





Lauren Chan entre dans l'Histoire.
Cette personnalité médiatique et mannequin canadienne fait la Une du célèbre magazine Sports Illustrated. Et c'est exceptionnel. Pas forcément pour les photographies, lesquelles, comme à l'accoutumée dans la revue, présentent le model en maillot de bain dans un paysage idyllique. Mais davantage pour tout ce que Lauren Chan représente... A savoir ?
C'est limpide : Chan est la première femme lesbienne à occuper la couverture de la revue.
Une séance photos historique donc. Et la principale concernée s'est également autorisée un discours inspirant et fédérateur... Qu'elle destine particulièrement aux femmes. Quitte à bousculer le désir masculin !
Lauren Chan s'est exprimée sur ses réseaux sociaux.
Relayant ces photographies très glamour et estivales en maillot de bain, la mannequin a partagé son engagement, intime et politique, qui s'exprime à travers les flashes. Elle affirme ainsi sur un plateau où on la présente en tant que "lesbian covergirl" : "Je suis si heureuse d'être la première femme lesbienne mise en avant ainsi".
Et à Yahoo Canada, elle témoigne encore de sa joie ressentie à poser devant les photographes : "Lorsque j'ai fait mon coming out, je suis passée du regard masculin à une vision féminine. J'ai ressenti un soulagement à l'idée de ne pas être perçue par les hommes, pour changer".
Désormais, elle souhaite insister sur les vertus de cette émancipation, qui a beaucoup à voir avec son travail de mannequin. "L'une des raisons pour lesquelles j'aime tant en parler au-delà des espaces queer, c'est que ce soulagement est quelque chose que je veux partager avec toutes les femmes".
Mais ce n'est pas tout...
A Yahoo Canada, Chan détaille encore : "Quand j'ai pris conscience émotionnellement que je n'étais pas obligée de vivre de manière à attirer systématiquement l'attention des hommes, c'est là que le plaisir a commencé véritablement dans ma vie. Je m'inspire de ma communauté queer pour voir comment elle s'exprime, s'habille, interagit, communique… Je reçois beaucoup de commentaires positifs sur mon style, et j'en suis ravie, car je me sens enfin puissante".
Sports Illustrated l'érige à l'unisson en role model pour la communauté lesbienne.
Et assène dans la présentation de ces clichés de la mannequin : "Briser les codes, établir des normes, selon ses propres termes... Lauren Chan réécrit le récit de la mode". Un portrait qui la définit en tant qu'égérie queer. Partition qu'elle semble tout à fait prête à assumer.
"En tant que mannequin, activiste et entrepreneuse, sa mission est de faire réfléchir les gens sur la beauté d'une manière inclusive, authentique et valorisante. En tant qu'auteure, elle remet en question les normes étroites de l'industrie, proposant une nouvelle vision où tous les corps et toutes les histoires sont célébrés… "
Une inspiration dont se réjouissent de nombreux internautes sur les réseaux sociaux.