En Corée du Sud, un café sur le thème des toilettes cartonne

Publié le Vendredi 21 Août 2015
Jack Parker
Par Jack Parker Rédadtrice
Vous pensez que coffee shop et cabinets ne vont pas trop de pair ? Ce café coréen sur le thème des toilettes pourrait bien vous faire changer d'avis.
À lire aussi

On connaissait déjà le concept du café des chats, qui s'exporte de plus en plus et qui permet aux clients des coffee shops de se prélasser dans un gros fauteuil avec un capuccino dans une main et un gros chat sur les genoux... Mais les cafés à thèmes s'étendent parfois au-delà des concepts mignons et cosy.

À Seoul, en Corée du Sud, vous pouvez par exemple aller déguster une boisson chaude et réconfortante dans un café sur le thème des toilettes. Et on ne parle pas des cabinets de toilette à l'ancienne façon Marie-Antoinette pour se la jouer duchesse qui se repoudre, mais bien des W.C., l'endroit où on préfère généralement passer le moins de temps possible, surtout quand ils sont publics. Quand on sait ce qu'on y trouve...

Mais les Coréens ont relevé le pari et ont donc lancé le Poop Café (littéralement Café Caca, qui ne sonne finalement pas si mal en français), dans lequel tout est fait pour rappeler l'ambiance chaleureuse des cabinets. Des petites crottes en peluche, des tasses joliment ornées d'étrons mignons et des pâtisseries totalement régressives... bref, tout est conçu avec un seul mot d'ordre en tête : le caca.

Ce concept un peu scato de prime abord se révèle être en réalité bien plus mignon qu'on aurait pu le croire, à en juger par les photos publiées sur le site Seoul Searching et les différents posts Instagram qu'on peut trouver sous le hashtag #poopcafe .

Il faut dire que l'alliance de la déco cosy et lumineuse et des présentations aussi mignonnes que possible réduisent un peu l'effet dégoûtant que pourrait susciter un tel thème. Encore faut-il avoir envie de déguster un latte dans une tasse en forme de chiottes et de manger un cake qui ressemble à une grosse crotte, mais puisque tout est conçu pour tabler sur l'esthétique enfantine et cartoon plus que sur une quelconque représentation réaliste, ça se tente.

Après tout, c'est une attraction comme une autre. Et libre à vous de tenter l'expérience de l'exportation du concept en France, si ça a marché pour le café des chats, ça marchera peut-être aussi pour le Café Caca (ou le Cacafé ? c'est vous qui voyez).