Elle dessine la vie pas si glamour des femmes enceintes en BD

Line Severinsen, une illustratrice norvégienne, croque avec humour le quotidien d'une femme enceinte. Ses dessins remportent un franc succès sur Instagram et seront bientôt rassemblés dans un ouvrage.
A lire aussi
La Maison des Femmes de Saint-Denis, où se reconstruisent les femmes abîmées par la vie
News essentielles
La Maison des Femmes de Saint-Denis, où se reconstruisent...

Il y a Kim Kardashian qui porte des robes vintage Givenchy pendant sa grossesse, et il y a les femmes enceintes normales, qui galèrent pour s'habiller, sont prises de crises de démangeaisons et ont les pieds qui gonflent. Et ces dernières ont une porte-parole toute trouvée en Line Severinsen, une maman norvégienne qui capture avec une bonne dose d'humour la vie d'une femme enceinte. Tout y passe : la frustration de ne pas pouvoir boire d'alcool, la pilosité qui se développe y compris dans des zones corporelles insoupçonnées, les vergetures post-grossesse...

Maman de deux enfants, cette artiste résidant à Bergan en Norvège, confie s'être tout simplement inspirée de son expérience personnelle pendant ses grossesses successives pour imaginer ces croquis efficaces dont le style à la fois girly et cash n'est pas sans évoquer celui de Pénélope Bagieu, auteure de bande dessinée française et maman de "Joséphine". Comme cette dernière, Line Severinsen s'attache à décrire en effet de manière crue et ironique la vie d'une future maman.

"J'ai commencé cette bande dessinée comme une sorte de journal intime en 2012, quand j'étais enceinte pour la première fois de ma fille. Je me sentais malade et crevée pendant tout le premier trimestre. Dessiner m'a aider à affronter les maux de grossesse. J'ai commencé à les partager en ligne et j'ai reçu plein de retours de la part d'autres femmes me disant combien elles aimaient mes dessins parce qu'elles se retrouvaient dans les situations.", explique l'illustratrice au site Mic.

Face à ce succès inattendu, Line Severinsen compte bien transformer l'essai et publier un livre compilant ses dessins postés sur Instagram et Facebook jour après jour. "C'est très gratifiant de voir que mes dessins et mes expériences personnelles ont trouvé une telle résonance auprès de tant de gens. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et d'un garçon de 5 mois, ce qui est la garantie que je ne me trouverai pas à court d'histoires à raconter dans les années à venir", déclare-t-elle au Huffington Post américain.