Société
"Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge infernale des mamans solos
Publié le 22 janvier 2024 à 10:23
Par Clément Arbrun | Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
Dans les pages de "Madame Figaro", la mannequin féministe est revenue sur un vrai parcours de combattante : le quotidien d'une maman solo. Un rôle à part entière dans la carrière d'EmRata !
"Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge des mamans solos "Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge des mamans solos © Abaca
"Une vraie organisation !" : EmRata dit tout de la charge infernale des mamans solos Dans les pages de "Madame Figaro", la mannequin féministe est revenue sur un vrai parcours de combattante : le quotidien d'une maman solo. "Les femmes savent qu'être une mère célibataire, qui travaille de surcroît, n'est pas toujours simple. Je suis fière de moi quand je parviens à être sur tous les fronts, présente et impliquée dans la vie de mon fils, mais aussi dans ma vie professionnelle", raconte-t-elle.  
"Me lever à 7 heures et accomplir toutes mes tâches de maman puis enchaîner sur des interviews, m'occuper de mon podcast avant de retrouver mon rôle de parent... Cela demande une vraie organisation", détaille encore celle que ses très nombreux followers (des dizaines de millions) surnomment affectueusement "EmRata".
L'occasion de rappeler toute la charge mentale - et maternelle ! - qui pèse sur les mamans célibs. Elles portent sur elles un planning à part entière et toute la fatigue qui va avec.
La suite après la publicité

On a jamais vu Emily Ratajkowski libérer à ce point sa parole. Depuis la publication de son essai féministe, My Body, la mannequin et influenceuse décoche des tacles au couple et au patriarcat, à la sexualisation des corps féminins par le regard masculin, à l'industrie hollywoodienne...

Pour ne citer que ça !

Mais c'est une voix plus apaisée que l'artiste a privilégié dans les pages de "Madame Figaro". Mais pas moins alerte pour autant ! Au sein du magazine, celle qui est également comédienne est revenue sur l'un de ses plus grands rôles : celui de maman solo. La mère de famille a tout dit de son quotidien... Et malgré ses privilèges de star, ce témoignage devrait parler à bien des mères !

"Les femmes savent qu'être une mère célibataire, qui travaille de surcroît, n'est pas toujours simple. Je suis fière de moi quand je parviens à être sur tous les fronts, présente et impliquée dans la vie de mon fils, mais aussi dans ma vie professionnelle", raconte-t-elle. Avant de déployer quelques conseils bienveillants à l'adresse des principales concernées...

"Il ne faut pas hésiter !"

"Me lever à 7 heures et accomplir toutes mes tâches de maman puis enchaîner sur des interviews, m'occuper de mon podcast avant de retrouver mon rôle de parent... Cela demande une vraie organisation", détaille encore celle que ses très nombreux followers (des dizaines de millions) surnomment "EmRata".

L'occasion de rappeler toute la charge mentale - et maternelle ! - qui pèse sur les mamans célibs. Elles portent sur elles un planning à part entière et toute la fatigue qui va avec. C'est aussi pour cela qu'il ne faut pas négliger sa santé, mentale et physique. Quitte à demander de l'aide auprès de ses proches : amis, famille... Cela peut même être d'une très grande nécessité.

Et c'est d'ailleurs l'un des gros conseils de la mannequin. Elle s'en alarme : "Je crois qu'on ne doit pas sous-estimer l'importance de l'entourage pour élever son enfant. Bien sûr qu'il a besoin de vous avant tout, mais le confronter à d'autres personnes se révèle vraiment bon pour lui. Donc il ne faut pas hésiter".

Dans son livre "Maman solo", la journaliste Nathalie Bourrus donne de la voix aux mères solos, et explique : "Tout le monde pense que "ça roule" pour elles, il y a comme une forme d'idéalisation collective dans notre société : on voit la mère, on voit l'enfant, on croit que tout va bien, mais non".

"J'écris des mères solos qu'elles sont "confinées toute l'année". Et le confinement a mis en évidence une solitude dont nous avons l'habitude, mais aussi l'absence totale d'aide et même de mots pour dire les choses."

Mots clés
Société News essentielles maternité maman enfants parentalité
Sur le même thème
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff play_circle
Société
"Tout va sortir, tôt ou tard !" : il faut écouter Flavie Flament sur #MeToo, Hamilton et Matzneff
13 mars 2024
"Je t'envoie tout mon amour" : Isild Le Besco soutient Judith Chemla, victime de violences play_circle
Culture
"Je t'envoie tout mon amour" : Isild Le Besco soutient Judith Chemla, victime de violences
12 mars 2024
Les articles similaires
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille play_circle
Culture
Festival OFF d'Avignon 2024 : notre sélection de spectacles pour enfants à voir en famille
26 juin 2024
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen play_circle
Culture
Devenir mère ? "Ca a ruiné ma carrière !", déplore Lily Allen
13 mars 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news