale du pays. Les clientes de ces boutiques sont des jeunes femmes venant de régions rurales égyptiennes qui ont été emmenées en ville de force par leurs parents.

Khaled Hussein, journaliste pour Youm7, a filmé en caméra cachée cinq jeunes filles âgées de 8 à 12 ans, qui attendaient leur tour devant les boutiques clandestines en compagnie de leurs parents. Il s'est fait passer pour l'oncle d'une jeune fille afin de s'enquérir au sujet d'un bon "miyazen", soit le nom qu'on donne aux personnes qui pratiquent ces opérations, pour sa nièce. Dans la vidéo, on entend celui-ci expliquer qu'il utilise des anesthésiques locaux, des ciseaux et des lames pour mutiler les parties génitales des jeunes filles dans une chambre sombre.

95% des Egyptiennes vivant dans les campagnes subissent une excision

"Emmenez-la et cela sera l'affaire de deux minutes. Je travaille tous les jours", peut-on entendre le "miyazen" déclarer au journaliste dans l'enregistrement vidéo. Et l'homme d'assurer au reporter que les jeunes filles qu'il mutile se remettent rapidement de la procédure et peuvent de nouveau jouer avec les autres enfants dès le lendemain de l'opération.

Au mois de mai dernier, le Ministre de la santé a déclaré lors d'une conférence que 92% des Egyptiennes mariées ont subi une excision. Ce taux atteint 95% dans les campagnes, alors qu'il n'est que de 8% dans les zones urbaines.

En janvier 2014, un médeci qui avait excisé une jeune file a été condamné à deux ans de prison après que sa patiente eut succombé des suites de la procédure. Le père de l'adolescente a également été condamné.

Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne.
Mots clés
Monde droits des femmes Société News essentielles
Sur le même thème
Les articles similaires
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
Société
"Ma mère était traquée tous les jours, j'ai tout vu" : cette jeune fille témoigne des violences conjugales qui ont mené sa mère à la mort
18 janvier 2026
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
Société
La première YouTubeuse de France est harcelée par les misogynes car elle n'est "toujours pas mère" à 40 ans (et on souffle fort)
29 janvier 2026
Dernières actualités
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news